Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Le projet

L'atheneum en quelques mots

Qui sommes nous ?

L’atheneum est le centre culturel de l’Université de Bourgogne, situé au cœur du campus de Dijon. Il est un espace de création et de recherche, de diffusion, de débat, d’expérimentation et de sensibilisation à l’art et à la culture. Rien que ça !

Fortement ancré autour de la création contemporaine, il est un des lieux de visibilité des créations professionnelles ou étudiantes et un espace de travail pour les artistes qui peuvent y développer des projets avec les enseignants chercheurs et les étudiants.

Que peut-on y voir / faire ?

De la danse, du théâtre, des concerts, des spectacles, des expositions, des conférences, des ateliers, des visites, à boire et à manger, des livres, des jeux… des arts mais aussi des sciences ! Un peu de tout mais surtout de la création contemporaine. Et oui, l’une de nos missions est de soutenir les artistes émergents d’aujourd’hui, qui feront tourner le monde artistique de demain ?

Pour résumer, impossible que vous ne trouviez pas votre bonheur parmi nous !

Qui peut venir ?

Tout le monde ! Les étudiants et étudiantes, les personnels de l’université, le corps enseignant, les scolaires, les curieux de passage sur le campus. Vous êtes TOUS les bienvenus.

Un peu d’histoire

Inauguré en 1983, l’atheneum est l’un des quelques centres culturels à disposer d’un véritable équipement composé d’une salle de spectacles de 186 places assises, de deux salles d’expositions, d’un espace café et des bureaux qui accueillent une équipe de professionnels de la culture.

Cette année, 40 ans sont passés alors l’atheneum se met sur son 31 avec une façade blanchi et un nouveau papier peint. 

Les Grands-rendez-vous

Plusieurs grands rendez-vous réguliers rythment chaque saison culturelle !

Novosonic - festival de musique

Créé en 2004, le Festival découvreur de nouveaux talents en musiques actuelles (pop, rock, folk, électro…) est un moment important de la rentrée des étudiants et des habitants de la région sur le campus universitaire.

La 20ème édition a lieu du 12 au 21 septembre à l’atheneum. Une édition spéciale dans le cadre des 40 ans de l’atheneum et des 20 ans du festival, avec pour l’occasion des concerts gratuits un peu partout sur la région. Les campus d’Auxerre, Nevers, Le Creusot, Mâcon, Chalon-sur-Saône et Dijon font partis de l’aventure !  

Comme chaque année, le festival se veut tremplin pour vous faire découvrir des groupes émergents de la région Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue du festival, un groupe sera déclaré gagnant et pourra être accompagné en 2023-2024 sur une période de résidence.

Toutes les infos sur cette édition 2023 par >> ici

ArtSciences

En novembre 2019, l’atheneum et la Mission Culture Scienfitique s’associent pour lancer la première édition d’un temps fort arts et sciences, qui deviendra un rendez-vous incontournable sur les prochaines années.

En 2023, l’aventure continue ! 

Programme de cette année

À venir

Programme de l’année 2022

Exposition « Du savant au chercheur : figures d’hier à aujourd’hui » du 9/11/22 au 20/01/23
Vernissage le jeudi 9 novembre à 18h
Soirées ciné 
+ 14/11 sur le thème La science à l’époque victorienne
+ 28/11 sur le thème Cinéma et épidémies
+ 12/12 sur le thème Les femmes dans la science
+ 9/01 sur le thème La science et les super héros
Spectacles
+ 9/11 à 20h et 10/11 à 14h30 et 20h, 3 notes pour un cerveau de la Cie Germ36
+15/11 à 14h30 et 20h, La Survie du Vivant par le Théâtre Le Clou
+ 16/11 dès 19h, Soirée marrante où t’apprends des trucs, spectacle, conférence et humour par La Banane de Dijon
+ 23-25/11 à 14h30 et 20h, À l’origine fut la vitesse de Pygmophone
Jeux et création
+ 15/11 et 22/11 dès 18h, deux soirées jeux de société avec une sélection spécial sciences
+ 7/11, 21/11, 5/12 et 23/01/23, ateliers d’écriture
Autres rencontres
+ 15/11 à 15h, Nettoyons le campus, une clean walk organisé par le Gnub – Groupe naturaliste de l’université de Bourgogne
+ 27/11 dès 14h, Experimentarium grand public organisé au Centre des Sciences du goût et de l’Alimentation
+ 15/12, Ecran du planétarium

• Exposition POP Prototype Objet Particulier
Du 15 novembre 2021 au 11 février 2022
Par la Mission Culture Scientifique de l’uB

• Journée d’étude : La recherche scientifique au quotidien, patrimoine de demain ? 
Jeudi 25 novembre dès 9h
Une collaboration entre la mission nationale PATSTEC de la PICST au CNAM et de l’uB

• Spectacle de danse et mécanique céleste : Système
Vendredi 19 novembre à 20h
Par Antoine Arbeït de la Cie Ex Novo

• Spectacle de danse et mathématique : La théorie des ficelles 
Mercredi 24 novembre à 10h30 et 20h
Par Etienne Fanteguzzi d’Espèce de Collectif

Les réseaux nous envahissent pour la saison culturelle 2020-2021 !

