fb athe twitter athe

Partager cet article avec :

Ateliers

  • {socialbuttons}


 LES ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE

Tous nos ateliers sont gratuits, n'hésitez pas à vous inscrire !
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03.80.39.52.22

TOUS LES ATELIERS DU DEUXIEME SEMESTRE 2017-2018

> Field recording

Contac: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.26 fév. > 02 mars 12h-14h | 03 mars 14h-18h | 24 mars
Partez à la découverte des sons du campus !
A partir de vos enregistrements, vous découvrirez le montage audio sur le logiciel Audacity.
Atelier animé par Fabrice Blaise, régisseur de l'atheneum.
Les productions réalisées seront diffusées au jardin des sciences du 25 au 27 mai 2018 à l'occasion du festival VIVO !
Renseignements et inscriptions: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 80 39 52 25
visuel fielrecording

 
> Enceinte amplifiée

Atelier son les 13 et 20 mars de 18h30 à 22h30 à l'atheneum
Animé par Fabrice Blaise et Baptiste Chatel, cet atelier vous apprendra à donner une seconde vie aux objets et à fabriquer une enceinte amplifiée en papier.
Renseignements et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 80 39 52 25
Les productions réalisées seront présentées du 25 au 27 mai au jardin des sciences à l'occasion du festival VIVO ! visuel enceinte

 > Atelier d'initiation à la danse contemporaine

Jeudi 29 mars de 12h30 à 13h30
Dans le cadre de Danse à l'université, l'atheneum vous propose un atelier d'initiation à la danse contemporaine, encadré par Etienne Rochefort, parrain de cette 14e édition.
Gratuit sur inscription: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 IMG 9646 1andymillet
© Andy Millet

> Ateliers organisés par Why Note en partenariat avec l'atheneum

L'instrument augmenté - samedi 10 février de 14h à 17hChacun des participants est invité à apporter son instrument pour un atelier de découverte des technologies et possibilités de transformation et traitement du son en temps réel avec l’ordinateur.
Intervenant: Lorenzo Bianchi

Spacialisation du son - samedi 24 mars de 14h à 17h
Intervenant: Clément Gérard
Construction d'un instrument - mercredi 02 mai de 9h à 12h et de 14h à 17h
Lutherie électronique rudimentaire et pratique expérimentale du son: en s’appropriant et détournant des technologies électroniques simples, il s’agit dans cet atelier de questionner la nature même du son, de l’observer et de la manipuler en fabriquant des dispositifs sonores autonomes. L’atelier est envisagé comme un espace de fabrication empirique, axé sur une lutherie électronique rudimentaire.Intervenant: Arnaud Rivière


> Découvrez aussi le programme de l'UE Culture du 2e semestre 2017-2018 !

Retour sur les ateliers du premier semestre 2017-2018

Atelier théâtre: Du texte à la scène : une plongée au cœur de l'errance

Le travail de Maxime Contrepois, nourri de cinéma et de photographie, se concentre autour d'écritures contemporaines. Sa prochaine création sera l'adaptation d'un texte du célèbre photographe et cinéaste Raymond Depardon, Errance.
À cette occasion, il propose à un groupe de volontaires d'intégrer le temps d'un weekend son laboratoire de recherche et d'éprouver avec lui la traversée des différentes étapes qui composent son travail de création : travail dramaturgique à la table autour des notions d'errance et d'exil, découverte du texte de Depardon, quels enjeux scénographiques, de jeu et de mise en scène particuliers quand il s'agit d'un texte non théâtral ?
+ infos sur Maxime Contrepois et sa création

Rencontre avec Maxime Contrepois Mardi 3 octobre à 18h30
Présentation de visuels, vidéos et textes. Laissez infuser jusqu'au 21 octobre et vous êtes prêts pour l'atelier !

Atelier Samedi 21 & dimanche 22 octobre 2017 de 10h-13h et 14h-17h

Atelier chant choral

Chœur Vivo Vous ne savez pas chanter mais vous en rêvez ? Ce chœur est fait pour vous ! L'atheneum s'associe à l'Opéra de Dijon et au Collectif Pygma'Z, pour vous proposer des ateliers de chant choral. Pas besoin de savoir lire une partition, seules votre curiosité et motivation comptent.
Au programme : apprentissage des techniques vocales et découverte de répertoires musicaux. Ce chœur éphémère, ouvert à tous, intègre le projet Vivo ! , événement régional arts & sciences de l'Université de Bourgogne Franche-Comté. Au terme de plusieurs mois d'ateliers, le chœur se produira à l'occasion de l'évènement dijonnais en mai 2018. Rejoignez cette aventure musicale et singulière !
Intervenants : Guillaume Labois, médiateur culturel de l'Opéra de Dijon, Etienne Jacquet, pianiste et membre du Collectif Pygma'Z.

