fb athe twitter athe

  • Téléchargez notre plaquette !

    Découvrez tous les rendez-vous de septembre 2020 à janvier 2021

    En savoir +
  • Une année ArtSciences

    Découvrez les prochains rendez-vous !

    En savoir +
  • L'atheneum fait peau neuve

    Travaux en cours dans le bâtiment !

    En savoir +
  • Les ateliers du semestre

> <
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

ACTUALITÉS

  • Tous
  • ArtSciences
  • Atelier
  • CarteBlanche
  • Conférence
  • Danse
  • Exposition
  • Jeux
  • Performance
  • Spectacle
  • Spectacle
  • Tricot
  • Défaut
  • Titre
  • Date

Partager cet article avec :

Avec deux salles d’expositions, l’atheneum accueille tout au long de l’année les travaux d’artistes - amateurs et professionnels - photographes, plasticiens et peintres.
L'entrée est liibre, du lundi au vendredi de 10h à 17h, les jeudis jusqu'à 20h et les soirs de spectacle. Sur demande, nous organisons également des visites guidées.
Les expositions sont fermées pendant les vacances scolaires.

 EXPOSITIONS 2020-2021

Présentation

AntoineEspinasseau Epouvantjaune modif RVB Pour le 1er rendez-vous de cette saison culturelle, l’atheneum vous propose une expérience insolite : une exposition dans une salle de spectacle !

Antoine Espinasseau invite à faire l’expérience d’une inversion architecturale avec une installation in situ, et interroge sur la présence physique du public dans l’espace du théâtre.
La scène de l’atheneum nous reçoit pour faire face à un public de sculptures. Ce dispositif influencé par l’architecture circulaire du bâtiment transforme les codes de représentation de la salle de spectacles pour nous apprendre à voir un public comme toile première d’une oeuvre.

Découvrir l'exposition autrement avec le texte de Marie Cazaban Mazerolles

Au public se poursuit dans les salles d’exposition, vous invitant à voir entre autre des maquettes du bâtiment.

© Antoine Espinasseau, Epouvantail jaune, 2020

 

Antoine Espinasseau

Antoine Espinasseau est né en 1986 à Challans.
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, Antoine Espinasseau investit le champ des arts plastiques avec la photographie, la sculpture ou encore l’installation. Les notions de lieu et de contexte tiennent une place importante dans le travail de l’artiste.
En 2015, Antoine Espinasseau réalise « Les 3 nappes », une sculpture commandée pour le bâtiment B3 Médecine de l’université de Bourgogne au titre du 1% artistique. Cette année, il revient sur le campus dijonnais avec cette nouvelle exposition imaginée pour l’atheneum.

Infos pratiques

Exposition du 16 septembre au 23 octobre 2020
Vernissage le mardi 15 septembre à 18h

Une exposition en deux temps :
• salle de spectacle du 16 sept. au 6 oct.
• salles d’exposition du 16 sept. au 23 oct.

Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 17h, les jeudis jusqu'à 20h et les soirs des spectacle

Présentation

Surface de Clebsch avec 27 droites réelles Marc Le Mené minL’exposition RÉSOMES vous invite à découvrir les réseaux sous toutes leurs coutures. Qu’ils nous entourent ou nous constituent, ils sont omniprésents dans notre quotidien mais aussi dans les projets de recherches présentés
dans le cadre de cette exposition. De la théorie des graphes à l’étude des populations d’oiseaux, en passant par la linguistique, le numérique, la technologie et la santé, venez explorer les territoires de la science et ses interactions
au sein des laboratoires de Bourgogne et de Franche-Comté.

© photo : Marc Le Mené, surface de clebsch, Service Sciences Art Culture de l’université de Besançon

 

Laboratoires participants

Tous nos remerciements aux structures et laboratoires participants : 

Art Terre Histoire et Société (ArTeHiS), Biogéosciences, Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice (Inserm CAPS), Chaire UNESCO Culture et Traditions du Vin, Chrono-environnement, Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées (CIAD), CIMEOS, Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC), Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA), Département de Recherche en Ingénierie des Véhicules pour l’Environnement (DRIVE), FEMTO-ST, Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB), Institut de Mathématiques de Bourgogne (IMB), INRAe, Laboratoire Informatique de Bourgogne (LIB), Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches “Sociétés, Sensibilités, Soin” (LIR3S), Laboratoire de Mathématiques de Bourgogne (LMB), Maison des Sciences de l’Homme (MSH),  Musée de la Résistance en Morvan (Saint-Brisson), Théoriser et Modéliser pour Aménager (Théma), Centre InterLangues – Texte, Image, Langage (TIL), UFR Sciences de santé – équipe Lipide Nutrition Cancer (Inserm), Institut UTINAM, Zone Atelier Arc Jurassien (Zaaj). 

