fb athe twitter athe

Partager cet article avec :

Artsciences

VIVO!

Entrez en nature

Créations scientifiques et recherches artistiques en Bourgogne – Franche-Comté

AFF VIVO BD

Évolution du vivant, nouvelles technologies agro-alimentaires, changements climatiques, révolutions médicales, accompagnement social vers la transition écologique, alertes environnementales, appropriation et occupation des territoires, crise de l’énergie, maladies émergentes, retour au « sauvage » …

En ce début de XXIe siècle, la question des relations qui existent entre l’homme et la nature est socialement vive, et suscite des prises de positions contrastées dans la société.

Est-il temps de repenser la place de l’homme dans la nature ?

Face à ces interrogations et ces défis, des chercheurs de toutes disciplines émettent des hypothèses, échafaudent, modélisent, explorent et repoussent les limites de la connaissance. Dans une grande variété de discipline, ils peuvent apporter des éclairages ou des points de vue nouveaux sur les relations entre l’homme et la nature. Dans le même temps, inspirés par ce thème, des artistes se questionnent, explorent créent, et peuvent croiser leur regard avec celui des scientifiques.

C’est sur ce terreau que se construit le festival VIVO ! qui aura lieu en Bourgogne-Franche-Comté en 2018.

En valorisant les recherches scientifiques du territoire, en associant les points de vue et les créations d’artistes, et grâce à la mise en lumière des liens entre science et arts, le festival aura pour objectif d’éclairer et d’interroger le public sur des problématiques aussi variées que l’agroalimentaire, la santé ou encore l’écologie…

L’événement prendra racine au printemps 2018 sur les campus universitaires de Bourgogne et de Franche-Comté, partira à la rencontre des publics sur tout le territoire et notamment lors de deux temps forts :

- du 25 au 27 mai 2018 à Dijon - Jardin des sciences

- en octobre 2018 à Besançon.

Au programme : dispositifs interactifs et pluridisciplinaires, spectacles vivants, rencontres chercheurs-public, résidences, arts visuels ou encore ateliers expérimentaux, à destination d’un large public.
Téléchargez le programme de l'événement dijonnais !

Des ateliers sont également organisés tout au long du semestre. Les créations réalisées seront présentées et diffusées lors du temps fort au jardin des sciences en mai.

- Choeur Vivo
Formé en octobre et composé de chanteurs amateurs et étudiants, personnels de l'université et d'horizons variés, le choeur Vivo se réunit tous les mois et présentera en mai son répertoire composé d'oeuvres inspirées de la nature.
- Field recording
Du 26 février au 02 mars de 12h à 14h | 03 mars de 14h à 18h
Partez à la découverte des sons du campus ! A partir de vos enregistrements, vous découvrirez le montage audio sur le logiciel Audacity. Animé par Fabrice Blaise, régisseur de l'atheneum. Inscriptions et renseignements: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 80 39 52 25
- Enceinte amplifiée
13 et 20 mars de 18h30 à 22h30
Animé par Fabrice Blaise et Baptiste Chatel, cet atelier vous apprendra à donner une seconde vie aux objets et à fabriquer une enceinte amplifiée en papier.

Inscriptions et renseignements: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 80 39 52 25

Le temps fort dijonnais du festival Vivo ! aura lieu au jardin des sciences du 25 au 27 mai 2018. Evénément familial, ce temps fort sera ponctué d'ateliers, de spectacles et d'animations pour tous les publics.
Les productions réalisées pendant les ateliers seront présentées; et des spectacles seront également proposés au public:
- Oscyl Variation: déambulation chorégraphique par les artistes Héla Fattoumi et Eric Lamoureux. Impromptus dansés conçus avec les Oscyls, sculptures biomorphiques à échelle humaine poétisant le lien entre la danse et la nature.
- Concert de l'Orchestre Dijon Bourgogne avec le choeur de l'opéra et le choeur Vivo.
- Performance in situ de Caroline Grosjean, avec le laboratoire Thema.
Radio Dijon Campus suivra l'ensemble des actions de ces 3 jours : diffusion, émissions en direct, etc.

 

Le programme complet du temps fort est en cours de finalisation et sera disponible prochainement !

Homme-Nature, la recherche in vivo
Exposition du 12 mars au 25 mai à l'atheneum.
Les chercheurs des universités de Bourgogne et de Franche-Comté explorent différents domaines allant des sciences humaines et sociales aux sciences expérimentales. Du nord au sud, ils étudient et questionnent la relation de l’Homme à la Nature. Cette exposition vous propose d’entrer au coeur de cette recherche en train de se faire et d'approcher au plus près le travail des chercheurs. Venez percer le secret de leurs méthodes et leurs découvertes !

Le festival VIVO ! est organisé par les Universités de Bourgogne et Franche-Comté Communauté d'universités et d'établissements de Bourgogne Franche-Comté (COMUE UBFC) avec le soutien du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.

 

Tous les ans, une thématique est passée au crible par des artistes et chercheurs. Ensemble, ils montrent l'infinité des liens qui existent entre arts et sciences via des créations artistiques innovantes.
L'atheneum et la Mission Culture Scientifique poursuivent leurs rencontres avec les chercheurs de l'uB autour de la thématique du MOUVEMENT.

Quand la musique fait swinguer les neurones

Jeudi 10 novembre 2016 à 20h
Une conférence-concert qui vous montrera les bienfaits de la musique sur le cerveau.

Mouvement. La science prend son élan

Du mercredi 8 février au jeudi 23 mars
Exposition consacrée à la notion de "mouvement".

Archivolte

Mercredi 8 mars 2017 à 20h
Une création de théâtre d'objet.

h o m e

Mardi 14 mars 2017 à 20h
Une création danse.