Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Expositions

Avec deux salles d’expositions, l’atheneum accueille tout au long de l’année les travaux d’artistes (amateurs et professionnels). Toutes les disciplines sont touchées avec aussi bien des proposition de photographes, plasticiens ou peintres. L’entrée est libre, du lundi au jeudi de 10h à 22h, les vendredis jusqu’à 17h et les soirs de spectacle. Les expositions sont fermées pendant les vacances scolaires.
Sur demande, nous organisons également des visites commentées. 

Expositions 2021-2022

Jeux de lumières – Edouard Barra

Une exposition imaginée par le photographe Edouard Barra avec l’aide des chercheurs de l’ICB (Laboratoire Interdisciplinaire Carnot Bourgogne) : Vincent Boubon, Maxence Lepers, Cyril Richard, Olivier Faucher, Pierre Béjot, Benoît Cluzel et Bertrand Kibler, Cloé Vautrin

Le mot d’introduction de l’artiste
Photographier signifie littéralement, écrire avec la lumière. La lumière est la matière première du photographe. Elle lui permet de sculpter des espaces, de mettre en avant,
« en lumière », de cacher aussi. Mais qu’est-ce que la lumière ? Peut-on réellement écrire avec la lumière ? D’où vient-elle ?

Biographie
Né en 1972, j’ai très tôt croisé la photographie, grâce à ma famille. Les images m’ont toujours fasciné par leur pouvoir narratif, universel. Depuis l’adolescence, je m’amuse avec mes boîtiers pour me souvenir, créer, raconter. Attiré par les sciences, je consacre une partie de mon temps à expérimenter l’interaction de la lumière et des matières. Mes résultats alimentent mon travail de photographe professionnel en portrait et communication d’entreprise.

Infos pratiques
Du 13 septembre au 29 octobre
Vernissage le 16 septembre à 18h
Entrée libre, sur présentation du pass sanitaire

© Edouard Barra

POP Prototype Objet Particulier

Saviez-vous que les universités de Bourgogne et de Franche-Comté ne se limitent pas uniquement à l’enseignement et à la recherche ? Elles sont aussi, grâce à leurs nombreux laboratoires, des lieux de savoir-faire, d’expertise et de création. Elles font de notre région un territoire riche en innovations techniques et technologiques. Chercheur.e.s, ingénieur.e.s, technicien.ne.s travaillent ensemble, main dans la main, pour construire la science d’aujourd’hui et de demain. Les prototypes, objets particuliers, entre expérimentation et industrialisation, sont au coeur de cette exposition. Développés pour les besoins d’une expérience ou pour répondre à une question de société, ils ont tous une histoire à vous raconter. Venez découvrir ces objets ainsi que les hommes et femmes qui les ont conçus à travers une scénographie mêlant présentation physique, photos, sons, et vidéos.

Exposition imaginée par la Mission Culture Scientifique de l’université de Bourgogne à partir des prototypes des universités de Bourgogne et de Franche-Comté. En partenariat avec le réseau national PATSTEC.

Infos pratiques
Du 15 novembre 2021 au 11 février 2022
Vernissage le 19 novembre à 18h
Visite commentée : 23/11, 14/12, 11/01
Entrée libre, sur présentation du pass sanitaire

© Gabriella Diamant

Lignes invisibles

Lignes invisibles est un espace de discussion entre le lieu d’exposition et les pièces de tissages, les tissus cousus, les dessins et les sculptures produits à cette occasion. Les lignes – celles des fils entrecroisés qui forment le tissage, ou celles tracées, dessinées et libres – répondent aux lignes de l’espace, aux surfaces des murs et aux ouvertures des fenêtres. Les lignes invisibles sont autant celles qui se fondent dans la surface qu’elles ont créée que celles qui s’en détachent et se poursuivent sans laisser de traces. Au spectateur de les faire siennes.

Sur une proposition de Valérie Dupont, Maîtresse de conférence en histoire de l’art contemporain à l’université de Bourgogne

Biographie

Née en 1994 en France, vit et travaille à Marsannay-la-Côte.

Après une année à étudier la danse à l’Université Lille III, Mathilde Besson part en Belgique où elle suit un cursus à l’École de Recherche Graphique de Bruxelles, obtenant une licence puis un master en pratique de l’art. En septembre 2020, elle suit une formation à l’Atelier du Haut Anjou afin d’approfon-dir la technique du tissage. Elle participe à plusieurs exposition de groupe dont Touché ! au Beirut Art Center en avril 2019 et Salle Commune à l’Atelier B, Marsannay-la-Côte en septembre 2019

Infos pratiques

Entrée libre
Exposition du jeudi 03/03 au vendredi 20/05 
Vernissage le jeudi 03/03 à 18h
Rencontre avec l’artiste : mardi 15/03 à 18h et 12/04 à 12h30 (1h) sur inscription

Crédit : Mathilde Besson

Log In

Create an account