fb athe twitter athe

Partager cet article avec :

Visites

  • {socialbuttons}

L'atheneum ouvre ses portes toute l'année à tous les publics (groupes d'étudiants, scolaires, personnels de l'université, retraités, associations, etc.) : visites des oeuvres du campus, des expositions temporaires et des coulisses axées sur une approche technique autour de la lumière ou du son.

Découverte des oeuvres du campus



Véritable musée à ciel ouvert dédié à l'art contemporain, les oeuvres du campus issues du 1% artistique n'auront plus de secret pour vous !
Le Pôle Culture édite une brochure "A la découverte de l'art sur le campus de Dijon", disponible sur simple demande.
Nous mettons en place des outils pédagogiques à destination des établissements scolaires pour sensibiliser de manière active et participative, les élèves à la découverte de l'art contemporain :

carnet du detective de lart visuelLe carnet est un support d'accompagnement à la visite d'œuvres d'art du campus issues du 1% artistique.
Le parcours, accompagné d'une médiatrice, se compose de 6 œuvres (circuit complet de 2 heures) ou 4 œuvres (1heure).
"Le carnet du détective de l'art" est un outil pensé dans le cadre de la politique culturelle de l'université de Bourgogne destinée à valoriser son patrimoine artistique contemporain. Par la découverte des œuvres d'art monumentales du campus, les élèves sont amenés à explorer l'espace public et sont sensibilisés à la notion d'art dans la cité.
Sa réalisation fait suite à l'appel à projet "Arts et Culture" du Réseau Canopé.
+ infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03 80 39 52 22

visuel le jeu du détailLe Jeu du détail propose de découvrir une sélection d'œuvres du campus issues du 1% artistique. Il s'adresse aux élèves de grande section et CP . L'objectif est de reconnaître une œuvre à partir d'un détail photographique.
Composé de cartes plastifiées, le jeu invite les enfants à prendre le temps de regarder l'œuvre sous tous ses angles, à aiguiser leurs regards artistiques et critiques.
+ infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03 80 39 52 22 

Visite art et géométrieExemple de visite sur mesure avec une classe de CM2 de l'école élémentaire Voltaire de Dijon (nov. 2016). A la demande de l'enseignant, l'atheneum a construit un parcours « art et géométrie » composé de trois œuvres et d'une durée de 2 heures.
L'objectif était de sensibiliser les élèves aux œuvres d'art abstraites issues du 1% artistique en utilisant le vocabulaire de la géométrie (lignes, angles, cubes, parallèles). Au final, les œuvres ne sont pas si éloignées du domaine des sciences !Le parcours était accompagné de plusieurs activités réalisées face aux œuvres, tel que du dessin à main levée, un exercice de reconnaissance de formes et un travail de composition personnelle sur le principe du hasard inspiré de l'artiste.
Cette visite a été imaginée en lien avec l'enseignant. N'hésitez pas à contacter l'atheneum pour créer votre futur parcours thématique (art et science, art et objet, etc).Votre projet peut aussi s'inscrire dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). + infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03 80 39 52 22 
Avec les élèves du lycée Prieur de la Côte d'or à Auxonne visite scolaires auxonneLes élèves de Terminales et Première des options Histoire des arts et Arts plastiques ont participé à une sortie culturelle sur le Campus universitaire de Dijon en novembre 2016.
Un parcours en plein air, jalonné par quelques-unes des œuvres contemporaines du campus a été l'occasion d'apprendre ce qu'est l'art public et quelles peuvent être ses relations à l'environnement et au spectateur. Un certain nombre de notions clefs ont ainsi pu être abordées : 1% artistique, sculpture contemporaine, assemblage, accumulation, installation, in-situ....
Un deuxième temps était prévu à l'atheneum, centre culturel de l'université de Bourgogne, qui exposait une trentaine d'œuvres aux supports variés du dessinateur contemporain Ernest Pignon-Ernest.
Les élèves ont pu découvrir les dessins réalisés par l'artiste dans la série intitulée « Derrière la vitre », les accrochages in-situ à Naples, des croquis et esquisses émanant de projets divers, ainsi qu'une partie des affiches rassemblées par l'artiste pour dénoncer l'Apartheid.
Les échanges ont permis d'expliquer la démarche artistique de l'art urbain, utilisant la rue comme support de création et d'exposition en dehors des institutions muséales classiques.