Après le projet Vivo en 2018, la région Bourgogne-Franche-Comté se lance un nouveau défi avec la création d’un tout nouvel événement ArtSciences intitulé « Réseaux ! Partout tu tisses ». Cette biennale a lieu tout au long du printemps avec un premier rendez-vous le 29 mai 2021 !

Ce mot réseaux est un tout qui nous entraine dans un monde virtuel (réseaux sociaux, intelligence artificielle), sur le territoire (réseaux de transports, de communication) mais aussi à travers notre corps (réseaux où circulent le sang, les hormones, l’information…). Ce mot fait ainsi résonner des recherches à la fois en physique, psychologie et biologie. 

Pour vous tenir au courant des actions menées, suivez-nous sur : 
– facebook : @ReseauxPartoutTuTisses
– twitter : @reseaux_bfc
– instagram : @reseaux_partouttutisses

RETROUVEZ TOUTES LES ACTIONS depuis le site genial ly

 TOUS LES RENDEZ-VOUS en un coup d’oeil

Le mois arts et sciences : novembre 2019

A l’occasion des 80 ans du CNRS, plusieurs rdv auront lieu en novembre à l’atheneum.

> L’exposition Vies de Labos du 12 novembre au 18 décembre

> Le temps fort, du 21 au 24 novembre : projections, spectacles, conférences…le programme détaillé est à découvrir ici !

 MG 6680
© Vincent Arbelet

La Mission Culture Scientifique aura également des rendez-vous à l’extérieur de l’atheneum, tels que l’Experimentarium, journée grand public le 17 novembre.

Danse à l'université - festival

Danse à l’université, festival de danse en amateurs est devenu est un rendez-vous incontournable sur le campus universitaire.

La richesse du festival repose sur les rencontres entre lycéens et étudiants. C’est un partage d’expériences : danse contemporaine, jazz, danses métissées… C’est cette diversité qui plaît à la fois aux étudiants et au public qui assiste au spectacle annuel. L’événement permet à la centaine d’étudiants qui y participent de montrer sur le plateau de l’atheneum des mois de travail : un véritable défi, mais également la fierté de présenter leur création.

Pour l’atheneum, dont l’une des missions est de soutenir le travail étudiant, Danse à l’université est un événement phare qui permet de mettre en lumière et valoriser la pratique amateur de la danse.

Créé en 2004, le Festival Danse à l’université fait ses débuts sous le nom de « soirée chorégraphique » en collaboration avec le SUAPS de Dijon. Au cours du temps, cet évènement a pris de l’ampleur et est devenu un festival de danse universitaire élaboré pour découvrir et pratiquer toutes formes de danse. Au fil des années, de nouveaux partenaires ont été mobilisés : les UFR STAPS de Dijon, du Creusot, et de Besançon, les associations La Luna del Oriente et les Zacrob’Artistes, et enfin l’option Art-danse du lycée Charles de Gaulle. L’atheneum a la volonté et la mission d’initier la communauté universitaire à la danse à travers des temps de création et de médiation. Chaque année, le festival s’inscrit dans le cadre des JACES : les Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur.

De 2004 à 2022, le festival était organisé par l’atheneum. Pour la 18ème édition l’atheneum a fait appel aux étudiants de Licence professionnelle Gestion de Projets et Structures Artistiques et Culturels de l’UFR Staps Dijon afin d’organiser le festival et d’y apporter un nouveau regard tout en respectant son choix culturel. La devise du festival Danse à l’université : Fait par les étudiants, pour les étudiants !

Nouveau festival

Danse à l’université, le festival de danse en amateurs, un rendez-vous incontournable sur le campus universitaire fait peau neuve !

Retrouvez-le dans un tout nouveau format du 2 au 6 avril 2024.

Le festival repose désormais sur des formes culturelles multiples et innovantes et ne se limite plus à la danse.

L’événement permet à la centaine d’étudiants qui y participent de montrer sur le plateau de l’atheneum des mois de travail : un véritable défi, mais également la fierté de présenter leur création.

Poésie, vidéo, musique, théâtre, performances…dorénavant tout est possible !

Pour cette nouvelle édition dans un tout nouveau format l’atheneum a fait appel aux étudiants de Licence professionnelle Gestion de Projets et Structures Artistiques et Culturels de l’UFR Staps Dijon afin d’organiser le festival et d’y apporter un nouveau regard tout en respectant son choix culturel.

Le Pôle Culture

Le Pôle Culture c’est 4 services dédiés à la culture sur le campus universitaire :

À télécharger

Soutenez l’AT

  • Participez aux projets de l’AT,
  • Soutenez des jeunes artistes en devenir,
  • Développez la vie universitaire

En devenant mécène ou sponsor du centre culturel !

Contact : orane.lombard@u-bourgogne.fr

ou au 03 80 39 52 24

Log In

Create an account