fb athe twitter athe

Partager cet article avec :

Agenda

  • {socialbuttons}
Télécharger au format iCal
x
Parcours technique
Début Vendredi 24 Novembre 2017
Fin Samedi 25 Novembre 2017

Pour aider les praticiens amateurs dans leurs réalisations ou développer les connaissances des spectateurs, l'atheneum met à disposition ses ressources en organisant une série d'ateliers .

visuel parcours technique web

La première étape se déroule sont la forme d'une visite du plateau et des endroits normalement inaccessibles au public « L'envers du décor ».
Ensuite selon leur envie et/ou leur besoins, les stagiaires pourront poursuivre leur parcours en choisissant d'assister à l'atelier « Découverte de la sonorisation » ou « Découverte de la lumière » ou les deux .
Ainsi tous les amateurs de spectacle pourront développer leurs connaissances des techniques du théâtre.

Encadré par Fabrice Blaise, régisseur de l'atheneum.

GRATUIT
Inscriptions Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'ENVERS DU DÉCOR

Mardi 24 octobre de 18h30 à 20h30

Le théâtre, c'est aussi de la technique ! Lumière, son, machinerie ou encore règles de sécurité, venez découvrir la face cachée d' un spectacle. Au cours d'une balade dans les endroits inaccessibles de l'atheneum, vous découvrirez les différents corps de métier qui œuvrent dans l'ombre au bon déroulement des représentations.
Après une brève présentation du lieu (historique, programmation, personnel), la visite commence sur le plateau où nous aborderons les différents corps de métier présents dans une salle de spectacle pour se rendre ensuite dans les endroits normalement inaccessibles au public. Ce sera l'occasion de retracer l'histoire de la technique du spectacle ainsi que le vocabulaire spécifique. Une brève présentation du matériel utilisé et des perspectives d'évolution dans les techniques du son et de la lumière achèveront cette visite.

Objectifs :
- découvrir ce qu'est un théâtre, comment et grâce à qui il fonctionne;
- découvrir le vocabulaire du théâtre;
- découvrir l'histoire de la technique;
- mettre en lien avec la représentation théâtrale

DÉCOUVERTE DE LA LUMIÈRE

Vendredi 17 - samedi 18 novembre

A travers différentes mises en pratique à base d'observations et d'expérimentations, vous ne verrez plus les spectacles comme avant. L'atelier donne des bases techniques et n'a pas d'objectif de professionnalisation mais il vous offre la possibilité de participer bénévolement à certaines manifestations de l'atheneum.

L'atelier commence par une analyse de photos de spectacle ou de film, où nous chercherons ce que la lumière veux nous raconter. Ensuite, après une présentation des différents matériels d'éclairage, vous expérimenterez en groupe les différentes techniques d'éclairage. Nous finirons par une petite restitution (non public) de vos recherches.

Objectifs :
- former le regard à la lumière;
- découvrir les différentes type d'éclairages;
- expérimenter le matériel;
- mettre en pratique les bases de l'éclairage.

DÉCOUVERTE DE LA SONORISATION

Vendredi 24 - samedi 25 novembre

Comment est fait le son ? Pourquoi c'est si fort ? Est ce que je peux mettre un micro sur mon ampli guitare ? Un bon MP3, c'est pareil qu'un CD ? L'atelier tentera de répondre à ce genre de questions principalement par la mise en pratique et l'expérimentation.L'atelier donne des bases techniques et n'a pas d'objectif de professionnalisation mais il vous offre la possibilité de participer bénévolement à certaines manifestations de l'atheneum.

L'atelier débutera par une indispensable partie théorique sur les caractéristiques du son. Vous pourrez ensuite manipuler différents matériels avant de terminer par une séance d'écoute.

Objectifs:
- démystifier la sonorisation;
- découvrir les caractéristiques physiques du son;
- expérimenter le matériel;
- mettre en pratique les bases de sonorisation abordées.

Lieu atheneum, centre culturel de l'université de Bourgogne

Retour