Saison 2023-2024
LES ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE
Atelier de création
Dans le cadre du festival Ose !, ces ateliers réunissent des étudiants aux pratiques diverses pour monter un spectacle pluridisciplinaire et innovant accompagné par Ferdinand, parrain de cette édition et membre de Gangreine.
Dates des rendez-vous :
>16 et 31 janvier de 18h à 20h
>19 et 20 février de 18h à 21h
>12 et 13 mars de 17h30 à 20h30
>18 et 19 mars de 17h30 à 20h30
La représentation aura lieu le 5 avril
Pour tout renseignement :
peggy.camus@u-bourgogne.fr / 03.80.39.52.22
Ateliers du café culturel
Toutes les semaines, retrouvez les ateliers du café culturel !
LES UE CULTURE
Inscription : uet@u-bourgogne.fr
Enseignant-référent : Pierre Ancet, pierre.ancet@u-bourgogne.fr
Une unité d’enseignement culture permet d’allier ses études avec une pratique culturelle ! Chacune d’entre elle se déroule de la façon suivante : l’étudiant·e suit 1 cours théorique, 1 cours pratique et 1 spectacle (gratuit).
L’UE Culture est destinée aux étudiant·e·s de la L1 au M2 qui ne l’ont pas encore validé au cours de leur cursus. Assiduité, engagement dans les exercices et retour d’expérience écrit compteront pour la note finale (5 ECTS bonus).
UE Culture - Écrire et dire une mémoire collective
Étape 1 : Cours théorique avec Laure Ozon, enseignante associée en Masters Métiers du Livre et Création
La littérature a-t-elle pour vocation de rendre compte, ou de raconter, l’histoire ? Si oui, comment l’écriture s’en empare-t-elle ? Et dans le cas d’un épisode traumatisant comme la pandémie et le confinement ? Ces thématiques seront traitées dans cette première étape de l’UE. Il y sera question de mémoire individuelle et collective, de conscient et d’inconscient, de réel et d’imaginaire…
Des textes tirés du fabuleux répertoire de la littérature contemporaine (XXe-XXIe siècle) constitueront un appui pour la réflexion.
Samedi 3 et dimanche 4 février de 10h à 13h et de 14h à 17h
Étape 2 : Spectacle Howl2122, Compagnie LaDude
Performance poétique et musicale
Le spectacle Howl2122 décrit les conséquences de l’enfermement des étudiants durant la récente pandémie.
Inspirée par le poème Howl d’Allen Ginsberg et La Démocratie en pandémie de Barbara Stiegler, Laure Catherin dépeint une jeunesse désillusionnée face à l’état du monde, en proie à une recherche de sens et un avide désir de rencontres, d’expériences, de vie. Face à la perte de repères de millions de jeunes, la privation de cadre universitaire, de liens sociaux et de perspectives d’avenir, Howl2122 se veut être un signal d’espoir, un cri de désir, un appel à la liberté, à l’autre, au monde.
Jeudi 8 février à 20h
Étape 3 : Atelier de pratique artistique avec Laure Catherin, autrice, comédienne et metteuse en scène
Écrire, dire et hacker les rails de pensée
Pour le spectacle Howl2122, le travail de Laure Catherin s’est appuyé sur le recueil de témoignages, écrits et sonores, de l’expérience de confinement des étudiants de l’Université de Rennes 2. Dans cet atelier de pratique, les étudiant·e·s sont invités à se réapproprier les thématiques du spectacle en expérimentant leur propre écriture puis d’en éprouver l’incarnation par une mise en voix de leur texte.
Partie écriture : des échauffements et exercices pour mettre en route l’imaginaire et emmener vers un travail d’écriture des sensations. Chaque participant·e est ensuite amené·e à écrire un texte à partir de l’un des « démarreurs » d’écriture proposé. Un travail de réécriture sera proposé pour affiner les textes.
Partie mise en voix : Toujours à partir d’échauffement et d’exercices de mise en route, chacun·e est amené·e à incarner son texte en lecture, en en cherchant à en faire ressortir le flow, les intentions dans la veine du spoken word et du rap.
