Expositions
Programmation / Agenda
Le mois Arts-Sciences à l’atheneum ! 🗓
Depuis 2019, l’atheneum et la Mission Culture Scienfitique s’associent en lançant un temps fort arts et sciences, le mois Arts-Sciences.
Lundi 18 novembre : Ciné club l Radioactive (M.Satrapi) & Oppenheimer (C.Nolan)
Dès 18h l Entrée libre
Radioactive
Paris, fin du 19ème siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seules et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne…
Oppenheimer
En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le Projet Manhattan destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien. C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point cette arme révolutionnaire.
Jeudi 21 novembre : Conférence dansée STRATES.360 avec la Cie En Lacets
Dès 20h l Entrée libre sur inscription
Création chorégraphique portée par la Compagnie En Lacets. C’est un trio, danse & voix, qui évolue dans un décor paysage inspiré de la géologie du Jura. C’est une invitation à faire danser le corps de la Terre, dévoiler les profondeurs terrestres telles une peau, les vallées comme le creux du genou, les failles comme l’interstice entre des corps en mouvement. Toutes ces strates d’épaisseurs qui dessinent nos paysages possèdent leurs propres souvenirs et racontent l’histoire de nos origines. Les mouvements des plaques tectoniques, la formation des montagnes, des volcans, sont autant de manifestations du corps de la Terre, de sa peau. « Strates », c’est montrer comment cette Terre vit aussi à travers les paysages de nos corps. C’est un voyage visuel et dansé qui prendra place au cœur des montagnes jurassiennes.
Vendredi 22 novembre : Exposition « À l’ombre des gestes – corps et savoirs »
Exposition portée par la Mission Culture Scientifique l Vernissage de l’exposition le jeudi 21 novembre à 18h
La science se définit par ses découvertes et ses avancées. On la découvre à la fois dans les revues spécialisées et dans les médias. Elle s’incarne dans les visages de celles et ceux qui leur dédient de longues heures de travail. Mais qu’en est-il des coulisses ? Quels sont les gestes qui ont permis d’en arriver là ? Comment se définissent-ils et qui en est à l’origine ? Il est difficile de penser le geste. Immatériel, fugace, banalisé, il est pourtant le résultat d’un travail de répétition et de conditionnement. Il se façonne au creux des tentatives et des échecs. Il s’inscrit dans la longue chaîne opératoire de la fabrique des savoirs. Souvent étudiés et remarqués dans le secteur des métiers d’art, les gestes sont à eux-seuls un savoir-faire. Les laboratoires de recherche ne sont pas dépourvus de ces mains pensantes et créatrices. Bien au contraire. Ils permettent à la théorie de devenir pratique, à l’abstrait de
devenir tangible. Les gestes scientifiques sont la sensibilité que l’imaginaire collectif refuse aux sciences. Suite à Prototype Objet Particulier mettant en lumière l’innovation locale, cette nouvelle exposition s’intéresse à ce qui fait l’immatérialité de la recherche.