fb athe twitter athe

Partager cet article avec :

Agenda

  • {socialbuttons}
Télécharger au format iCal
x
Apostrophes
Jeudi 18 Janvier 2018, 20:00

J'apostrophe ! « Je » interpelle le « jeu ».

Une œuvre orchestrale qui s'élabore en temps réel, conçue par Jean-Marc Foltz et Henri-Charles Caget à la demande de l'ESM Bourgogne-Franche-Comté pour sa promotion sortante. Par le jeu d'un entrelacement d'improvisations et d'écritures, la partition se finalise in situ, au cœur de l'acte artistique collectif dans lequel chaque individu porte une part entière de responsabilité et de sens.
Un Concerto Grosso qui fait un clin d'œil électrique à la postmodernité des années 80 (Zappa, Krautrock et leurs influences) tout en ménageant la part belle au raffinement extrême du geste acoustique...

Par les étudiants de 3e année de l'ESM Bourgogne-Franche-Comté, avec en solistes un quartet composé de Henri-Charles CAGET, percussions, Jean-Marc FOLTZ, clarinette, François MERVILLE, batterie, et Fanny VICENS, accordéon.

Jeudi 18 janvier à 20h
+ 1ère partie programme à venir

GRATUIT

Musiciens aussi renommés qu'engagés, Jean-Marc FOLTZ et Henri-Charles CAGET développent depuis plusieurs années l'improvisation au CNSMD de Lyon d'une façon unique en Europe, invitant chaque étudiant à renouer avec l'improvisation par une dynamique de création et une philosophie fondées sur l'idée de convergences. Artiste talentueux aux multiples facettes, François MERVILLE s'illustre dans des répertoires diversifiés et des formations transversales, croisant volontiers danse, théâtre ou cirque. Fanny VICENS mène une carrière internationale à travers laquelle elle participe au rayonnement de l'accordéon par sa réflexion sur l'identité sonore de son instrument et son engagement pour le renouvellement du répertoire.

L'ESM et l'atheneum

La politique culturelle de l'atheneum s'articule autour de l'aide à la création, des pratiques artistiques et de la formation. Il est un point de rencontre entre la création artistique, la recherche dans les domaines de l'art, de la culture et des sciences, l'action culturelle et les enseignements.
Son programme d'activités est conçu pour les publics les plus divers (public urbain et usagers du campus), avec une attention particulière pour les étudiants.
Dans cette optique, l'atheneum accueille de jeunes artistes en voie de professionnalisation régulièrement pendant la saison dont les étudiants de l'ESM Bourgogne Franche-Comté font partie. En plus des concerts diplômants, le centre culturel ouvre ses portes pour les "cartes blanches" des étudiants. Cette saison, deux d'entre elles ont vu le jour sur le plateau de l'atheneum : l'opéra La Clémence de Titus par le Jeune Opéra Bourgogne Franche-Comté (Collectif Pygma'Z) et le conte musical Timouk porté par Elena Arveiler.

L'ESM Bourgogne Franche-Comté

L'Ecole supérieure de musique Bourgogne-Franche-Comté propose trois diplômes de niveau bac+3, en partenariat avec l'université de Bourgogne et les conservatoires à rayonnement régional de Dijon et du Grand Chalon : le diplôme national supérieur professionnel de musicien, la licence de musique, le diplôme d'Etat de professeur de musique. Ces diplômes sont présentés dans un des répertoires suivants : musiques classique à contemporaine pour les instrumentistes, les chanteurs et les chefs de chœur, ou musiques actuelles pour les chanteurs et instrumentistes.
Au-delà des cours et ateliers qui composent les cursus, former des musiciens, c'est leur donner l'occasion de se produire sur scène de façon régulière et dans des conditions au plus près d'une situation professionnelle. C'est aussi les plonger dans les nouvelles formes et esthétiques artistiques. C'est le sens de la saison de concerts de l'ESM, et de la collaboration régulière entre cet établissement et de nombreuses structures de production et de diffusion de la région Bourgogne-Franche-Comté comme l'atheneum.

 

Lieu atheneum, centre culturel de l'université de Bourgogne

Retour