Aucune compétence littéraire particulière n’est requise, juste un intérêt pour la thématique ou l’envie de s’essayer à l’écriture.
Samedi 10 et dimanche 11 février de 10h à 13h et de 14h à 17h
UE Culture - Nature en mouvement
UE Culture – Nature en mouvement
Du 21 octobre au 23 novembre 2023
L’UE Culture est composée d’un atelier de pratique artistique, d’un cours théorique et d’une pratique de spectateur.
>> Cours théorique avec Maud Dégruel, doctorante en philosophie au sein de LIR3S (uB)
Samedi 11 novembre (9h30-13h et 14h-17h30) à l’atheneum
Cette séquence théorique sera l’occasion d’explorer les pensées de Donna Haraway et d’Anna Tsing et de reconsidérer notre rapport au monde à l’aune de la crise écologique : Haraway nous invite à penser en acceptant le trouble causé par les nouvelles réalités écologiques et à imaginer de nouvelles manières de « faire avec » intellectuellement, artistiquement, politiquement ; Tsing propose, elle, un récit qui explore la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme, comme l’évoque le sous-titre de son livre « Le champignon de la fin du monde ».
Une expérience de lecture partagée de certains extraits vous sera proposée autour de leurs œuvres, en vue d’en partager collectivement les résonances chez chacun.e.
L’après-midi sera consacré à la notion d’expérience esthétique comme rapport au monde et sera l’occasion de mieux saisir ce en quoi notre rapport sensible avec notre environnement nous façonne. Nous prendrons individuellement et collectivement le temps de donner forme.s à ce que Jean-Philippe Pierron propose de nommer écobiographie.
>> Atelier pratique avec Lohan Jacquet, chorégraphe de la Compagnie Nahlo
Samedi 21 octobre (10h-13h et 14h-17h) et dimanche 22 octobre (10h-13h et 14h-17h), à l’atheneum
Nature en mouvement : comment l’art peut questionner notre rapport à l’écologie ?
Le chorégraphe Lohan Jacquet vous invite à vous questionner sur les conséquences physiques des dégradations des ressources naturelles essentielles et les manières poétiques de développer par le mouvement ces réflexions.
Après des échauffements guidés par l’improvisation, accessibles à toutes et à tous, il vous propose de rechercher à représenter les éléments tels que la fluidité de l’eau, légèreté de l’air, crépitement du feu, épaisseur de la terre…
Cette expérience d’expression corporelle se fera en lien avec Île la prochaine création de l’artiste présentée en novembre à l’atheneum.
Pour en savoir plus sur la Compagnie Nahlo : compagnie nahlo – compagnie de danse contemporaine
ARCHIVE ATELIERS SAISON PAR SAISON
Saison 2022-2023
Tu t’intéresses à l’expression corporelle et à l’environnement ?
Tu as envie de participer à un atelier de création ?
Tu es étudiant•e ?
WeMove est fait pour toi !
Lohan Jacquet de la compagnie Nahlo est là pour te guider dans ces ateliers.
Ce jeune chorégraphe place au coeur de ses créations le croisement des arts.
Dans ce workshop, il souhaite explorer avec toi l’épuisement des ressources de la planète et la résilience.
Un temps pour respirer, explorer, créer, travailler avec un chorégraphe pro !
À l’issue des ateliers, une restitution publique aura lieu le mardi 4 avril à 20h, pour le festival Danse à l’uB : un festival de danse universitaire imaginé par des étudiantes pour les étudiant•e•s !
Infos pratiques :
4 WEEK-ENDS D’ATELIERS : 21 et 22 janvier, 4 et 5 février, 25 et 26 février, 25 et 26 mars
Les samedis de 13h à 18h et les dimanches de 13h à 17h
Présence souhaitée sur tous les ateliers 🙂
Renseignements : dansealub@gmail.com
Et inscription gratuite depuis l’espace billetterie
Saison 2021-2022
Geste sonore – atelier danse
Vendredi 3 décembre à 19h (2h)
Sarath Amarasingam vous propose une initiation au Nattuvangam : une approche rythmique de la danse indienne et d’apprendre les Sollukattu, les structures rythmiques avec les sons issus de l’alphabet tamoul pour vocaliser le rythme dans le but de faire émerger les danses.
