Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page

Pluridisciplinaire

Programmation / Agenda

Festival NOVOSONIC 🗓

C’est la rentrée !

Et pour l’occasion, comme tous les ans, le festival de musiques émergentes Novosonic revient pour une 21ème édition ! Un festival gratuit aux vibrations rock, électro, rap et techno !

Au programme : plus de quinze groupes régionaux émergents se réunissent pour ce véritable temps fort de la rentrée sur le campus dijonnais !

Buvette et restauration rapide sur place !

Pour découvrir les artistes ⬇️

Rendez-vous à l’atheneum

Celia April (dès 18h)

Celia April partage son univers intimiste et passionné. Ses compositions écrites à bord de son piano derrière les volets de sa chambre, font désormais surface, sur scène. Accompagnée par ses deux musiciens, le projet vogue entre des ambiances rock et des ballades aux intonations pop soul. Découvrez cette artiste qui saura vous émouvoir à travers la richesse de sa plume anglaise et de son timbre.

Copycat (dès 18h)

Copycat, c’est l’alliance de deux cousines complices au service d’un thriller musical contemporain. Les voix s’entremêlent dans une énergie solaire : pop explosive et organique ou rock sensible, teintés de sonorités électro empruntées aux 80’s. Sur scène, c’est une présence et une énergie contagieuse. C’est surtout là que se révèle un duo détonant façonné par le live, qui puise son expérience dans le contact proche avec le public, reflet d’un lien complice et précieux.

Ederzam (dès 18h)

Ederzam est un quatuor au post-rock à la fois songeur et chaotique influencé par Mogwai et Sigur Rós. Teintée de guitares texturées et noise, soutenues par une section rythmique brute, leur musique se caractérise tant par ses mélodies cinématographiques que par ses textes français où résonnent la nostalgie de Tears For Fears et de Kid Wise.

Restaurant universitaire Montmuzard

Cutting Corners (12h30)

Cutting Corners est un groupe de rock Français originaire de Dijon en Bourgogne. Se construisant majoritairement avec la musique live, ce groupe a déjà fait plus de 40 concerts dans toute la France, et la Belgique en seulement un an. En 2021 ils sortent « Black Spirit » et « Out of range », leurs deux singles accompagnés de leurs clips disponibles sur youtube. Bien que jeunes et nouveaux dans le monde de la musique, ils se démarquent par une énergie débordante sur scène avec un style moderne et prenant.

Salle de l’atheneum

Suncase (dès 18h)

Jo, Chanclu et Marius sont trois musiciens qui font partie du même groupe de musique, Gentle Jams, depuis 2018. Après avoir évolué plus de 5 ans dans un style plutôt Rock 70’s, ils décident de faire perdurer leur projet sous une forme plus actuelle, qui leur ressemble davantage. Ils embauchent donc un nouveau guitariste, Triton, un ami de longue date qu’ils ont rencontré autour de jams au Bar l’Univers à Dijon et ensemble ils adoptent une nouvelle direction artistique, puisant principalement dans la POP, le Funk et le Rock, et se rebaptisent Suncase. Suncase se construit maintenant à travers une musique visant à créer un nouveau genre, habité par des musiciens passionnés, travailleurs et motivés comme jamais.

Yellow Cherries (dès 18h)

Les Yellow Cherries repoussent les limites de leur dualité. Un batteur qui chante avec ardeur et un guitariste qui s’émancipe habilement de la basse, ce duo rock s’assume minimaliste mais associe avec instinct un son incisif et mélodieux. Leur dernier EP, Blossoms, canalise cette énergie brute que les deux amis partagent sur scène avec passion et sincérité. C’est surprenant et captivant, profond et intense, alors laissez-vous emporter par leur son aux multiples influences dirty et indie.

Great Panic Roger (dès 18h)

Great Panic Roger, c’est au commencement le projet solo d’Arnaud, en manque de liberté artistique à la suite du confinement. Il compose ses premières chansons début 2021, les façonne à son image en faisant cohabiter instruments électroniques et acoustiques. Des morceaux intenses et mélancoliques, directement liés à ses influences allant du rock noise, garage au post punk, post rock en passant par la cold wave et la techno. C’est durant les premiers concerts qu’il ressent le besoin de s’accompagner d’un batteur. Arnaud est ensuite rejoint par Florian à la batterie, qui apporte maintenant son univers personnel aux morceaux. Depuis son arrivée, la musique de Great Panic Roger se fait plus urgente, presque inflammatoire.