Infos pratiques

Exposition du 6 novembre 2020 au 22 janvier 2021
Vernissage le jeudi 5 novembre à 18h

Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 17h, les jeudis jusqu'à 20h et les soirs des spectacle

Présentation

Expo réseaux pour article expoLIFE ANALOG est une oeuvre géante qui se déploie dans l’espace d’exposition, véritable métaphore de l’apparition et du développement de la vie animale et végétale.
L’espace est imprégné d’une lumière diffuse dont la majeure partie du spectre se situe au-delà du seuil de perception humaine. L’oeuvre est évolutive au fil de la journée. La voir, c’est s’offrir une pause ; simplement regarder du temps qui s’égoutte silencieusement.
Une exposition proposée par les artistes Sandra Gil et Olivier Perriquet.

© photo : O. Perriquet, S. Gil, Life Analog, 2019

Infos pratiques

Exposition du 29 janvier au 26 mars 2020
Vernissage le jeudi 28 janvier à 18h

Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 17h, les jeudis jusqu'à 20h et les soirs des spectacle

 

 EXPOSITIONS 2019-2020

Les œuvres présentées dans l’exposition que lui consacre l’atheneum ont toutes été exécutées en 2019. Elles reflètent une démarche tout à la fois systématique et libre adoptée depuis 2010. Cette procédure alliant certaines contraintes à la variété des couleurs et du geste lui permet d’explorer les modalités de la peinture selon des accords infiniment changeants où interviennent des formes, des masses, des signes imaginaires, des rythmes fantasques,  une palette bigarrée, de façon souvent inattendue. Les peintures, la plupart du temps réalisées sur support papier, à partir d’aquarelle, encre, pastel, gouache, se place franchement dans une histoire de la peinture abstraite, de sa pratique et sa poétique, dans une quête qui guide l’artiste de Matisse à Per Kirkeby, de Jean Hélion à Helen Frankenthaler.

Expo Peintures min
© Bruno Durand, 2019, XL, n°42, 2019 (détail)

Bruno Durand vit et travaille à Dijon où il s’est installé en 1990 après avoir effectué ses études à l’Ecole des Beaux-Arts du Mans puis de Rennes où enseignent alors Gina Pane et Pierre Antoniucci.
Ses débuts se placent sous le signe d’un art narratif à base de textes, dessins, photographies ou films, puis d’une peinture inspirée de la science (fractals). En 1994, il interrompt son projet artistique et intègre l’Education nationale.
En 2010, il reprend une pratique picturale constante qu’il commence à dévoiler en 2018, notamment lors de l’exposition organisée à l’Atelier B, à Marsannay-la-Côte.

Une proposition de Valérie Dupont, Maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain à l’UBFC.

L’université de Bourgogne et l’Atheneum organisent du mardi 12 novembre au 18 décembre une exposition des photos de Vincent Arbelet.

Intitulée « Vies de labos », cette exposition fait découvrir la vie des chercheurs de 7 laboratoires du CNRS. Mathématiques, neurobiologie, psychologie, histoire, géographie, archéologie, écologie, des équipes de recherche de disciplines diverses et variées exercent leurs talents pour faire avancer la science, pour améliorer ou mieux comprendre la vie des hommes et des femmes et celle de notre planète. Vincent Arbelet a pris sur le vif des instants de travail de ces femmes et de ces hommes… L’exposition est organisée dans le cadre des 80 ans du CNRS.

 EXPOSITIONS 2018-2019

// BOUGE !

Création : Baptiste Chatel et Fabrice Blaise
"Bouge !" est un dispositif interactif entre l'Homme et la machine. La musique et la lumière manipuleront vos mouvements, et vos réactions contrôleront le temps et l'espace. Dans cette rencontre évolutive, les variations des déplacements sont en constante analyse pour se connecter avec votre état émotionnel et vos sentiments. Venez découvrir seul ou à plusieurs ce dispositif qui saura vous surprendre et possiblement vous manipuler si vous ne le faites pas le premier !

