

Programmation / Agenda
Spectacles
À l’origine fut la vitesse… – REPORTÉ 🗓
Le spectacle doit malheureusement être reporté. Pour toute question concernant votre réservation, vous pouvez contacter l’A.B.C.
À l’origine fut la vitesse – Le testament de Sov Strochnis
Proposition immersive, Spectacle, Théâtre, Réalité virtuelle
À l’origine fut la vitesse est une forme transdisciplinaire où la musique et le son sont conçus comme supports essentiels de la narration, ce qui exige que de nombreux outils numériques soient utilisés. Inspirée de La horde du Contrevent d’Alain Damasio, cette création nous transporte à une époque où le vent n’existe plus. Sov Strochnis, scribe partiellement amnésique, ultime survivant de cette Horde, nous fait face. Par bribes, par flashs, la reconstitution chaotique du parcours de la 34ème Horde est livrée : Sov Strochnis raconte sa traversée à contre-courant, face au Furvent, pour atteindre le mythique Extrême-Amont, la source de tous les vents.
Le compositeur et producteur de musique électronique Philippe Gordiani s’est associé à Nicolas Boudier, scénographe, créateur lumière et photographe. Ensemble, ils conjuguent leurs talents pour adapter cette œuvre littéraire, et livrer une forme construite autour de la voix de l’acteur Thomas Poulard, au centre d’une mise en espace où une quarantaine de spectateurs, équipés d’un combo, se trouvent embarqués au cœur d’un dispositif numérique et multi-phonique totalement immersif.
Dès 15 ans
Jauge limitée
Distribution :
Production : Pygmophone | Coproduction : Le Théâtre Nouvelle Génération, CDN de Lyon ; Le lieu unique, centre de culture contemporaine (Nantes) ; Le CENTQUATRE (Paris); Némo, biennale des arts numériques (Paris) ;
L’Espace des arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône | Avec l’aide du dispositif CHIMÈRES initié par le ministère de la Culture, opéré par le Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon et le lieu unique – Scène nationale de Nantes | Avec l’aide du Fonds [SCAN] (Fonds de soutien à la création artistique numérique) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes | Philippe Gordiani collabore avec Nicolas Boudier au Théâtre Nouvelle Génération-CDN de Lyon dans le cadre du
Vivier, dispositif de soutien à la recherche en écriture scénique et à l’émergence artistique pour 2019 et 2020.