fb athe twitter athe

Partager cet article avec :

Expositions

  • {socialbuttons}

Avec deux salles d’expositions, l’atheneum accueille tout au long de l’année les travaux d’artistes - amateurs et professionnels - photographes, plasticiens et peintres.
Elles sont en accès libre, du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de spectacle. Sur demande, nous organisons également des visites guidées.

 

MOUVEMENT, la science prend son élan

Une exposition proposée par la Mission Culture Scientifique (MCS) de l'université de Bourgogne

expo MCS

Présentation de l'exposition

 Des photons dans une fibre optique, les chloroplastes d'une cellule, le Mont Blanc, des flamants roses amoureux, des empreintes datant de plusieurs millions d'années, l'hypnose.... Leur point commun : le mouvement.
Il est présent dans tous les domaines scientifiques : mécanique, physique, biologie, histoire, psychologie, sociologie... Interroger cette notion nous renvoie à une multitude de définitions, d'interprétations, d'images et d'imaginaire.
Nous avons demandé à des chercheurs ce que «le mouvement» leur inspire, comment ils définissent ce terme dans leur domaine. Cette exposition vous fera découvrir des conceptions différentes et étonnantes au travers de définitions, objets, photos, films, etc.
Porte d'entrée insolite pour découvrir la recherche à l'université, cette thématique nous immerge dans des univers très différents.

Durée de l'exposition

 Du 8 février au 23 mars 2017. Du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de spectacle (fermée pendant les vacances universitaires)
Vernissage mardi 7 février à 17h30
Visite guidée tout public jeudi 9 mars de 12h30-13h30.
Réservations : 03 80 39 52 20 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Durant toute la durée de l'exposition : visites scolaires
Sur demande auprès de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

EXIL

Une exposition proposée par ARTenko - association des étudiants en Histoire de l'art

Affiche EXIL BD

présentation

Partir. Rester. Pourquoi. Pour quoi. Comment. Pour qui. Où.

La migration, l'exil, ont toujours été au cœur des préoccupations des Hommes. Quelles qu'en soient les raisons, quels qu'en soient les buts, l'humain, de tout temps, a été appelé par l'ailleurs, par désir de découverte, par contrainte, ou par besoin salvateur. Un ailleurs à l'échelle de l'immensément grand, ou au plus profond de l'intime. Un ailleurs, un exil.

C'est sur cette vaste notion de l'exil que nous avons proposé à nos participants de réfléchir. La thématique les amènera à s'interroger sur la définition même de lieu, celle du voyage, de la raison, du désir, de l'obligation, de l'ailleurs, de l'étranger, du physique et du psychique.

Depuis sa création en mai 2013, ARTenko a mené à bien un projet d'exposition par an. Nous avons enregistré un succès certain avec l'exposition Artistic Creation & Human Rights l'an dernier, et son catalogue.

durée de l'expostion

Vernissage jeudi 30 mars à 19h
Du 30 mars au 19 mai 2017. Du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de spectacle (fermée pendant les vacances universitaires)

 

Exposition du 1er semestre

ERNEST PIGNON ERNEST

Prêt de fond d'estampes de L'arc, scène nationale Le Creusot - partenaire de l'expostion

spaccanapoli Ernest Pignon ErnestLarc prolongement exposition

présentation


L'œuvre d'Ernest Pignon Ernest fait la part belle à l'espace urbain : chacune de ses interventions est élaborée à partir d'une véritable enquête sur l'histoire des lieux et gens qui l'habitent. Son projet Spaccanapoli illustre parfaitement cette singularité : en immersion totale à Naples, l'artiste a réalisé des dessins qu'il a ensuite installés sur les murs de la cité. Il en gardera la trace grâce à la photographie et ce sont une partie de ces clichés que nous vous proposons de découvrir dès la rentrée grâce à un prêt de fonds de L'arc, scène nationale du Creusot.

Cet artiste reconnu est un contemporain d'Agam, Arman et Kirili, artistes qui ont élaboré des œuvres sur notre campus de Dijon. Cette exposition est un beau prétexte pour faire le parallèle entre un artiste et un territoire, un lieu ad hoc pour une réalisation artistique monumentale et parfois éphémère.

Plasticien engagé par ailleurs, il a également participé aux côtés d'Antonio Saura, à la collecte d'affiches pour l'association Artistes du monde contre l'apartheid. Une série de ces affiches et lithographies seront également exposées.

 

durée de l'exposition

Jusqu'au 31 janvier 2017. Du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de spectacle.
Possibilité de visite guidée sur demande. Renseignements au 03 80 30 52 20