// PHONOFOLIUM

phonofolium grégory lasserre et anaïs met den ancxt
© Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt
Installation interactive et sonore - 2011
"Phonofolium" est une œuvre interactive présentant un arbuste qui réagit au moindre contact électrostatique humain par des sonorités. Scenocosme travaille sur des hybridations possibles
entre végétal et technologie numérique. Les plantes sont des capteurs naturels et vivants, sensibles à des flux énergétiques divers, qu'ils proviennent de nos corps ou de l'environnement
où elles sont exposées. En mêlant réalité et imaginaire, les artistes proposent une expérience sensorielle qui questionne nos relations énergétiques invisibles avec les êtres-vivants.

Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de spectacles.
Dans le cadre du projet VIVO ! Entrez en Nature.

L’instant
Exposition à découvrir du jeudi 28 février au jeudi 14 mars à l'atheneum.

L’association des historiens de l’art Artenko vous propose de découvrir, à travers l’exposition de jeunes artistes locaux réunis autour de la thématique du temps, des instants saisis, fugaces et multiples, qui constituent les étapes invisibles, mais néanmoins inscrites, de nos vies. Ces instants seront captés et exprimés par la vision de ces jeunes créateurs.

Entrée libre du lundi au vendredi de 10 à 17h et les soirs de spectacles.

Quelles langues parlent les collections ?
Sommes nous à même de les comprendre ?
Avons nous besoin d'interprètes ?
Qu'entendons nous ?
Que venons-nous y chercher ?
De quels outils avons-nous besoin ?
De quel territoire sont elles une représentation ?

Ces collections attendent un regard, une lecture, une interprétation, une prise de parole pour prendre vie. Que pouvons nous en dire nous qui ne les abordons pas sous l'angle scientifique de l'usage ? Elles qui sont le reflet d'une volonté de compréhension et de maitrise du monde, par le biais de son analyse, de sa représentation, de l'établissement d'une classification. Un abrégé du monde, lieu de mémoires. Notre enjeu donner une forme plastique à la « lecture » que chacun de nous pourra en faire.

Au sein des collections de la Faculté des Sciences et Techniques, mises à disposition par Marie-Laure Baudement Conservateur en chef du Patrimoine, cette exposition est le reflet de la tentative de clarification menée par les étudiants de l'ENSA Dijon et d'EMA Fructidor de Châlon, pour identifier le rapport que nous pouvons entretenir avec celles-ci.

Cette recherche a été encadrée par Pascale Séquer, Olivier Champagne et Philippe Mailhes. Krzysztof Pomian, en dehors de toute considération liée à la situation actuelle de l'art contemporain, définit la collection comme « tout ensemble d'objets naturels ou artificiels, maintenus temporairement ou définitivement hors du circuit d'activités économiques, soumis à une protection spéciale dans un lieu clos aménagé à cet effet et exposé au regard ». Ces objets perdent de leur utilité ou de leur valeur d'échange pour devenir « sémiophores », porteurs de sens.

Entrée libre du lundi au vendredi de 10 à 17h et les soirs de spectacles.
A découvrir jusqu'au 29 mars 14h.

affiche petit
photos : Vincent Arbelet - graphisme : Anne Gautherot

L'université de Bourgogne recèle des trésors cachés. Ceux que nous vous proposons de découvrir ici sont des modèles didactiques pour l'enseignement de l'anatomie, humaine et végétale. Brendel et Auzoux, artisans de la nature, signent ces
sculptures en papier mâché démontables, d'un réalisme et d'une précision sans pareils.
Toujours utilisés aujourd'hui pour certains, ces objets à la frontière entre art et science ont plus d'un siècle d'existence !
Invitée à participer à l'exposition Anatomies, Anne Gautherot dialogue avec les collections et la thématique et propose un espace graphique accueillant, jouant à la fois entre les surfaces (papier-peint, panneaux japonais) et les volumes (lettering en relief, éléments scénographiques). Rarement dévoilés au public, l'exposition Anatomies vous invite à découvrir ces modèles en grand nombre alors laissez-vous guider pour une immersion dans le monde haut en couleur des fleurs et du corps humain !

Une exposition organisée par la Mission Culture Scientifique et l'atheneum du pôle Culture de l'université de Bourgogne. Tous nos remerciements à Anne Gautherot, les UFR Science Vie Terre et Environnement et Sciences de Santé, les serres de l'université, la bibliothèque droit-lettres et l'ensemble de la promotion d'étudiants en Licence 3 BGSTU.

Vernissage de l'exposition le 3 avril à 18h30.
Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de spectacles. Visites commentées en accès libre les mardis 9 avril, 7 mai et 4 juin, entre 12h30 et 13h30.

