Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Visites

L’atheneum ouvre ses portes toute l’année à tous les publics (groupes d’étudiants, scolaires, personnels de l’université, retraités, associations, etc.) : visites des œuvres du campus, des expositions temporaires et des coulisses axées sur une approche technique autour de la lumière ou du son.

• Journées européennes du patrimoine

Le Pôle Culture de l’université de Bourgogne organise un programme de visites du campus de Dijon à travers ses collections scientifiques et techniques, son patrimoine architectural, artistique et botanique ! Du 17 au 29 septembre 2021 (la journée du 17 est réservé aux scolaires)

• découvrez le programme complet

Cette année, découvrez l’atelier Les petits collectionneurs, pour tout connaître sur le métier de chargé.e de collection.

Pour explorer le campus en toute autonomie, passez à l’atheneum pour récupérer le carnet de visite art et science.
Ce carnet met en lien les collections artistiques et scientifiques de l’université et vous permet de (re)découvrir de façon ludique le campus de Dijon. Résolvez les énigmes qui vous sont proposées tout au long du parcours et tentez pour les plus jeunes de remporter le diplôme du meilleur chercheur de l’université ! Disponible en version famille et en version scolaire. Les carnets seront disponibles sur simple demande à l’atheneum

Pour une meilleure organisation liée aux mesures sanitaires de la Covid-19, nombre des visites et animations nécessitent une inscription (toutefois la majorité sont gratuites).
En partenariat avec le CAUE 21, Campus comestible, Canopé21, Consortium museum, l’INSPE

• Visites des expositions

Plusieurs expositions sont accueillies ce semestre. Des visites gratuites peuvent être organisées sur demande auprès de Peggy Camus, chargée des actions culturelles : peggy.camus@u-bourgogne.de ou au 03 80 39 52 22

Exposition Jeux de lumière – Edouard Barra
• Du 13 septembre au 29 octobre

Exposition POP Prototype Objet Particulier
• Du 15 novembre 2021 au 11 février 2022
• Vernissage le vendredi 19 novembre à 18h
• Visite tout public : 23/11, 14/12, 11/01

• Découverte des oeuvres du campus

Le campus universitaire compte de nombreuses oeuvres d’art à découvrir aussi bien dans les bâtiments qu’à l’extérieur !
Pour en apprendre plus sur leur histoire et sur leur emplacement, passez à l’atheneum pour récupérer gratuitement le livret « A la découverte de l’art sur le campus » !

 

 

Pour les enseignants

Fiches pédagogiques à télécharger ci-dessous

  Découvrez les fiches des étudiants de la licence Professionnelle Métiers du Numérique autour des oeuvres du campus :
La Tente de Yaacov Agam : fiche n°1 et fiche n°2
Divionis Mechanica Fossilia Arman de Arman
– Hommage à Jacques Monod de Gottfried Honegger : fiche n°1 et fiche n°2
Improvisation Tellem de Alain Kirili
Méandre de Julije Knifer
Sans titre de Christian Floquet

Véritable musée à ciel ouvert dédié à l’art contemporain, les oeuvres du campus issues du 1% artistique n’auront plus de secret pour vous !
Le Pôle Culture édite une brochure « A la découverte de l’art sur le campus de Dijon », disponible sur simple demande.
Nous mettons en place des outils pédagogiques à destination des établissements scolaires pour sensibiliser de manière active et participative, les élèves à la découverte de l’art contemporain :

Le carnet du détective de l’art, à destination des cycles 2 et 3 (CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2 – 6e)

carnet du detective de lart visuel sans logosLe carnet est un support d’accompagnement à la visite d’œuvres d’art du campus issues du 1% artistique.
Le parcours, accompagné d’une médiatrice, se compose de 6 œuvres (circuit complet de 2 heures) ou 4 œuvres (1heure).
« Le carnet du détective de l’art » est un outil pensé dans le cadre de la politique culturelle de l’université de Bourgogne destinée à valoriser son patrimoine artistique contemporain. Par la découverte des œuvres d’art monumentales du campus, les élèves sont amenés à explorer l’espace public et sont sensibilisés à la notion d’art dans la cité.
Sa réalisation fait suite à l’appel à projet « Arts et Culture » du Réseau Canopé.
+ infos : peggy.camus@u-bourgogne.fr / 03 80 39 52 22

Jeu du détail, à destination des cycles 1 et 2

jeu du détailLe Jeu du détail propose de découvrir une sélection d’œuvres du campus issues du 1% artistique. Il s’adresse aux élèves de grande section et CP. L’objectif est de
reconnaître une œuvre à partir d’un détail photographique.
Composé de cartes plastifiées, le jeu invite les enfants à prendre le temps de regarder l’œuvre sous tous ses angles, à aiguiser leurs regards artistiques et critiques.

+ infos : peggy.camus@u-bourgogne.fr / 03 80 39 52 22

 Parcours Art et Géométrie

Visite art et géométrieExemple de visite sur mesure avec une classe de CM2 de l’école élémentaire Voltaire de Dijon (nov. 2016).

A la demande de l’enseignant, l’atheneum a construit un parcours « art et géométrie » composé de trois œuvres et d’une durée de 2 heures.
L’objectif était de sensibiliser les élèves aux œuvres d’art abstraites issues du 1% artistique en utilisant le vocabulaire de la géométrie (lignes, angles, cubes, parallèles). Au final, les œuvres ne sont pas si éloignées du domaine des sciences !

Le parcours était accompagné de plusieurs activités réalisées face aux œuvres, tel que du dessin à main levée, un exercice de reconnaissance de formes et un travail de composition personnelle sur le principe du hasard inspiré de l’artiste.
Cette visite a été imaginée en lien avec l’enseignant. N’hésitez pas à contacter l’atheneum pour créer votre futur parcours thématique (art et science, art et objet,
etc).

Votre projet peut aussi s’inscrire dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

 + infos : peggy.camus@u-bourgogne.fr / 03 80 39 52 22

Exemple d’une visite scolaire proposée par l’atheneum}

Avec les élèves du lycée Prieur de la Côte d’or à Auxonne

visite scolaires auxonneLes élèves de Terminales et Première des options Histoire des arts et Arts plastiques ont participé à une sortie culturelle sur le Campus
universitaire de Dijon en novembre 2016. Un parcours en plein air,
jalonné par quelques-unes des œuvres contemporaines du campus a été l’occasion d’apprendre ce qu’est l’art public et quelles peuvent être ses relations à l’environnement et au spectateur. Un certain nombre de notions clefs ont ainsi pu être abordées : 1% artistique, sculpture contemporaine, assemblage, accumulation, installation, in-situ….
Un deuxième temps était prévu à l’atheneum, centre culturel de l’université de Bourgogne, qui exposait une trentaine d’œuvres aux supports variés du dessinateur contemporain Ernest Pignon-Ernest.
Les élèves ont pu découvrir les dessins réalisés par l’artiste dans la série intitulée « Derrière la vitre », les accrochages in-situ à Naples, des croquis et esquisses émanant de projets divers, ainsi qu’une partie des affiches rassemblées par l’artiste pour dénoncer l’Apartheid.
Les échanges ont permis d’expliquer la démarche artistique de l’art urbain, utilisant la rue comme support de création et d’exposition en dehors des institutions muséales classiques.

Log In

Create an account