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picto residenceAccompagner les associations étudiantes, soutenir les jeunes compagnies d'artistes, proposer du temps de réflexion dans un lieu où l'on met à disposition des moyens techniques et humains voici notre philosophie d'accompagnement à l'atheneum. Aussi grâce à nos espaces, nous proposons à de jeunes amateurs, professionnels ou en voie de professionnalisation de travailler dans nos murs pour élaborer ou peaufiner leur création. Ces temps de résidence permettent l'élaboration d'actions culturelles à destination des collégiens, lycéens, étudiants et tout public.

Dans le cadre de leur création La Clémence de Titus [représentation le jeudi 9 février 2017 à 20h] et dans la continuité du soutien de l'atheneum aux jeunes professionnels, nous avons décidé de créer une nouvelle forme d'accompagnement personnalisée avec JOB.
Aussi à partir de janvier 2017, le collectif sera présent toutes les semaines à l'atheneum pour suivre leurs projets de manière administrative (un bureau est mis à disposition) et à compter de septembre nous les accueillerons en résidence de médiation artistique.
Ce projet a pour but de les intégrer pleinement au cœur de l'atheneum et de les impliquer dans toutes nos démarches. Ils seront force de propositions pour composer notre projet d'éducation artistique avec la singularité qui les caractérise.
Margot Lallier, Etienne Jacquet et Pierre Barret-Mémy se sont rencontrés lors de leurs études à l'Ecole Supérieure de Musique en Bourgogne Franche-Comté où ils préparent leur licence de musicien professionnel et créent le Collectif Pygma'Z. Passionnés par l'opéra, ils décident ensemble de créer un projet à des na on des étudiants et d'offrir une visibilité aux jeunes artistes entrant dans la vie professionnelle. Ils choisissent comme premier essai La Clémence de Titus de Mozart. Margot Lallier et Pierre Barret-Mémy assurent la direction musicale de l'opéra et la prépara on du chœur. Etienne Jacquet assure le rôle de chef de chant. Ensemble, ils assurent la direction artistique, administrative et financière du projet.
La clémence de Titus Charles Bodinier1
En résidence de recherche et de création du 21 au 29 novembre 2016

Création
Le Noyé le plus beau du monde + infos
Daniel Scalliet conception du projet, narration, chant
Sébastien Bacquais direction musicale, contrebasse, chant
Guillaume Malvoisin espace, graphisme, diffusion

