fb athe twitter athe

Partager cet article avec :

Artsciences

L'atheneum accueille en 2018-2019 plusieurs projets ArtSciences. Au programme : oeuvres interactives, exposition et spectacle.

Bouge ! & Phonofolium
A découvrir jusqu'au 22 février à l'atheneum, les installations interactives Bouge ! et Phonofolium explorent les relations entre l'Homme et la machine et l'Homme et la nature.
Dans le cadre du projet Vivo ! Entrez en Nature.

grand orchestre cyril ducLe Grand Orchestre de la Transition
Représentation le mercredi 20 mars à 20h - gratuit

Le Grand Orchestre de la Transition est un projet collaboratif qui associe des collectifs composés d'artistes amateurs accompagnés par des professionnels pratiquant l'écriture, le théâtre, la chanson, des installations sonores, la vidéo, le graphisme.
Le point de départ est d'imaginer la ville de Dijon en 2039, après 20 années de réchauffement climatique et (on l'espère !) de transition écologique.
Dans le cadre du projet Vivo ! Entrez en Nature.

 

Anatomies Vincent ArbeletExposition Anatomies | Papiers Mâchés / Pièces Détachées
Du 3 avril au 28 juin

Humaine, végétale ou animale, l'anatomie est étudiée et enseignée grâce à des modèles pédagogiques qui n'ont cessé d'évoluer au cours des siècles, au gré des avancées scientifiques et techniques.
Découvrez des sculptures d'anatomies végétales, humaines et animales en papier mâché rarement dévoilées !
Exposition organisée par le Pôle Culture de l'uB.

 

 

VIVO!

Entrez en nature

Créations scientifiques et recherches artistiques en Bourgogne – Franche-Comté

AFF VIVO BD

Évolution du vivant, nouvelles technologies agro-alimentaires, changements climatiques, révolutions médicales, accompagnement social vers la transition écologique, alertes environnementales, appropriation et occupation des territoires, crise de l’énergie, maladies émergentes, retour au « sauvage » …

En ce début de XXIe siècle, la question des relations qui existent entre l’homme et la nature est socialement vive, et suscite des prises de positions contrastées dans la société.

Est-il temps de repenser la place de l’homme dans la nature ?

Face à ces interrogations et ces défis, des chercheurs de toutes disciplines émettent des hypothèses, échafaudent, modélisent, explorent et repoussent les limites de la connaissance. Dans une grande variété de discipline, ils peuvent apporter des éclairages ou des points de vue nouveaux sur les relations entre l’homme et la nature. Dans le même temps, inspirés par ce thème, des artistes se questionnent, explorent créent, et peuvent croiser leur regard avec celui des scientifiques.

C’est sur ce terreau que se construit le festival VIVO ! qui aura lieu en Bourgogne-Franche-Comté en 2018.

En valorisant les recherches scientifiques du territoire, en associant les points de vue et les créations d’artistes, et grâce à la mise en lumière des liens entre science et arts, le festival aura pour objectif d’éclairer et d’interroger le public sur des problématiques aussi variées que l’agroalimentaire, la santé ou encore l’écologie…

L’événement prendra racine au printemps 2018 sur les campus universitaires de Bourgogne et de Franche-Comté, partira à la rencontre des publics sur tout le territoire et notamment lors de deux temps forts :

- du 25 au 27 mai 2018 à Dijon - Jardin des sciences

- en octobre 2018 à Besançon.

Au programme : dispositifs interactifs et pluridisciplinaires, spectacles vivants, rencontres chercheurs-public, résidences, arts visuels ou encore ateliers expérimentaux, à destination d’un large public.
Téléchargez le programme de l'événement dijonnais !

Des ateliers sont également organisés tout au long du semestre. Les créations réalisées seront présentées et diffusées lors du temps fort au jardin des sciences en mai.

 

Tous les ans, une thématique est passée au crible par des artistes et chercheurs. Ensemble, ils montrent l'infinité des liens qui existent entre arts et sciences via des créations artistiques innovantes.
L'atheneum et la Mission Culture Scientifique poursuivent leurs rencontres avec les chercheurs de l'uB autour de la thématique du MOUVEMENT.

Quand la musique fait swinguer les neurones

Jeudi 10 novembre 2016 à 20h
Une conférence-concert qui vous montrera les bienfaits de la musique sur le cerveau.

Mouvement. La science prend son élan

Du mercredi 8 février au jeudi 23 mars
Exposition consacrée à la notion de "mouvement".

Archivolte

Mercredi 8 mars 2017 à 20h
Une création de théâtre d'objet.

h o m e

Mardi 14 mars 2017 à 20h
Une création danse.