

Pluridisciplinaire
Programmation / Agenda
UE Culture – Mouvement et mathématiques 🗓
UE CULTURE, qu’est-ce que c’est ?
Une Unité d’Enseignement Culture permet d’allier ses études avec une pratique culturelle ! Chacune d’entre elle permet à l’étudiant·e de suivre 1 cours théorique, 1 cours pratique et 1 restitution publique. À destination des étudiant·e·s de la L1 au M2 qui ne l’ont pas encore validée. Assiduité, engagement dans les exercices et retour d’expérience écrit compteront pour la note finale (5 ECTS).
Infos et inscription : uet@u-bourgogne.fr
Evaluation
La validation de l’UE Culture (5 ECTS) est conditionnée par la présence des étudiants au cours théorique, à l’atelier et au spectacle. Assiduité, investissement, respect des consignes données par les intervenants, engagement dans les exercices et rapport d’expérience par écrit compteront pour la note finale.
L’UE Culture s’organise autour de la présence de la Compagnie Ex Novo et du spectacle de danse Variability – a process of rythmic ceremony présenté à l’atheneum le jeudi 27 octobre à 20h.
Cours théorique associé avec José-Luis Jamarillo, professeur des universités à l’IMB
Atelier pratique avec Antoine Arbeit de la Compagnie Ex Novo
Comment faire dialoguer la forme des objets avec celle du corps ? Comment construire une suite de gestes en s’inspirant de suites mathématiques ? En prenant comme base de travail la scénographie du spectacle Variability, le chorégraphe Antoine Arbeit proposera aux étudiants-participants la conception d’un objet scénographique unique et sa mise en relation avec le mouvement. Par des ateliers et propositions diverses, cette expérience aura pour but d’échanger, de découvrir et de construire une autre perception du geste.
Spectacle Variability – a process of rythmic ceremony
En écho à mille cérémonies passées, Variability – a process of rythmic ceremony est un rituel chorégraphique ludique et magnétique. Rythmé par la répétition intensive du geste, il nous emporte dans une danse de plus en plus instinctive, où le mouvement se répercute et se transforme inlassablement. Nous assistons alors à la construction d’une cérémonie poétique où les corps retrouvent le simple plaisir de danser.
Pour en savoir plus sur la Cie Ex Novo