Le Noyé_les mécaniques célibataires En juillet 2015, Les Mécaniques Célibataires se trouvent bousculées par l'actualité brûlante. La crise dite des migrants culbute la vieille Europe de ses stigmates saisissants : images chocs, mouvements de foule pour ou contre, refonte plus ou moins implicite de l'idée de nation. Les Mécaniques anticipent alors l'ouverture du chantier d'adaptation au théâtre musical de Le Noyé le plus beau du monde, initialement prévu pour la saison suivante. Il semble en effet urgent de faire entendre aujourd'hui aux spectateurs d'ici cette nouvelle de Gabriel Garcia Marquez, écrite en 1968.
Daniel scalliet
Il obtient une maîtrise de Philosophie à l'université de Bourgogne en 2001. En coulisses, Daniel a d'abord été cintrier machiniste au Grand Théâtre de Dijon depuis 2003, puis régisseur plateau et homme à tout faire sur les scènes et les festivals de Bourgogne. Il côtoie dès 2007 le théâtre de rue et la Cie 26 000 Couverts avec qui il crée, en 2010, L'Idéal Club dont il écrit les chansons. Côté musique, il forme en 2006, avec le contrebassiste Sébastien Bacquias et Nicolas Thirion, Projet Vertigo. En 2010, il participe à la création du collectif de musiciens aventureux en Bourgogne, la Générale d'Expérimentation. Commence alors une série de collaborations en tant qu'auteur de poésie et chanteur. En 2011, il forme Le Grand Ecart du Singe avec Sébastien Bacquias, Fabien Duscombs et Mickaël Sévrain, quartet de rock alternatif pour un soulèvement poétique. Toujours actif sur la scène rock, il fonde en 2012 un trio de swamp, The Rainbones, dont le premier EP sort en février 2013. Côté théâtre, entre 2010 et 2012, il collabore avec Jérôme Thomas, entre jonglage poétique et manipulation d'objets.
La saison 2011-2012 marque ses débuts avec la Cie Les Mécaniques Célibataires et Guillaume Malvoisin. Il joue le rôle d'un bonimenteur dans Le Nerf, créé au CDN de Bourgogne, et écrit les chansons de ce cabaret brechtien. Puis il se lance dans l'adaptation au long cours de Moby Dick d'Herman Melville. Il co-dirige actuellement la compagnie avec Guillaume Malvoisin. Intéressé fortement par la fabrication et le jeu du masque, il commence à se former au masque neutre (stages avec Christophe Patty et Etienne Champion en 2012 et à l'Ecole Jacques Lecoq en 2013 et 2014). Il développe actuellement une technique de fabrication de masques en tissus collés.
Sébastien Bacquias
Musicien issu de la scène rock dijonnaise et cofondateur en 1998 du jeune collectif de jazzmen, Collectif Q, il croise le fer et la route de nombreux artistes de tous horizons et participe aux projets les plus singuliers. Il monte plusieurs groupes de rock et de musiques improvisées, comme Projet Vertigo, l'Etrange K ou le Grand Ecart du Singe. Curieux, il devient aussi le bassiste/ contrebassiste de Disiz La Peste (hip-hop) ou encore d'Agnès Bihl (chanson française). Il est reconnu comme jazzman au sein du Big Band Chalon Bourgogne, et avec le Marc Esposito Trio ou le Tribute to Coltrane. Il explore avec passion divers projets contemporains, notamment pour le festival Why Note et le Tribu Jazz Festival. Son intérêt pour le spectacle vivant l'amène à jouer et composer au sein de créations originales comme L'Idéal Club avec Les 26000 Couverts ou Le Nerf avec Les Mécaniques Célibataires. Il sévit également aux côtés du jongleur Jérôme Thomas ou lors de ciné-concerts avec Scènes Occupations. Amoureux de poésie et de bataille rangée, il mène avec Guillaume Malvoisin depuis 2005, BATTLING, un duo d'improvisation (écriture live & contrebasse). Il est membre de la Générale d'Expérimentation à Dijon.Les Mécaniques Célibataires
L'assemblage des langages artistiques est une donnée incontournable des spectacles des Mécaniques Célibataires, compagnie créée en 2005 à Dijon. Les Mécaniques convoquent le langage d'un metteur en scène, Guillaume Malvoisin – au travail du texte et du plateau proche de la musicalité – et celui d'un musicien chanteur, Daniel Scalliet – au chant porté par une voix particulière et un son à l'énergie rock incarnée. Cette collaboration est née lors des répétitions du spectacle Le Nerf, créé en février 2012 au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN . La forme éclatée de ce spectacle fournit les axes de la recherche engagée sur le chantier actuel (octobre 2012 - mars 2015) sur le roman Moby Dick d'Herman Melville. Ce qui se donne à voir sur scène est la marque d'une musique au plateau inventée en direct (rock, free jazz, musique contemporaine), visitant le théâtre sur son terrain pour le pousser toujours plus loin dans ses retranchements de narration. Au duo musique/théâtre s'ajoutent la vidéo, le travail de masque et une scénographie qui associe techniques primitives et espace épuré. Les spectacles des Mécaniques tentent ainsi de puiser une énergie brute pour lancer l'imaginaire du spectateur à l'assaut de récits multiformes et puissants.
En résidence de recherche et de création du 3 au 9 octobre 2016

Création
Surface Mitoyenne + infos
Etienne Fanteguzzi & Damien Briançon
David Séchaud scénographe et comédiensurface mitoyenne