+ infos sur le planning des ateliers

Parcours techniques

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03.80.39.52.20

 Pour aider les praticiens amateurs dans leurs réalisations ou développer les connaissances des spectateurs, l'atheneum met à disposition ses ressources en organisant une série d'ateliers.
La première étape se déroule sont la forme d'une visite du plateau et des endroits normalement inaccessibles au public « L'envers du décor ».
Ensuite selon leur envie et/ou leur besoins, les stagiaires pourront poursuivre leur parcours en choisissant d'assister à l'atelier « Découverte de la sonorisation » ou « Découverte de la lumière » ou les deux .Ainsi tous les amateurs de spectacle pourront développer leurs connaissances des techniques du théâtre.

+ infos sur les 3 ateliers

Retour sur les ateliers de la saison 2016 - 2017

Mené par David Séchaud, scénographe
Atelier construit en partenariat avec Le Théâre Universitaire de Dijon
Samedi 11 février de 10h-13h et 14h-18h et dimanche 12 février de 10h-13h et 14h-16h à l'atheneumLa scénographie construit l'espace dans le temps de la représentation. Lors de cet atelier nous ferons l'expérience du changement de décor, non comme moyen de passer d'une scène à l'autre mais comme motif même de notre action. Nous porterons un regard plastique et technique sur le plateau de théâtre à fin d'y construire des espaces pour le jeu. Nous chercherons ensuite à investir physiquement la scénographie pour la transformer, la moduler et s'inventer une relation à l'espace.visuel 2 oneweek1
Autour de la pièce Cahier d'un retour au pays natal
Lundi 20 mars de 14h à 18h
Dans le cadre de Danse à l'université, un événement 100% atheneum
mercredi 5 avril de 12h30 à 13h30L'atelier est mené par Frédéric Cellé, chorégraphe et directeur de la compagnie Le grand jeté !
Frédéric Cellé a suivi sa formation de danseur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il a travaillé comme interprète au Grand théâtre d'Ireland pour la reprise de Désert d'amour de Dominique Bagouet. Puis dans les compagnies Marie Coquil, Nathalie Collantès, La Camionetta (F. Ramalingom et H. Catala), Propos (D. Plassard), Velvet (J. Leighton), Gambit (D. Guilhaudin), Beau Geste (D. Boivin), Vivid.Danse (I. Makuloluwe) et Sylvie Guillermin.
Dynamique jusqu'à la violence parfois, charnelle voire animale, la danse de Frédéric Cellé traduit une quête de sérénité.
Atelier découverte-initiation à la danse métissée avec la Luna del Oriente
Lundi 5 décembre à l'atheneum de 12h30 à 13h30
Atelier radiophonique "Radio Welcome"
Guillaume Malvoisin de la compagnie Les Mécaniques Célibataires travaille avec les apprenants-réfugiés qui ont intégré le dispositif d'apprentissage intensif du français du Pôle International de l'uB. Ensemble, ils vont créer un objet radiophonique autour de la nouvelle de Gabriel Garcia Marquez et de la création "Le Noyé le plus beau du monde".
- Présentation publique de l'atelier : mercredi 7 décembre à 20h en présence de Guillaume Malvoisin et des apprenants-réfugiés ;
- Diffusion sur les ondes de Radio Dijon Campus : écouter le reportage ;
- Spectacle Le Noyé le plus beau du monde créé le 30 novembre 2016 à l'atheneum. 20161017rencontre avec Guillaume   Atelier radiophonique "Histoire du Noyé"
Dans le cadre d'un parcours Starter avec une classe de 3ème du collège Champollion de Dijon, les élèves travaillent autour de l'adaptation théâtrale de la nouvelle de Gabriel Garcia Marquez. Le projet est mené par la compagnie les Mécaniques célibataires avec Guillaume Malvoisin, et par les professeurs de français, d'éducation musicale et d'espagnol du collège.
Pour découvrir les étapes de travail, consultez le blog du collège Champollion.  projet starter mecanique celibataires Le Noyé 2