Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Résidences

A l’atheneum, on accompage les associations étudiantes et on soutient les jeunes compagnies d’artistes !
Comment ? En mettant à disposition des moyens techniques et humains. Grâce à nos espaces, notre savoir-faire et nos réseaux nous proposons à de jeunes amateurs, professionnels ou en voie de professionnalisation, de travailler dans nos murs pour élaborer ou améliorer leur création.
Ces temps de résidence permettent également l’élaboration d’actions culturelles à destination des collégiens, lycéens, étudiants et tout public !

Résidences 2022-2023

La cie Ex Novo est une compagnie de danse contemporaine créée en 2018 par Antoine Arbeit

Du 22/08 au 2/09
Et du 24 au 27/10
 La Cie travaille sur sa nouvelle création Variability – a process of rythmic ceremony, qui s’envisage commeune cérémonie ludique, un clin d’oeil à nos petits rituels quotidiens, à nos habitudes, au jeu permanent que l’on entretient vis-à-vis d’autrui.

A découvrir à l’atheneum, le jeudi 27 octobre à 20h | Réservez vos places

Pour en savoir plus sur la cie : https://www.cie-exnovo.com/

Yaïr Barelli est né à Jérusalem en 1981, il vit et travaille à Paris. Formé au CDC de Toulouse puis dans le cadre du programme Essais du CNDC d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh, il développe une pratique chorégraphique transversale qui interroge la matérialité du théâtre. Son travail se construit en situation, dans la rencontre avec le public, créant de fait une expérience singulière à chaque occurrence. Ses travaux ont notamment été présentés à Actoral Marseille, Musée de la danse Rennes, Next Valenciennes, MC2 Grenoble, Artdanthé Vanves, La Galerie Noisy-le-sec, FIAC Paris, Power Station of Art Shanghai, Bétonsalon, la Villa Vassilieff et le musée Picasso à Paris.

Du 5 au 8/12

Yaïr Barelli pousse la porte de l’atheneum pour reprendre sa création You must die John

« You must Die John est un titre qui fait un clin d’œil à la ville de Dijon, où je les ai rencontrés en tant qu’artiste compagnon du CDCN Le Dancing Dijon
Bourgogne – Franche-Comté. C’est également le
constat qu’en chacun de nous, il y a un certain « john », un « vieil homme » qui doit mourir pour permettre une ouverture vers un nouvel espace. Partir de chez soi, fuir un traumatisme, s’exiler : ces multiples actions sont difficilement percevables en tant que mouvements chorégraphiques car elles sont concrètes, nécessaires. C’est la rudesse de ces situations qui me donne envie de transformer cette urgence existentielle en un spectacle de danse – événement qui se trouve à priori à l’opposé. »

A découvrir à l’atheneum, le jeudi 8 décembre  à 20h | Réservez vos places

Pour en savoir plus sur le chorégraphe : https://www.yairbarelli.com/

Log In

Create an account