Gratuit, sur inscription. Ouvert à tous
Avec le chorégraphe Sarath Amarasingam dans le cadre du festival Les Nuits d’Orient, organisé par la ville de Dijon.
Danse et connaissance
Les 7 et 8 octobre
et découvrir de nouvelles connaissances.
Avec le chorégraphe et danseur Etienne Fanteguzzi
Les ateliers du festival Danse à l’université c’est une heure pour découvrir une nouvelle manière de danser ! Créativité, plaisir et bonne humeur, seront au rendez-vous ; il ne vous reste plus qu’à sauter le pas !
Tout au long du festival, expérimentez :
+ Danse contemporaine
+ Le 300 Bal
Un atelier pour préparer le bal participatif du soir.
Une choré simple à apprendre ensemble sur la musique Man ! I feel like a woman de Shaina Twain, proposée par la marraine de cette 17ème édition, Marine Colard
Mardi 29 mars de 18h à 21h, mercredi 30 mars de 13h à 14h et de 17h à 18h sur l’Esplanade Erasme
+ Danse en lignes (folk, madison, country, cumbia)
Lundi 4 avril de 12h30 à 13h30 dans la cour de l’atheneum
Mercredi 6 avril de 18h30 à 19h30 dans la cour de l’atheneum
Par Nora Zrida
+ Street jazz
+ Danse métissée
Par la Cie La Luna del Oriente
+ Danse de couple
Jeudi 7 avril de 12h30 à 13h30 dans la cour de l’atheneum
Par Philippe Guyon
Ces ateliers sont gratuits, sans inscription et adaptés en fonction du niveau de chacun.e ! Il vous suffit de venir avec une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise.
Saison 2020-2021
Mardi 3 novembre de 18h30 à 19h30 – Inscription gratuite
Une invitation à tricoter, à aider à tricoter et / ou à donner de la laine !
Participez aux coulisses de la performance Araknit en aidant à tricoter à tout de rôle la robe qui sera utilisée pendant le spectacle !
Les débutant.es sont aussi accepté.e.s pour apprendre à tricoter des écharpes (différentes techniques seront proposées selon le niveau de chacun.e).
N’hésitez pas à emporter vos aiguilles et fils. L’atelier aura lieu dans le café de l’atheneum, avec bonbons et thé d’hiver danois, offrant un moment de détente partagé.
Avec Annika KompArt danseuse de la performance Araknit accueillie à l’atheneum le J. 5 nov. à 19h et 20h30 (durée 35min). Un projet de Lola and Yukao Meet et Annika KompArt
3 samedis sur la saison : S. 28 nov., 12 déc. et 23 janv. de 14H – 18H – Inscription gratuite
« J’aimerai que nous puissions nous retrouver, en un lieu commun de partage, grâce à la pratique théâtrale, afin de penser la suite… Que chacun vienne avec ses utopies et ses défaites. Pansons nos présences au monde et trouvons des MOTS qui nous redonnent de la force. » Aline Reviriaud, metteure en scène et auteure.
L’inscription à l’atelier implique la présence aux trois séances. Une restitution de l’atelier est prévu à l’issu du 3ème atelier de 17h à 18h
Atelier lié à la présence d’Aline Reviriaud pour le spectacle Que tout s’enflamme nous attendrons : une farce dramatique inspirée de films et de livres.
À découvrir les Me. 18 à 20H et J. 19 nov. à 14H30 et 20H
Danse indienne avec Sarath Amarasingam
Atelier le dimanche 29 nov. de 14h à 17h – Inscription gratuite
Sarath Amarasingam, danseur et chorégraphe, propose dans cet atelier une approche de la danse indienne par la découverte des danses du Bharatanatyam (danse classique traditionnelle du Sud) et du Bhangra (danse populaire du nord-ouest de l’Inde), le tout dans une démarche contemporaine.
© Brice Robert
Programmé en amont du spectacle Vavuni Kulam à découvrir à l’athenuem le 1er décembre à 20h.