Manila Haze (dès 18h)

Manila Haze, c’est de la pop groovy qui allie guitare rock et synthés endiablés. Les cinq artistes membres du groupe proposent des morceaux qui enflamment le dancefloor sur des airs des années 80.

Salle de l’atheneum

R1luv (18h)

Originaire de Paris et ayant grandi à Dijon, R1luv est un artiste de la scène rap émergente. C’est dans un univers hors du commun et à travers des sonorités différentes qu’il a pour objectif de faire voyager ses auditeurs. Arborant des thèmes comme l’amour, la vie, la joie et la tristesse, il est particulièrement inspiré par le mouvement littéraire réaliste passant par Camus, la poésie par Rimbaud, et la variété francophone avec Jacques Brel . Musicalement éclectique, il passera de sonorités digitales à la variété française avec un goût prononcé pour l’écriture. Son univers est un voyage à travers une nuit lumineuse semée d’embûche. R1luv c’est un mélange entre rap, pop, rock et chant.

ÙØ (19h)

ÙØ (prononcez [u-o]) décline par le feu et la glace sa rage face aux turpitudes d’un monde ultra politisé. Au pied du volcan Eyjafjallajökull les joutes d’égo sont vaines, il ne reste que la réalité, crue, sèche, absurde. Mais c’est quoi ÙØ ? Une voix androgyne qui scande ses textes en français sur une musique électronique martiale, froide & viscérale tout à la fois. Elise & Einar sont de retour… Loin du folklore islandais attendu, le duo se révèle pour mieux se fondre dans la masse. Les pseudos et les masques sont conservés, parce que c’est le message qui compte, pas les porteurs, comme ça devrait toujours l’être.

Kopow (20h)

KOPOW est un beatmaker / batteur (Gunther Tarp – Sons of Atom), à la curiosité aiguisée, aussi accroc au contact humain qu’à un plongeon dans la solitude de
la nature sauvage. Habité par la fougue et l’énergie du rock, le mouvement le pousse vers la rencontre et l’aventure, et sa musique reflète l’immersion et les chocs dans les paysages ou dans les aventures humaines. Sa découpe affutée des samples et son amour des sonorités organiques, se télescopent avec la complexité rythmique du batteur et la fantaisie du fan de musique moderne.

Askemåne (21h15)

En 2021, le duo Ølrendyr (chant basse) et Asufelt Sabem (chant médium) se forme dans l’idée de créer une musique directement inspirée de Heilung, Torulf, Wardruna ou encore Dzivia. Quelques percussions et chants gutturaux plus tard, 10 titres sont composés : c’est la naissance d’Askemåne. Le projet s’affirme dans un style Neo/Dark Folk teinté d’une touche de modernité, où l’aspect chamanique et cérémonial s’habillent d’un son contemporain. Le rendu est profond et offre une dimension spirituelle presque méditative. Ils sont rejoints par Liv’ (soprano), pour étoffer les harmoniques vocales et la rythmique, puis par Honningrukke (batterie), amenant une grande ampleur percussive.

PAN (22h45)

Créé en 2021 à Besançon, Pan est un trio de noise progressive à l’univers large.
Après la sortie d’un premier EP «Door», début 2022 sur le label Urgence Disk Records (CH), et après une vingtaine de concerts, dont les festivals la Guerre du Son et le Rolling Saone, ainsi qu’une participation aux auditions régionales des iNOUïs du Printemps de Bourges 2023, le groupe prépare la sortie de son premier album pour septembre 2024.