Après la création de Pour en découdre en 2015, pensée initialement en duo, Espèce de Collectif ouvre la relation au trio, en invitant le scénographe et comédien David Séchaud à partager leur esoace de jeu et de réflexion.
Damien Briançon – Conception, direction & interprétation
Il découvre la danse auprès d'Hervé Diasnas, et choisit pour pilier sa pratique pédagogique. Par ailleurs, il consolide sa formation par des stages et des ateliers avec Patricia Kuypers, Michel Massé, Lorna Marshall, Yoshi Oïda, Brigitte Seth et Roser Monttló Guberna, Julyen Hamilton. Interprète, il l'a été auprès de Marinette Dozzeville, d'Hervé Diasnas, et de Lydia Boukhirane. Actuellement, il accompagne David Séchaud sur la création d'Archivolte, il est interprète d'Arnaud Louski-Pane dans Les Hautes herbes, de Pauline Ringeade dans F(krz)ictions, et travaille avec Louis Ziegler sur les Danses de là. Il crée ses propres projets depuis 2004, d'abord en solo puis en collaboration. En 2004, il crée Pour en découdre avec Étienne Fanteguzzi. En 2016, il développe avec Alice Godfroy et Étienne Fanteguzzi une structure commune, Espèce de collectif, pensée comme un outil de travail au service de projets individuels ou de collaboration, de recherche ou de création. Pédagogue, Damien enseigne et transmet sa pratique auprès d'enfants et d'adolescents, d'adultes, de personnes handicapées. En marge de son travail chorégraphique, il travaille comme modèle pour divers artistes, et a encadré pendant dix ans des groupes de personnes handicapées mentales.
Étienne Fanteguzzi – Conception, direction & interprétation
Né en 1979 à Strasbourg, il interrompt des études supérieures scientifiques pour se former à la danse au CNDC d'Angers et au CNSMD de Lyon. Il est ensuite interprète auprès de chorégraphes tels que Maryse Delente, Sylvia Camarda, Louis Ziegler, Josiane Fritz, Coraline Lamaison. Son parcours l'amène à travailler des techniques et esthétiques variées comme la danse aérienne ou le masque. Titulaire du diplôme d'état de professeur de danse contemporaine il intervient fréquemment en milieu scolaire, du CP au lycée, participe à la mise en scène de spectacles de danse-théâtre pour adolescents et propose ponctuellement des cours de danse et d'improvisation. Parallèlement à son parcours d'interprète et de pédagogue, il aborde la création chorégraphique. Il crée des performances et en 2014, avec Damien Briançon le spectacle Pour en découdre. Depuis 2014, Il est résident chercheur à L'l, à Bruxelles, lieu de recherche et d'accompagnement pour la jeune création.
David Séchaud – Scénographie & interprétation
D'abord influencé par l'univers de la marionnette, du clown et de la danse à travers différents stages, il entre à l'École Supérieur des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR) pour se former à l'atelier de scénographie. Il participe à des interventions artistiques dans la ville avec Agrafmobile (Nuit Blanche, Paris, 2007), le Bruit du frigo (La Chaufferie, Strasbourg, 2010) et dans le cadre de l'exposition 50/60 Milobela (Kinshasa, RDC, 2010). Pour la scène, il travaille régulièrement comme accessoiriste (Opéra National du Rhin) et est scénographe pour Opening Night (Aix-en-Provence, 2013) et pour la Cie Le Mythe de la Taverne: La Grâce (2015). Dans sa pratique, il questionne son rapport à l'objet entre scénographie et jeu notamment avec la Cie L'Accord Sensible : Champs d'Appel (2012) et Massif Central (2015) et avec Canons (2014), étape performative de recherche pour la création D'une chambre à ciel ouvert (porté par le chorégraphe C. Leblay). Dans cette même recherche, il fonde en 2013 la compagnie Placement libre et crée Monsieur Microcosmos (2014).