Animé par le désir de retrouver une part de lui-même restée au Sri Lanka, Sarath Amarasingam entreprend après 28 ans d’absence un voyage de 11 semaines où il découvre son pays natal qui lui semble à la fois connu et étranger. Création 2020, solo. Dans le cadre du festival Les Nuits d’Orient.
Lundi 7 décembre de 18h à 21h – Inscription gratuite
Une invitation hybride à la fois conte et atelier-discussion pour une promenade en intérieure, à travers nous « êtres pastoraux». « Nous passerons par l’état d’être pelouse. Nous serons mangés par des herbivores, que nous deviendrons. Nous serons mangés par des carnivores, que nous deviendrons. Nous prendrons de la hauteurs pour voir, pour jouer. Nous revisiterons ce que peut être humain, et nous en discuterons. Nous recommencerons de différentes manières. » Boris Nordmann
Prenez-soin de vous équiper comme pour une promenade (eau, tenue ample), en envisageant le confort d’une sieste (coussin, couverture).
Accompagné par la voix de Boris Nordmann et bien d’autres. Un partenariat avec EMA Fructidor, école d’art de Châlon-sur-Saône.
© Illustration de Virginie Thomas
Le vendredi 29 (18h-21h) et le samedi 30 janvier (10h-18h) – Inscription gratuite
Hervé chaussard, chorégraphe, a créé la BD Atlantis. L’enjeu de l’atelier est de tisser un lien entre ce support qui sert de source d’inspiration tout en approfondissant la recherche d’une écriture chorégraphique démocratique. C’est à dire, d’user de la corporalité de chaque interprète pour faire naître un mouvement à la fois commun et autonome.
© Hervé Chaussard
Restitution des ateliers d'écriture - 2020
Entre avril et mai 2020, les participants à l’atelier d’écriture de Laurence Gourdon ont sorti
leur plume et imaginé, entre autre « le jour d’après… » à la façon de Georges Pérec : une lueur d’espoir lors du premier confinement. L’atheneum, centre culturel de l’université de Bourgogne, vous propose de découvrir ces histoires courtes à travers une restitution audio.
Entre avril et mai 2020, les participants à l’atelier d’écriture de Laurence Gourdon ont sorti leur plume et imaginé, entre autre « le jour d’après… » à la façon de
Georges Pérec : une lueur d’espoir lors du premier confinement.
L’atheneum, centre culturel de l’université de Bourgogne, vous propose de découvrir ces histoires courtes à travers une restitution audio.
Merci à Elodie, Emma, Garance, Peggy et Cédric d’avoir prêté leur voix.
Enregistrement et montage par Garance Chaudesaygues
Enregistrement et montage par Garance Chaudesaygues
Saison 2019-2020
Ateliers danse pendant le festival Danse à l’université
Chaque année, le festival Danse à l’université permet de s’imprégner, faire et voir la danse. Pour cela plusieurs ateliers sont proposés :
L. 30 MARS À 12h30 | 1H : atelier de danse moderne avec Estelle Mingam
MA. 31 MARS À 12h30 | 1H : atelier de danses du monde avec La Luna del Oriente
ME. 1ER AVRIL À 12h30 | 1H : atelier de danse contemporaine avec Etienne Fanteguzzi
J. 2 AVRIL À 12h30 | 1H : atelier de danse de salon avec Philippe Guyon
Atelier danse – Espèce de collectif
Samedi 1er et dimanche 2 février de 14h à 18h30
Avec Damien Briançon, chorégraphe et David Séchaud, scénographe
2 jours d’atelier danse pour explorer, expérimenter, créer !
« Lors de ce stage, nous explorerons la relation du corps et de l’objet, leurs similitudes, la façon dont l’un et l’autre peuvent devenir des appuis respectifs, dont la nature de l’objet implique des choix. Nous considérerons l’écoute, la perception (de l’autre, de l’espace, des matériaux présents) comme des outils de décision collective. Nous improviserons, nous articulerons mots, corps et objets. »
Damien Briançon
Aucune condition requise. Le stage est ouvert aux étudiant(es) de tout âge, de tous horizons, de toute filière ! Présence requise sur les 2 jours. Gratuit sur inscription
Le stage s’appuie sur la création de la pièce Laisse le vent du soir décider d’Espèce de collectif.
