À l’atheneum, l’équipe accompagne les associations étudiantes et soutient les jeunes compagnies d’artistes !
Comment ? En mettant à disposition des moyens techniques et humains. Grâce à nos espaces, notre savoir-faire et nos réseaux nous proposons à de jeunes amateurs, professionnels ou en voie de professionnalisation, de travailler dans nos murs pour élaborer ou améliorer leur création.
Ces temps de résidence permettent également l’élaboration d’actions culturelles à destination des collégiens, lycéens, étudiants et tout public !
La cie Ex Novo est une compagnie de danse contemporaine créée en 2018 par Antoine Arbeit.
Du 26/02 au 01/03
Pour en savoir plus sur la cie : https://www.cie-exnovo.com/
Yaïr Barelli est né à Jérusalem en 1981, il vit et travaille à Paris. Formé au CDC de Toulouse puis dans le cadre du programme Essais du CNDC d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh, il développe une pratique chorégraphique transversale qui interroge la matérialité du théâtre. Son travail se construit en situation, dans la rencontre avec le public, créant de fait une expérience singulière à chaque occurrence. Ses travaux ont notamment été présentés à Actoral Marseille, Musée de la danse Rennes, Next Valenciennes, MC2 Grenoble, Artdanthé Vanves, La Galerie Noisy-le-sec, FIAC Paris, Power Station of Art Shanghai, Bétonsalon, la Villa Vassilieff et le musée Picasso à Paris.
Du 30/09 au 04/10
Yaïr Barelli pousse la porte de l’atheneum pour reprendre sa création You must die John
« You must Die John est un titre qui fait un clin d’œil à la ville de Dijon, où je les ai rencontrés en tant qu’artiste compagnon du CDCN Le Dancing Dijon
Bourgogne – Franche-Comté. C’est également le constat qu’en chacun de nous, il y a un certain « john », un « vieil homme » qui doit mourir pour permettre une ouverture vers un nouvel espace. Partir de chez soi, fuir un traumatisme, s’exiler : ces multiples actions sont difficilement percevables en tant que mouvements chorégraphiques car elles sont concrètes, nécessaires. C’est la rudesse de ces situations qui me donne envie de transformer cette urgence existentielle en un spectacle de danse – événement qui se trouve à priori à l’opposé. »
A découvrir à l’atheneum, le jeudi 4 octobre à 20h | Réservez vos places
Pour en savoir plus sur le chorégraphe : https://www.yairbarelli.com/
La compagnie Nahlo a été fondée en février 2021 à Mâcon. Portée par le chorégraphe Lohan Jacquet, il présente Sensible en 2021 au festival Danse à Milly. Puisant dans le texte d’Yves Klein « La mythologie 20 personnelle de la monochromie » qu’il projetait de développer en ballet, Lohan explore une danse hypnotique et organique pour laisser entrevoir l’unité des rapports humains. Le chorégraphe revendique, par une danse énergique, son souhait de plonger le public dans une dramaturgie poétique et le fédérer en rendant ses créations adaptables à différents lieux : musées, médiathèques, tiers lieux culturels, jardins collectifs… ainsi qu’en proposant des ateliers en lien avec son travail.
La création Île figure par la danse une fiction sur l’environnement et l’épuisement des ressources de la planète. Une « roue de l’infortune » entraîne une micro-société représentée par 4 interprètes à se livrer à une forme de tragédie. Elle impose aux habitants la destruction de leur île, les précipitant ainsi dans un espace de désolation – rappelant l’effondrement de l’île de Pâques, dont le déboisement excessif, en rendant ses terres incultivables, a précipité la famine et la fin de sa société. Guidés par cette force immorale, la pièce s’inspire du Big Brother de 1984 de George Orwell. D’abord impuissants, les artistes sont amenés dans un état de fatigue et de transe dont ils peinent à se détacher. Par leur force de résilience et l’unité qu’ils retrouvent, ils expérimentent petit à petit un nouveau rapport commun à l’espace, aux autres et à eux même : un espace harmonieux et solidaire.
La compagnie est accueillie en résidence du 30/08 au 06/09, et du 20 au 23/11 2023.
Île, à découvrir à l’atheneum, le jeudi 23 novembre à 20h.
Immersion Nomade est un collectif de production, d’accompagnement d’artistes et d’organisation d’événements pluridisciplinaires basé en Bourgogne-Franche-Comté (58) qui existe depuis 2014. Le collectif accompagne le projet depuis sa genèse. Suite au Festival Allonzy organisé en juillet 2018 où Anne et Raphaël ont été invités pour une résidence de reprise du spectacle et deux dates, le Mamma Collectif a ensuite intégré le programme d’accompagnement Ricochet(s) dès août dernier.
Immersion Nomade apporte depuis un soutien en production et diffusion au projet de et propose une collaboration artistique à l’occasion de laboratoires et résidences.
Le collectif sera de nouveau accueilli à l’atheneum pour leur prochaine création.
Collectif d’artistes performeurs en résidence du 22 au 28 septembre sur le campus de Dijon.
Création « in situ » dans le cadre des 40 ans de l’atheneum avec la participation de la communauté universitaire (étudiants, personnels, associations, enseignants…). Une programmation des étudiants en Master 1 de l’Institut Denis-Diderot.
Le Fil est une association de médiation artistique et culturelle dijonnaise qui vise à favoriser l’accès du plus grand nombre à la richesse culturelle de la région en proposant des ateliers de pratiques créatives et éco-responsables.
Laurence Gourdon, intervenante de l’association et dans nos ateliers écritures, revient pour une résidence du 16 au 19/10 pour continuer le projet « Je me souviens… » qui a débuté en 2022.
À découvrir à l’atheneum, le jeudi 19 octobre à 20h.
Dans le cadre des 40 ans de l’atheneum.
Emmanuel Bigand est professeur à l’Institut Universitaire de France, rattaché au CNRS. Il a publié plusieurs ouvrages sur la musique et le cerveau, le dernier a donné lieu à un documentaire Arte et une pièce produite par le théâtre des Célestins à Lyon. Sa conférence concert « lorsque la musique fait swinguer les neurones » a été produite plus de 200 fois, dans des lieux prestigieux en France et à l’étranger.
Diplômé du Conservatoire à rayonnement régional de Versailles, il a suivi les formations professionnelles de l’Orchestre Français des Jeunes et de l’Académie d’Orchestre, et a joué à l’opéra de Marseille plusieurs années avant de se consacrer à la recherche. Il y a 10 ans, il a fondé le Rolling String Quartet et il continue de suivre les masters class du quatuor Manfred à Dijon.
Il est en résidence à l’atheneum les 4 et 5 décembre 2023 dans le cadre de son spectacle L’Odyssée musicale du cerveau
L’odyssée musicale du cerveau, c’est :
- 5 musiciens dans un cerveau qui illustrent comment la musique fait swinguer vos neurones
- un voyage dans le cerveau, qui va de l’oreille interne aux réseaux de la mémoire, rythmé par la voix d’une chanteuse pop.
- Un spectacle poético-scientifique où « savoir » rime avec saveur, sensorialité, émotion, et action
- Un spectacle interactif où le public se voit progressivement impliqué
- Une découverte des répertoires contemporains, traditionnels, classique et pop rock du quatuor à corde.