

Pluridisciplinaire
Programmation / Agenda
UE Culture – Écriture et poésie 🗓
UE CULTURE, qu’est-ce que c’est ?
Une Unité d’Enseignement Culture permet d’allier ses études avec une pratique culturelle ! Chacune d’entre elle permet à l’étudiant·e de suivre 1 cours théorique, 1 cours pratique et 1 restitution publique. À destination des étudiant·e·s de la L1 au M2 qui ne l’ont pas encore validée. Assiduité, engagement dans les exercices et retour d’expérience écrit compteront pour la note finale (5 ECTS).
Infos et inscription : uet@u-bourgogne.fr
Évaluation
La validation de l’UE Culture (5 ECTS) est conditionnée par la présence des étudiants au cours théorique, à l’atelier et au spectacle. Assiduité, investissement, respect des consignes données par les intervenants, engagement dans les exercices et rapport d’expérience par écrit compteront pour la note finale.
L’UE Culture – Poésie et écriture est pensée suite au projet Je me souviens qui a permit de récolter plus de 300 témoignages et souvenirs de personnes sui ont un jour été à l’université de Bourgogne.
Cette UE Culture exceptionnelle vous invite à explorer l’atheneum de façon originale, à découvrir et à expérimenter des techniques d’écriture insolites et jubilatoires, et à réaliser une installation poétique éphémère.
Cours théorique : lecture et analyse de textes contemporains. Il s’agira de s’interroger sur les processus de création mis en œuvre, de questionner ce qu’ils bousculent dans notre façon d’appréhender notre langage et le monde qui nous entoure.
Cours pratique : expérimentation des techniques étudiées dans les textes à travers des propositions d’écriture accessibles et stimulantes, individuelles et collectives.
Découverte culturelle : exploration de l’atheneum à travers le temps.
Une UE Culture avec Laurence Gourdon, formatrice en ateliers de lecture et d’écriture créative en_écrits_libres pour l’association le fil