En partenariat avec le Dancing CDCN.
atelier danse et musique avec Etienne Rochefort – Cie 1 des si
• atheneum Mardi 26 novembre 2019 I 18h-21h, samedi 25 Janvier 2020 I 14h-18h, samedi
15 février 2020 I 14h-18h, dimanche 16 février 2020 I 11h-13h/14h-18h
• Théâtre Mansart Samedi 14 Décembre 2019 et samedi 18 Janvier 2020 I 14h-18h
Envie de vivre une expérience unique ? Venez créer VOTRE spectacle encadré par un artiste professionnel et le partager ENSEMBLE devant un public.
L’atheneum, centre culturel de l’université de Bourgogne et le Théâtre Mansart, service culturel du Crous BFC, s’associent dans l’accueil du projet Vestige de la Cie 1 des Si. Au-delà de l’accueil du spectacle, nous vous proposons de participer à des ateliers de création, qui aboutiront à une soirée de petites formes dansées « Vestiges ».
Jeudi 20 février 2020, vous présenterez vos créations dans le cadre de la soirée partagée !
Gratuit sur inscription : peggy.camus@u-bourgogne. Ouvert à tous les étudiants, tous niveaux !
atelier danse avec Sarath Amarasingam – Cie Advaïta
« 1 heure / 1 minute«
• Jeudi 28 novembre 12h30-13h30
Un atelier d’une heure pour trouver une minute de danse qui nous ressemble.
« One minute / One shot »
• Samedi 7 décembre 15h-18h et dimanche 8 décembre 10h-13h et 14h-17h
Dans le cadre du festival Les Nuits d’Orient.
Danser pour se rencontrer, pour se raconter, ouvert à tous. Le principe « One Minute / One Shot » est une contrainte où pendant que l’un danse une minute sans s’arrêter, l’autre invente une manière de filmer celle-ci. Le but étant qu’il n’y ait pas de montage, qu’il y ait un début et une fin : ce n’est pas une captation mais de la vidéo danse…
« Ces ateliers proposent un « 3ème espace », celui qui est entre toi et moi, celui qui est entre le connu et l’inconnu, celui qui est entre l’imaginaire et le vrai, celui qui est entre l’autochtone et l’étranger… Ici on fabrique pour se raconter tel que l’on est ». S. Amarasingam
Saison 2018-2019
Dans le cadre du festival Danse à l’université, du 1er au 4 avril, de nombreux rendez-vous danse sont proposés au public.
3 ateliers danse gratuits et ouverts à tous sont au programme : danses moderne, contemporaine et métissée ! Découvrez-les ici.
Sérigraphie, autour de l’exposition ECHO(S)
En lien avec l’exposition ECHO(S), participez à des ateliers de sérigraphie à l’atheneum. Plusieurs dates vous sont proposées :
le vendredi 14 septembre (pour les scolaires)
le dimanche 16 septembre de 10h30 à 12h et de 14h à 17h
le vendredi 28 septembre à partir de 18h
Ateliers gratuits, dans la limite des places disponibles.
Pour aider les praticiens amateurs dans leurs réalisations ou développer les connaissances des spectateurs, l’atheneum met à disposition ses ressources en organisant une série d’ateliers .
La première étape se déroule sont la forme d’une visite du plateau et des espaces normalement inaccessibles au public « L’envers du décor ». Attention, le premier rendez-vous du parcours est incontournable si vous souhaitez ensuite poursuivre la sensibilisation à la lumière et/ou au son !
Ensuite selon leur envie et/ou leur besoins, les stagiaires pourront poursuivre leur parcours en choisissant d’assister à l’atelier « Découverte de la sonorisation » ou « Découverte de la lumière » ou les deux .Ainsi tous les amateurs de spectacle pourront développer leurs connaissances des techniques du théâtre.
// Dates modifiées pour ces ateliers ! //
L’atelier « l’envers du décor » est reporté – la date sera communiquée prochainement.
L’atelier « découverte de la lumière » aura lieu en même temps que l’atelier de découverte de la sonorisation : les 1er & 2 décembre 2018.