Exposition de gravures en lien avec les collections artistiques et scientifiques
de l'université de Bourgogne

Du 14 septembre au 30 novembre 2018 à l'atheneum - entrée libre

expo echos web© Vincent Arbelet

Cette année, l'exposition ECHO(S) propose une rencontre inédite entre les arts et les sciences en présentant une sélection d'estampes en lien avec les collections artistiques et scientifiques de l'université de Bourgogne.

Découvrez les gravures d'artistes, tels que Jean Tinguely, Arman, Karel Appel, Niki de Saint-Phalle, Alechinsky et bien d'autres encore, en « écho » aux sculptures monumentales du campus et aux instruments scientifiques et techniques de l'université. Des surfaces colorées aux volumes, des arts aux sciences, les formes se répondent.
L'exposition est une invitation à voyager des années 50 aux années 70 en redécouvrant quelques courants artistiques comme l'abstraction géométrique, le mouvement Cobra, l'art cinétique ou encore le nouveau réalisme.
ECHO(S) est le 3ème partenariat entre l'atheneum et l'Arc, scène nationale du Creusot qui détient une collection riche de 400 œuvres originales d'artistes.

N'hésitez pas à télécharger le livret de l'exposition pour vous guider dans votre visite !

Le saviez-vous ?
L'université de Bourgogne collectionne, conserve et valorise son patrimoine depuis plusieurs années. Qu'il soit artistique avec plus d'une dizaine d'œuvres d'art dont certaines issues du 1% artistique ou scientifique avec des centaines d'instruments datant parfois du XIXème siècle!

Informations pratiques
Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de spectacles.
Visites guidées les mardis 25 sept., 16 oct. et 27 nov. de 12h30 à 13h30 - entrée libre et gratuite
Ateliers sérigraphie (vend. 14 sept. pour les scolaires, dim. 16 et vend. 28 sept., tout public)
Visites de groupes sur rendez-vous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un livret pédagogique est également disponible pour les enseignants !

EXPOSITIONS 2017-2018

Impacts !

Homme-Nature, la recherche in vivo

Exposition du 12 mars au 25 mai 2018 - entrée libre

affiche A3 finale

© Jéromine BERTHIER MCS - uB

Venez découvrir les relations Homme-Nature au plus près du vivant !

De l'évolution du comportement animal à celui du climat et des milieux naturels, des (combien ? ou « plusieurs ») chercheurs de l'université de Bourgogne tentent de comprendre le rôle de l'Homme dans ces changements. Face au développement toujours plus important des activités humaines, les différents écosystèmes se transforment... Alors que certains s'adaptent, d'autres déclinent.

Traversez ville, campagne et forêt, et voyagez jusqu'aux pôles pour observer ces recherches in vivo. Expéditions sur le terrain, témoignages et prélèvements sont les principaux outils de ces chercheurs. Mêlant images et sons, cette exposition vous donnera des éléments de réponse aux grandes questions environnementales.

Planning des visites guidées :
Mardi 20 mars, mardi 03 avril et mardi 15 mai de 12h30 à 13h30 | gratuit, sans réservation
Visites guidées en groupe sur réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Cette exposition est proposée par l'atheneum et la Mission Culture Scientifique de l'université de Bourgogne, dans le cadre du festival VIVO ! - événement arts et sciences en Bourgogne-Franche-Comté.
Découvrez tout le programme proposé tout au long du semestre dans le cadre du festival.

 

Jean Messagier

Téléchargez le document sur les pistes pédagogiques autour de l'exposition Jean Messagier

Présentation de l'exposition

Peintre, graveur et sculpteur français, Jean Messagier (Paris 1920 - Montbéliard 1999) est un artiste fortement ancré sur notre territoire régional. Il a su, durant toute sa vie, faire évoluer son travail au gré de ses passions pour la nature, pour sa région mais aussi pour les causes contemporaines. Oscillant entre abstraction et figuration, l'artiste poursuivit toute sa vie une approche créatrice singulière, festive et jubilatoire.
A travers nos deux salles d'exposition, nous vous proposons de découvrir le travail de cet artiste local majeur reconnu dans le monde entier mais ayant marqué particulièrement le Doubs et la Franche-Comté.
L'exposition illustrera à travers le temps, différentes périodes de travail, au gré des techniques utilisées de 1951 à 1990. Grâce aux prêts des Musées de la Ville de Montbéliard, nous pourrons mettre en écho les différents supports et les écrits faisant parties intégrantes de la démarche artistique foisonnante de Jean Messagier.

