Retour sur les projets

  • {socialbuttons}
  • Imprimer

 Tout au long de l'année, des parcours d'éducation artistique et culturelle sont construits de l'école primaire au lycée jusqu'à l'université. Qu'il s'agisse de projets inscrits dans le temps ou plus ponctuels, l'objectif est de développer la connaissance, la pratique et la découverte de la création contemporaine afin d'éveiller la curiosité des élèves ou des étudiants et de les accompagner dans leur citoyenneté.

Le Noyé le plus beau du monde, création nov. 2016 des Mécaniques Célibataires

Fidèles à leurs années de formation et à leurs parcours, Les Mécaniques Célibataires ont décidé de compléter le champ des répétitions du Noyé d'actions pédagogiques. Ceci leur permettant de nourrir leur travail avec les échos du public rencontré sur ces actions.

Parcours "Starter" avec le collège Champollion

Histoire du Noyé

Pour cette création radiophonique, Les Mécaniques ont imaginé un travail mêlant littérature et musique instrumentale autour de son prochain projet de création. Il est proposé aux élèves de découvrir un patrimoine littéraire, de se l'approprier, de découvrir une pratique musicale atypique et de créer un objet sonore et littéraire pouvant être donné sur scène ou enregistré sur support numérique. Ils sensibilisent les élèves à la lecture ainsi qu'à différents niveaux d'interprétation d'un texte. Cette recherche d'émancipation dans la lecture et la compréhension d'un texte sera complétée par la pratique de différents mode d'écriture : cadavre exquis, écriture spontanée, par la mise en voix du texte et in fine, par l'enregistrement d'une version sonore et musicale de cette nouvelle.
Intervenants Guillaume Malvoisin, metteur en scène & Mickaël Sévrain, musicien

Photos

projet starter mecanique celibataires Le Noyé 2starter2 9novstarter3 9novstarter champollion 1 
 starter champollion 3 starter champollion 4starter champollion 7starter champollion 9

 

A écouter

Création radiophonique - Diffusion dans l'émission "L'oreille au poste" - Radio Dijon Campus

 

Atelier avec les apprenants réfugiés accueillis à l'uB

Radio Welcome

Pour cet atelier avec les apprenants réfugiés accueillis à l'uB par le Centre des langues et des cultures pour tous du pôle international, la compagnie a choisi de travailler le récit de Garcia Marquez comme une fiction radiophonique et de le nourrir de l'expérience réelle des participants. Ils discuteront d'abord avec chacun d'entre eux pour recueillir son expérience d'exil, la confronter au sujet du texte de Marquez. Avec leur accord, ils pourront capter ces discussions, enregistrer des extraits de chants, de poèmes qu'ils accepteront de leur confier. Ils produiront ainsi dans la foulée de ces entretiens un objet radiophonique où le texte de Garcia Marquez, lu par un comédien de la compagnie, sera inséré dans un tissu sonore composé avec le fruit de leur collecte. Cette courte fiction fera ensuite l'objet d'une diffusion sur les ondes de Radio Dijon Campus dans l'émission L'Oreille au Poste.
Intervenants Guillaume Malvoisin, metteur en scène & Julien Grandemange, réalisateur radio

A écouter

Création radiophonique - Diffusion dans l'émission "L'oreille au poste" - Radio Dijon Campus

 

 Autour de la résidence d'artiste "Espèce de collectif", oct. 2016

Présentation

L'accueil d'artistes en résidence de création favorise la mise en place de différentes actions de médiations en direction de différents publics.
Ainsi 3 rencontres se sont déroulées en l'espace d'une semaine autour du travail de création en cours des jeunes artistes Etienne Fanteguzzi, Damien Briançon et Davaid Séchaud :
- rencontre privilégiée avec les options danse du lycée Charles-de-Gaulle;
- présentation publique d'une étape de création ouverte à tous;
- atelier de danse contemporaine.

Retour sur... 2015

Dans les coulisses du spectacle "Pour en découdre" DANSE


Six étudiants du Master Euromédias sont allés rencontrer les danseurs du spectacle de danse contemporaine "Pour en Découdre". Ils ont discuté avec eux de résidence, sont revenus sur leurs parcours respectifs et ont même tenté de définir précisément ce qu'était la danse contemporaine !

danse contemporaine

Lecture radiophonique THEATRE

Dans le cadre de l'option théâtre du lycée Montchapet, dix élèves de première encadrés par Guy Martinez, metteur en scène-intervenant et Carole Vidal-Rosset, professeur de lettres-théâtre, ont travaillé plusieurs extraits de la pièce de Rainer Werner Fassbinder, Du sang sur le cou du chat.

P1010401