Avec deux salles d’expositions, l’atheneum accueille tout au long de l’année les travaux d’artistes (amateurs et professionnels). Toutes les disciplines sont touchées avec aussi bien des proposition de photographes, plasticiens ou peintres. L’entrée est libre, du lundi au vendredi de 10h à 20h et les soirs de spectacle. Les expositions sont fermées pendant les vacances scolaires.
Sur demande, nous organisons également des visites commentées.
Expositions 2023-2024
Rétroperturbations est une exposition rétrospective retraçant les 40 ans de l’atheneum, le centre culturel de l’université de Bourgogne, de sa création à nos jours.
Le titre de l’exposition fait référence à l’ouvrage « Eloge de la perturbation, l’université dans l’action culturelle » (1993) de Claude Patriat (fondateur de l’atheneum). Celui-ci présente le centre culturel, unique en son genre dès son ouverture en 1983. L’espace de création a su s’imposer dans le paysage artistique dijonnais et le « perturber ».
Dans un premier espace sont exposées des oeuvres issues des collections du Consortium Museum, d’Antipodes et de Claude Patriat. Toutes retracent une histoire de l’art contemporain à l’atheneum.
La suite de l’exposition présente un « all over » de documents d’archives pour s’imprégner un peu plus de l’histoire du premier centre culturel universitaire français.
Le livret de l’exposition est à retrouver ici
Expositions 2022-2023
Pentti Sammalahti
Né à Helsinki dans une famille d’artisans avec un père orfèvre, Pentti Sammallahti est également le petit-fils d’une photographe d’origine suédoise, Hildur Larsson. Son travail se nourrit de cet héritage et ses photographies en noir et blanc sont de véritables estampes. Les paysages de sa terre natale sont particulièrement à l’honneur et le photographe nous emmène dans un décor sensible et onirique. Cette exposition est accueillie à l’atheneum dans le cadre des 300 ans de l’université de Bourgogne.
Infos pratiques
Du 14/09 au 21/10
Vernissage le mardi 27/09 à 11h
Entrée libre
© Pentti Sammalahti

Du savant au chercheur, figures d’hier à aujourd’hui
Du savant au chercheur, comment la figure scientifique a-t-elle évoluée depuis le XIXème siècle ? Avant les caricatures de Louis Pasteur parues dans la presse, le savant apparait dans la littérature puis la science-fiction. Expérimentant les limites de la vie humaine, il devient dans Faust, Frankenstein ou Dr Jekyll et Mr Hyde, un être maudit. Avec les biopic et la culture populaire contemporaine, son visage change et il s’humanise, jusqu’à incarner parfois l’humour. Mais qu’en est-il des véritables chercheurs aujourd’hui ? Comment se perçoivent-ils aujourd’hui et quel rôle jouent-ils dans la société ? Cette exposition invite à découvrir les différents visages du scientifique, d’hier à aujourd’hui.
Exposition imaginée par la Mission Culture Scientifique de l’université de Bourgogne
Infos pratiques
Du 9/11 2022 au 20/01 2023
Vernissage le mercredi 9 novembre à 18h
Visite commentée : 16/11, 14/12, 18/01
Entrée libre

L’horizon des évènements à l’atheneum

Une exposition qui met en lumière l’histoire industrielle de la région Rhône-Alpes par le biais de multiples photographies illustrant les usines désaffectées de la région, ayant servies à diverses productions comme la métallurgie, les mines, le textile ou encore la chimie. Cette exposition montre la réalité des paysages du territoire Rhône-Alpes, grandement marqué par l’implantation de multiples industries dès le début du XIXe siècle avec l’installation des premières lignes de chemins de fer d’Europe à Saint-Etienne et les débuts de l’exploitation de la houille blanche dans les Alpes. Riche de son activité industrielle, les paysages de la région Rhône-Alpes sont aujourd’hui parsemés de ses vestiges. A travers la rétrospective de ces lieux désormais abandonnés mais porteurs d’un passé ouvrier intense, ces photographies nous proposent un voyage à mi-chemin entre passé et présent et nous invitent à la réflexion quant au devenir de ces lieux et aux différents regards que l’on pourrait porter dessus.
Par les étudiants du département Institut Denis Diderot Dijon.
photo © Thierry Leroy, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