Cour de l’atheneum

GAMIN (19h)

Une voix tranchante et puissante, un timbre singulier et une plume affûtée ; GAMIN bouscule par la profondeur de ses textes et l’intensité de sa musique. Issu du Conservatoire de Chalon-sur-Saône et nourri de vastes influences : pop, rock, rap et électro ; rappelant Saez, OrelSan ou encore Feu! Chatterton ; GAMIN enivre et nous emporte dans un univers électro unique. Notre société, la soif de liberté et le sublime de la
mélancolie comme source d’inspiration inaltérable, avec ses chansons il parle au coeur, à l’âme, à tous. Un beat dancefloor, des guitares perçantes et des synthés qui happent s’alliant à cette voix atypique et la force des proses qu’elle envoie, pour nous embarquer dans un monde 2.0 qui « déca-danse ». Une personnalité ombre et lumière chantant ses espoirs et sa révolte, qui sur scène, accompagné de ses deux musiciens, dévoile une présence et une énergie qui ne laisse personne indifférent.

Soundcellar (20h30)

A la croisée du Rock et de la Soul, Soundcellar transporte son public dans un univers mêlant puissance et mélodie. Malgré la jeunesse de ses membres le groupe est accompagné par le Moulin de Brainans (et est formé aux caves de Dole) et s’est déjà illustré à Paris en tant que lauréat du tremplin Imagine France.

Blue Salt (22h)

Trois étudiants du Doubs ont crée Blue Salt. Musicalement, Blue Salt oscille entre différentes influences, différentes ambiances et différents styles, sur fond d’indie rock et de textes anglophones.

SOBEIKH (0h)

À travers une musique électronique majoritairement Techno aux touches spatiales et Ambient, Sobeikh dévoile un univers
sonore et cinématographique jouant avec un réel tranchant et une dimension onirique sur fond de science fiction. Il partage une musique personnelle et contrastée, entraînante mais aussi planante, qui permettra à celui qui l’écoute de se plonger dans un paysage singulier.
 

Esplanade Erasme 

King Cau (19h45)

C’est dans un garage humide et poussiéreux que l’aventure musicale de King Cau a pris racine en 2022, à l’initiative de trois copains d’enfance. Leur musique évoque l’essence même du rock dans sa forme la plus simple, leurs influences piochant harmonieusement dans Nirvana, Ty Segall, les White Stripes et Johnny Mafia (chauvinisme oblige). C’est de cette fusion qu’émergea cet univers sonore où la puissance brute, les mélodies accrocheuses et parfois une touche de mélancolie se rencontrent subtilement. Ainsi, King Cau incarne et représente fièrement le rock garage, celui qui donne envie de crier, d’avoir des trous dans ses jeans et qui rend nostalgique des années 90. Avec une sincérité musicale profonde et une volonté joyeuse de partager leur art, même dans les recoins les plus sombres de leurs sonorités, ils honorent les influences qui les ont inspirés.

LBD (21h15)

Valeur sûre de la scène locale, LBD a brillé à travers ses performances sur scène durant l’année écoulée. Avec une écriture parfaitement ficelée, le rappeur a d’abord cherché à se délivrer d’une période sombre racontée au plus profond des textes de son premier EP « Incipit » sorti en 2021. Suite à ce premier projet réussi mais où le jeune homme cherchait encore sa direction musicale et artistique, il a franchi un cap et façonné son propre univers. En mars 2022, LBD jouait devant 1200 personnes en première partie du très renommé Georgio à La Vapeur de Dijon pour sa troisième scène. Il a ainsi touché un public nouveau, conquis par sa prestance, sa sincérité et par l’émotion transmise au travers de l’interprétation de ses chansons. À tel point qu’il a été invité à se produire au Zénith de Dijon le 10 mars pour le festival ANTDT aux côtés de Tiakola, Josman, Chilla ou encore BB Jacques.

Romane Santarelli (22h45)

Romane Santarelli incarne la relève de la fine fleur de la scène électronique française. La jeune productrice, compositrice, autrice, remixeuse et performeuse accomplit un parcours sans faute depuis son arrivée sur la scène fin 2019. Elle mulitiplie les salles de concerts et festivals de France (Europavox, Coopérative de Mai, Printemps de Bourges, Scopitone, Nuits de Fourvière, Reperkusound…) et premières parties de renom (Woodkid, French 79, Worakls, Jennifer Cardini…)

Log In

Create an account