Agenda

  • {socialbuttons}
Télécharger au format iCal
Temps fort arts et sciences

Temps fort arts et sciences

Dans le cadre des 80 ans du CNRS

Du 21 au 24 novembre à l'atheneum

microphone 2775447

En novembre 2019, le CNRS fêtera ses 80 ans d'existence. Des chercheurs seront présents pendant 3 jours au sein de l'université de Bourgogne afin de vous faire découvrir en direct leur domaine de prédilection. Pour paraphraser Antoine Petit, Président Directeur général du CNRS, depuis 80 ans, la science a formidablement transformé nos vies. Les attentes qu'elle suscite restent immenses. La recherche est variée : de la recherche fondamentale à ses applications, vous pourrez pendant 3 jours rencontrer des chercheurs passionnés. De la vie dans la région il y a 5000 ans aux conditions climatiques actuelles, de la plasticité du cerveau à la contestation paysanne, votre curiosité sera récompensée.
Découvrez le programme proposé par le Pôle Culture de l'université !

Du 28 octobre au 18 décembre
EXPOSITION de photographies de recherche sur les grilles du parc Darcy.

Du 12 novembre au 18 décembre à l'atheneum (plus de détails p.15)
EXPOSITION Vies de labos - photographies de Vincent Arbelet

Jeudi 21 novembre au Jardin des Sciences - 19h30
LES ÉCRANS DU PLANÉTARIUM - Projection du documentaire Vivre et mourir en Champagne il y a 5000 ans, suivi d'une conférence débat avec le réalisateur Claude Delhaye et Rémi Martineau, chercheur au laboratoire ARTEHIS.
Réservations conseillées auprès du Jardin des Sciences : 03 80 48 82 00

Vendredi 22 novembre à l'atheneum - Journée scolaire
10h - niveau lycée - Quand la musique fait swinguer les neurones d'Emmanuel Bigand et le Rolling String Quartet. Opéra scientifico-rock en trois actes pour sensibiliser aux effets de la musique sur le cerveau. Emmanuel Bigand est chercheur au laboratoire LEAD.
14h - niveau collège - Supersize me. Projection du film suivi d'un débat avec Alexandre Benani, chercheur au CSGA qui travaille sur la plasticité du cerveau et l'obésité.
Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Samedi 23 novembre à l'atheneum
13h30-19h30 - CONFÉRENCES de 45 minutes sur des thèmes variés : changement climatique, vie extraterrestre, fonctionnement du cerveau, l'histoire des parchemins, les mouvements sociaux, etc.
20h30 - Quand la musique fait swinguer les neurones d'Emmanuel Bigand et le Rolling String Quartet. Opéra scientifico-rock en trois actes pour sensibiliser aux effets de la musique sur le cerveau.

Dimanche 24 novembre à l'atheneum
14h-18h - CONFÉRENCES de 45 minutes sur des thèmes variés : changement climatique, vie extraterrestre, fonctionnement du cerveau, l'histoire des parchemins, les mouvements sociaux, etc.
15h30 - SPECTACLE Eve, la danse est un espace sans lieu - Cie voix
17h30 - SPECTACLE Eve, la danse est un espace sans lieu - Cie voix
Eve, la danse est un espace sans lieu est une performance de danse contemporaine basée sur des films EVR (Réalité Virtuelle Incarnée). Eve est la rencontre entre le virtuel et le réel, pour réveiller les sensations du déplacement.

Conférences et spectacles gratuits sur réservation sur place - dans la limite des places disponibles.

Lieu Atheneum, centre culturel
Dijon
France
03 80 39 52 20
http://atheneum.u-bourgogne.fr