Durée de l'exposition

 Du 15 septembre 2017 au 2 février 2018. Du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de spectacle (fermée pendant les vacances universitaires, week-end et jours fériés)
Vernissage vendredi 15 septembre à 18h
Ouverture exceptionnelle samedi 16 et dimanche 17 septembre à l'occasion des Journées du patrimoine + infos
Visite guidée tout public
une fois par mois de 12h30 à 13h30
10 octobre / 7 novembre / 12 décembre / 16 janvier
Réservations : 03 80 39 52 20 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Durant toute la durée de l'exposition : visites scolaires
Sur demande auprès de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

EXPOSITIONS 2016-2017

Une exposition proposée par la Mission Culture Scientifique (MCS) de l'université de Bourgogne

Présentation de l'exposition

 Des photons dans une fibre optique, les chloroplastes d'une cellule, le Mont Blanc, des flamants roses amoureux, des empreintes datant de plusieurs millions d'années, l'hypnose.... Leur point commun : le mouvement.
Il est présent dans tous les domaines scientifiques : mécanique, physique, biologie, histoire, psychologie, sociologie... Interroger cette notion nous renvoie à une multitude de définitions, d'interprétations, d'images et d'imaginaire.
Nous avons demandé à des chercheurs ce que «le mouvement» leur inspire, comment ils définissent ce terme dans leur domaine. Cette exposition vous fera découvrir des conceptions différentes et étonnantes au travers de définitions, objets, photos, films, etc.
Porte d'entrée insolite pour découvrir la recherche à l'université, cette thématique nous immerge dans des univers très différents.

Durée de l'exposition

 Du 8 février au 23 mars 2017. Du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de spectacle (fermée pendant les vacances universitaires)
Vernissage mardi 7 février à 17h30
Visite guidée tout public jeudi 9 mars de 12h30-13h30.
Réservations : 03 80 39 52 20 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Durant toute la durée de l'exposition : visites scolaires
Sur demande auprès de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médias

 

expo Mouvement expo mouvement témoignageexpo MCS   

Une exposition proposée par ARTenko - association des étudiants en Histoire de l'art

présentation

Partir. Rester. Pourquoi. Pour quoi. Comment. Pour qui. Où.

La migration, l'exil, ont toujours été au cœur des préoccupations des Hommes. Quelles qu'en soient les raisons, quels qu'en soient les buts, l'humain, de tout temps, a été appelé par l'ailleurs, par désir de découverte, par contrainte, ou par besoin salvateur. Un ailleurs à l'échelle de l'immensément grand, ou au plus profond de l'intime. Un ailleurs, un exil.

C'est sur cette vaste notion de l'exil que nous avons proposé à nos participants de réfléchir. La thématique les amènera à s'interroger sur la définition même de lieu, celle du voyage, de la raison, du désir, de l'obligation, de l'ailleurs, de l'étranger, du physique et du psychique.

Depuis sa création en mai 2013, ARTenko a mené à bien un projet d'exposition par an. Nous avons enregistré un succès certain avec l'exposition Artistic Creation & Human Rights l'an dernier, et son catalogue.

durée de l'expostion

Vernissage jeudi 30 mars à 19h
Du 30 mars au 19 mai 2017. Du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de spectacle (fermée pendant les vacances universitaires)

 

Prêt de fond d'estampes de L'arc, scène nationale Le Creusot - partenaire de l'expostion

présentation


L'œuvre d'Ernest Pignon Ernest fait la part belle à l'espace urbain : chacune de ses interventions est élaborée à partir d'une véritable enquête sur l'histoire des lieux et gens qui l'habitent. Son projet Spaccanapoli illustre parfaitement cette singularité : en immersion totale à Naples, l'artiste a réalisé des dessins qu'il a ensuite installés sur les murs de la cité. Il en gardera la trace grâce à la photographie et ce sont une partie de ces clichés que nous vous proposons de découvrir dès la rentrée grâce à un prêt de fonds de L'arc, scène nationale du Creusot.

Cet artiste reconnu est un contemporain d'Agam, Arman et Kirili, artistes qui ont élaboré des œuvres sur notre campus de Dijon. Cette exposition est un beau prétexte pour faire le parallèle entre un artiste et un territoire, un lieu ad hoc pour une réalisation artistique monumentale et parfois éphémère.

Plasticien engagé par ailleurs, il a également participé aux côtés d'Antonio Saura, à la collecte d'affiches pour l'association Artistes du monde contre l'apartheid. Une série de ces affiches et lithographies seront également exposées.

 

durée de l'exposition

Jusqu'au 31 janvier 2017. Du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de spectacle.
Possibilité de visite guidée sur demande. Renseignements au 03 80 30 52 20