Encadré par Fabrice Blaise, régisseur de l’atheneum.
GRATUIT
Inscrivez-vous dès maintenant : fabrice.blaise@u-bourgogne.fr
L’ENVERS DU DÉCOR
Vendredi 5 octobre de 18h30 à 20h30
Le théâtre, c’est aussi de la technique ! Lumière, son, machinerie ou encore règles de sécurité, venez découvrir la face cachée d’un spectacle. Au cours d’une visite dans les espaces habituellement inaccessibles de l’atheneum, vous découvrirez les différents corps de métier qui œuvrent dans l’ombre au bon déroulement des représentations.
Après une brève présentation du lieu (historique, programmation, personnel), la visite commence sur le plateau où nous aborderons les différents corps de métier présents dans une salle de spectacle pour se rendre ensuite dans les endroits normalement inaccessibles au public. Ce sera l’occasion de retracer l’histoire de la technique du spectacle ainsi que le vocabulaire spécifique. Une brève présentation du matériel utilisé et des perspectives d’évolution dans les techniques du son et de la lumière achèveront cette visite.
Objectifs :
– découvrir ce qu’est un théâtre, comment et grâce à qui il fonctionne;
– découvrir le vocabulaire du théâtre;
– découvrir l’histoire de la technique;
– mettre en lien avec la représentation théâtrale
DÉCOUVERTE DE LA LUMIÈRE
samedi 6 et dimanche 7 novembre – horaires à confirmer
A travers différentes mises en pratique à base d’observations et d’expérimentations, vous ne verrez plus les spectacles comme avant. L’atelier donne des bases techniques et n’a pas d’objectif de professionnalisation mais il vous offre la possibilité de participer bénévolement à certaines manifestations de l’atheneum.
L’atelier commence par une analyse de photos de spectacle ou de film, où nous chercherons ce que la lumière veut nous raconter. Ensuite, après une présentation des différents matériels d’éclairage, vous expérimenterez en groupe les différentes techniques d’éclairage. Nous finirons par une petite restitution (non public) de vos recherches.
Objectifs :
– former le regard à la lumière;
– découvrir les différentes type d’éclairages;
– expérimenter le matériel;
– mettre en pratique les bases de l’éclairage.
DÉCOUVERTE DE LA SONORISATION
samedi 1er – dimanche 2 décembre – horaires à confirmer
Comment est fait le son ? Pourquoi c’est si fort ? Est ce que je peux mettre un micro sur mon ampli guitare ? Un bon MP3, c’est pareil qu’un CD ? L’atelier tentera de répondre à ce genre de questions principalement par la mise en pratique et l’expérimentation. L’atelier donne des bases techniques et n’a pas d’objectif de professionnalisation mais il vous offre la possibilité de participer bénévolement à certaines manifestations de l’atheneum.
L’atelier débutera par une indispensable partie théorique sur les caractéristiques du son. Vous pourrez ensuite manipuler différents matériels avant de terminer par une séance d’écoute.
Objectifs:
– démystifier la sonorisation;
– découvrir les caractéristiques physiques du son;
– expérimenter le matériel;
– mettre en pratique les bases de sonorisation abordées.
Danse Mystik Computer
• Samedi 17 novembre de 14h à 17h • en lien avec le Bal moderne, Mystik Projekt (à 18h)
Cet atelier rentre dans le cadre du projet de création Mystik, de la compagnie de danse The Will Corporation / Hervé Chaussard.
Gratuit sur inscription : peggy.camus@u-bourgogne.fr
Danses métissées
•Mardi 4 décembre de 12h30 à 13h30 • dans le cadre de l’uB au rythme des Nuits d’Orient
Gratuit sur inscription : peggy.camus@u-bourgogne.fr
© Latifa Messaouidi
Saison 2017-2018
Ce chœur éphémère, ouvert à tous, intègre le projet Vivo ! Entrez en nature, événement régional arts & sciences de l’Université de Bourgogne Franche-Comté. Au terme de plusieurs mois d’ateliers, le chœur se produira à l’occasion de l’évènement dijonnais le samedi 26 mai 2018 au jardin des sciences !
