fb athe twitter athe

Partager cet article avec :

Novosonic

  • {socialbuttons}

Une nouvelle aventure pour Novosonic

NOVOSONIC est né en 2004 avec l'envie de faire partager au plus grand nombre les tendances inédites et les univers musicaux en devenir. Depuis la première édition, la programmation décrypte les mutations du champ musical actuel et suit l'évolution des nouveaux courants en favorisant la rencontre des genres. En 12 ans, nous sommes fiers d'avoir accueilli près de 115 groupes et artistes et plus de 10 000 spectateurs.En 2017, Novosonic évolue vers un dispositif de détection de jeunes talents sur tout le territoire, en partenariat avec les acteurs culturels de la région. Pour mettre en place ce réseau de détection avec tous les partenaires, une année de transition s'impose.
Cette 14e édition accueillera pendant quatre jours plusieurs groupes, issus de la région et parrainés par les structures déjà opérationnelles sur le dispositif, pour des concerts au café de l'atheneum et se clôturera par une soirée festive dans la grande salle avec un plateau composé de trois groupes.
En attendant une quinzième édition qui tournera à plein régime avec le retour des groupes nationaux et internationaux, Novosonic #14 part à la recherche des nouvelles pépites de notre région !CandidatureVous êtes un groupe de Bourgogne-Franche-Comté et vous souhaiteriez participer à Novosonic ?
Envoyez votre candidature + 2 morceaux ou liens à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Retour sur la 13e édition de NOVOSONIC - 2016

A l'atheneum

Mardi 25 octobre à 20hThe Wedding PresentLes quatre dijonnais de Hilldale défendent une musique basée sur une passion commune pour la pop anglo-saxonne, des mélodies des Beatles à la douceur bruitiste de Yo la Tengo, en passant par la fougue des Smiths. Ils développent des compositions à la fois mélancoliques et aériennes.
Les Cold Pumas sont dévoués à la construction d'immenses cathédrales sonores, mélancoliques et hypnotiques, qui absorbent lentement l'auditeur. Ce quatuor est revigorant de musiciens pointilleux et habiles.
The Wedding Present : ces guitares mordantes, ce chant si particulier, les morceaux pied au plancher et les ballades émouvantes et bien sûr cette attitude exemplaire qui en font un modèle pour la nouvelle génération rock. Un pilier de la musique 90s ! 
Mercredi 26 octobre à 20hNicolas MichauxNé en janvier 2014, FalKor nous plonge dans un univers Trip-hop, aux accents électroniques alliés à la chaleur des instruments acoustiques. Influencé par des artistes tels que Massive Attack, Ez3kiel, Trentemoller ou encore Pink Floyd, le quatuor dijonnais/champenois saura vous conter ses histoires et vous embarquer dans ses aventures musicales et poétiques.
Matt Elliott a fait dans les années 90 les beaux jours de la scène électronique anglaise avec sa drum'n bass envoûtante. Aujourd'hui, il nous propose des compositions folk démesurément sombres et organiques aussi sublimes que mélancoliques, empreintes de musique slave, grecques, et d'ailleurs.
Inspiration guidée par les rencontres et les voyages, le premier album du Belge Nicolas Michaux est une collection de chansons pop qui échappent aux étiquettes. Mélodies addictives, arrangements originaux et délicats, maniement du français et de l'anglais avec une égale facilité, tout ici séduit et surprend. 
Jeudi 27 octobre à 20htotorroLa douceur obsédante du rock psychédélique des 60's/70's. La dureté machinale du rock underground des 80's. Il n'en fallait pas moins au trio dijonnais Kasoar pour donner à leurs compositions un cosmos sonore illusoire pris entre des rythmes hypnotiques et parfois cinglants.
Rendez-Vous, c'est quatre gaillards sortis tout droit d'une pochette de vinyle de cold-wave. Cuir et moue boudeuse, regard ténèbres et voix de cave à la Ian Curtis, le groupe est une épatante réadaptation, fraîche dans la noirceur, moderne et fringante dans l'imagerie.
Totorro s'affirme comme une des valeurs sûres du rock stellaire en France et hors de nos frontières. Le quatuor est à la fois accrocheur et intense, léger et heavy en cassant l'image prise de tête et sérieuse du post-rock. Sur scène l'union est palpable, le son fait bloc et le public repart toujours bluffé, le sourire naïf.
En région
Jeudi 20 octobre à 20h30
Concert à La Rodia, Besançon65days evtQuand on est de Bristol, on a logiquement pas mal de copains avec qui tourner, c'est le cas de Thought Forms qui joue vite en support de Portishead, Beak>, 65daysofstatic, Thurston Moore... et se prête à des expériences comme l'interprétation du « In C » de Riley par le Adrian Utley's Guitar Orchestra. Après des concerts à l'ATP et au Sonic City en 2013, 2014 voit la sortie d'un split avec Esben And The Witch et une tournée avec 65daysofstatic.
Entre Aphex Twin, Roni Size et Mogwai, les Anglais de 65daysofstatic n'ont pas choisi leur camp. Guitares saturées, drum'n bass affolée, electro frénétique, l'expérience sensorielle unique ne laisse personne indemne. Nés à Sheffield, ils ont recyclé les ruines de l'ancienne gloire industrielle pour en faire un magma sonique flirtant avec le chaos. Le quatuor anglais réinvente la bande-son du programme d'essorage 1000 tours/minute de votre lave-linge...On en ressort secoués, lessivés, mâchés... et heureux.
Samedi 29 octobre à 21h
Concert au Silex, Auxerre
JC Satant Emanuele ApuzzoOriginaires de Sens, Johnny Mafia font fructifier l'héritage des Ramones, des Pixies ou de Jay Reatard : énergie garage, titres ramassés et balancés plein pot, ils accomplissent le prodige de base du rock'n'roll, vite et fort !
Altitude psychédélique, vitesse effrénée et puissance aérienne Cockpit rallie l'ambiance bon enfant du garage et l'atmosphère glaçante du grunge... Monter en flèche, se crasher et finir le set.
JC Satan est un quintet bordelais d'obédience garage-rock diabolique mais fuguant à l'envie vers d'autres styles non moins intéressants. C'est avec ses deux italiennes, Paula et Alice, qu'Arthur, Dorian et Romain ont sorti plusieurs disques. JC Satan, c'est un univers assez personnel où l'âme des Pixies première époque n'est pas très loin. Atelier délocalisé : "Fabrique ta pédale d'effets" avec Julien Millot
Samedi 29 octobre à 14h
 Pour plus d'infos sur les groupes programmés en 2016, rendez-vous sur novosonic.fr