Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Résidences

A l'atheneum, on accompage les associations étudiantes et on soutient les jeunes compagnies d'artistes !
Comment ? En mettant à disposition des moyens techniques et humains. Grâce à nos espaces, notre savoir-faire et nos réseaux nous proposons à de jeunes amateurs, professionnels ou en voie de professionnalisation, de travailler dans nos murs pour élaborer ou améliorer leur création.
Ces temps de résidence permettent également l'élaboration d'actions culturelles à destination des collégiens, lycéens, étudiants et tout public !

Résidences 2021-2022

La cie Ex Novo est une compagnie de danse contemporaine créée en 2018 par Antoine Arbeit

Du 30 août au 4 septembre

Une résidence de création autour du projet Lakhesis – Création 2022
Quelques mots sur le projet : dans un espace carré de 7 mètres de côté, les trois interprètes abordent une complexe règle du jeu chorégraphique. À l'image des nombreuses règles qui organisent notre vivre ensemble, le spectacle se structure et se transforme au gré des décisions et négociations de chaque individu.

Du 15 au 19 novembre

Une seconde résidence pour un tout autre projet : Système

Comme une étude inspirée du mouvement des corps célestes, Système établit des trajectoires, des rotations et des attractions qui s’organisent en un cycle répétitif. Se projetant dans un élan continu, les corps ne cessent de se rapprocher et s’éloigner dans une ronde magnétique, dynamique et jubilatoire.

A découvrir à l'atheneum, le vendredi 19 novembre 2021 à 20h | Réservez vos places

Pour en savoir plus sur la cie : https://www.cie-exnovo.com/

Du 5 au 7 novembre

La Luna del Oriente est une troupe de danse métissée de l'université – SUAPS de Dijon. L'association étudiante présente chaque année une nouvelle création. Cette année, découvrez leur dernier spectacle : Luna bis repetita  (à l'atheneum au second semestre 2021-2022)

Du 11 au 14 octobre 2020

Idem Collectif est une compagnie engagée sur des formes contemporaines au service des écritures. Elle a développé de nombreux partenariats en région Bourgogne-Franche-Comté et des actions culturelles quotidiennes.
D’une part, la compagnie cherche à prendre soin des maillages avec les publics et s’investir en des actions artistiques, accompagnée de partenaires engagés sur le territoire.  D’autre part, son travail de création s’intensifie et plusieurs formats sont au répertoire. Consolider le travail de mise-en-scène comme acte fondateur définie par son répertoire d'origine : le Théâtre. La compagnie souhaite continuer à servir des textes mais aussi ouvrir et dialoguer avec le cirque et la danse. L'écriture au centre toujours, qu'elle soit dramaturgique, littéraire, chorégraphique.

Après plusieurs périodes de résidences, Aline Reviriaud et la cie reviennent pour finaliser Que tout s'enflamme nous attendrons : une farce dramatique inspirée de films et de livres.
À découvrir le J. 14 octobre à 14h30 et 20h | Réservez vos places

Pour en savoir plus sur la cie : http://www.idem-collectif.org/

Du 29 novembre au 5 décembre

Sarath Amarasingam d'Advaïta L Cie est un chorégraphe et danseur franco-srilankais. Ses inspirations sont issues de culture hip hop, tamoule et contemporaine. Il est passionné par les différents langages de la danse.

Associé depuis plusieurs années à l'atheneum, à l'occasion du festival des Nuits d'Orient organisé par la ville de Dijon, Sarath Amarasingam revient cette année pour travailler sur sa nouvelle création L'équilibre de la bicyclette.

Avec un trio de danseurs singulier et complémentaire, accompagné de deux musiciens, le 3ème épisode de la série Terre Sèche propose de creuser l’idée de « un est tout, tout est un ». Dans une quête artistique et créative, le personnage Ganesh cherche à trouver une unité et une cohérence dans sa double culture. A l’image du chorégraphe de la pièce, Sarath Amasingam qui est d’origine franco-sri lankaise.

Une étape de travail est présenté le vendredi 3 décembre à 18h | Gratuit sur inscription
Pour en savoir plus sur l'artiste : https://sarathamarasingam.com/

Du 10 au 16 décembre

Créée en 2014, l'association est une structure d'accompagnement artistique et humain et d'organisation d'évènements pluridisciplinaires à destination de tous les publics.

Leur création Mamma Sono Tanto Felice est présentée à l'atheneum le mercredi 15 décembre à 10h30 et le jeudi 16 décembre à 20h | Réservez vos places

Ce spectacle est une traversée de situations fantasmées, une avalanche d’histoires et de personnages qui ne cessent d’avancer et de s’entrechoquer avec comme fil rouge la thématique universelle de l’amour. À l’instar d’un quotidien où l’on zappe si facilement, le spectacle est construit de courtes histoires successives, de tentatives d’Amour pour questionner puis déjouer un schéma réducteur et sur-romancé dont nous avons peut-être hérité.

Log In

Create an account