Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page

Expositions

Jeux de lumières 🗓 🗺

Tags : arts et sciences exposition photographie

Cette exposition est imaginée dans le cadre de la biennale ArtSciences Réseaux ! Partout tu tisses, qui s’est étendue sur la saison culturelle 2020-2021 en Bourgogne-Franche-Comté. La volonté de faire coexister et fusionner ces deux disciplines, que sont les arts et les sciences, a donné naissance à de nombreux rendez-vous. Le photographe Edouard Barra a été en résidence de mai à juillet 2021, au sein de l’ICB – Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne.

Qu’est-ce que l’on vient voir ?
Photographier signifie littéralement, écrire avec la lumière. La lumière est la matière première du photographe. Elle lui permet de sculpter des espaces, de mettre en avant,
« en lumière », de cacher aussi. Mais qu’est-ce que la lumière ? Peut-on réellement écrire avec la lumière ? D’où vient-elle ?

Biographie

Avec l’aide des chercheurs de l’ICB, j’ai mêlé expériences et vision artistique autour de la lumière et de ses représentations. Né en 1972, j’ai très tôt croisé la photographie, grâce à ma famille. Les images m’ont toujours fasciné par leur pouvoir narratif, universel. Depuis l’adolescence, je m’amuse avec mes boîtiers pour me souvenir, créer, raconter.
Attiré par les sciences, je consacre une partie de mon temps à expérimenter l’interaction de la lumière et des matières. Mes résultats alimentent mon travail de photographe professionnel en portrait et communication d’entreprise.

Distribution :

Une proposition d’Edouard Barra
avec l’aide des chercheurs de l’ICB Vincent Boubon, Maxence Lepers, Cyril Richard, Olivier Faucher, Pierre Béjot, Frédéric Chaussard, Cloé Vautrin…

Crédit photo : Edouard Barra

Horaires :

LMMJ de 10H à 22H
V de 10H à 17H

Tarif :

Entrée libre

Lieu :

atheneum

de à
Planifié ical Google outlook Expositions
Carte

Log In

Create an account