Intervenants : Guillaume Labois, médiateur culturel de l’Opéra de Dijon, Etienne Jacquet, pianiste et membre du Collectif Pygma’Z.
Renseignements: peggy.camus@u-bourgogne.fr
Planning des ateliers à venir
Week-end du 28 & 29 avril 2018, mardi 22 mai 2018, répétition générale vendredi 25 mai 2018.
L’atelier du 28 avril aura lieu à l’auditorium (entrée des artistes) de 14h à 18h30.
L’atelier du 29 avril aura lieu à l’atheneum de 10h à 13h et de 14h30 à 16h30.
L’atelier du 22 mai aura lieu à l’atheneum de 12h30 à 14h.
Répétition générale : vendredi 25 mai de 12h à 14h au parc de l’Arquebuse (entrée rue du jardin des plantes).
Représentation le samedi 26 mai 2018 au parc de l’Arquebuse !
L’atheneum, avec à l’Opéra de Dijon et le Collectif Pygma’Z, proposent tout au long de l’année 2017-2018 des ateliers de chant choral. Pas besoin de savoir lire une partition, seules la curiosité et la motivation comptent. Au programme : apprentissage des techniques vocales et découverte de répertoires musicaux. |
C’est quoi le Field recording ?
Le field recording est l’expression utilisée pour un enregistrement audio produit en dehors d’un studio d’enregistrement. Le terme s’applique aux enregistrements de sons naturels et humains. L’enregistrement sur le terrain des sons naturels, également appelé phonographie (mot choisi pour illustrer ses similitudes avec la photographie), a été développé à l’origine comme un complément documentaire au travail de recherche sur le terrain . Avec l’introduction d’un équipement d’enregistrement portable de haute qualité, il est devenu une forme d’art évocatrice en soi. Atelier animé par Fabrice Blaise, régisseur de l’atheneum. Les ateliers Field recording auront lieu avec une classe du lycée agricole de Quetigny, les 19 mars (sur le campus pour la prise de son) et le 04 avril (au lycée de Quetigny pour le montage audio). |
Animé par Fabrice Blaise et Baptiste Chatel, cet atelier vous apprendra à donner une seconde vie aux objets et à fabriquer une enceinte amplifiée en papier.
Renseignements et inscriptions : fabrice.blaise@u-bourgogne.fr – 03 80 39 52 25
Les productions réalisées seront présentées du 25 au 27 mai au jardin des sciences à l’occasion du festival VIVO !
Les ateliers Enceinte amplifiée auront également lieu avec une classe du lycée agricole de Plombières les 21 et 23 mars.
Atelier d’initiation à la danse contemporaine
Jeudi 29 mars de 12h30 à 13h30
Dans le cadre de Danse à l’université, l’atheneum vous propose un atelier d’initiation à la danse contemporaine, encadré par Etienne Rochefort, parrain de cette 14e édition. Gratuit sur inscription: peggy.camus@u-bourgogne.fr |
L’instrument augmenté – samedi 10 février de 14h à 17h
Chacun des participants est invité à apporter son instrument pour un atelier de découverte des technologies et possibilités de transformation et traitement du son en temps réel avec l’ordinateur.
Intervenant: Lorenzo Bianchi
Le son dans l’espace – samedi 24 mars de 14h à 17h
Intervenant: Clément Gérard – Diffusion acousmatique et multidiffusion.
Comment projeter avec les sons dans l’espace grâce à un système de haut-parleurs répartis dans la salle ?
Clément Gérard (1993) est compositeur, percussionniste, batteur,et programmeur en informatique. Il a étudié la composition électroacoustique et l’informatique musicale avec Lorenzo Bianchi, Giacomo Platini et Jacopo Baboni-Schilingi au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Pays de Montbéliard. Il élabore différents programmes informatiques tels que le CGE dédié au développeur dans Max Msp. Ou encore des programmes à orientation pédagogique tel que le Cg.player.
Construction d’un instrument – mercredi 02 mai de 9h à 12h et de 14h à 17h
Lutherie électronique rudimentaire et pratique expérimentale du son: en s’appropriant et détournant des technologies électroniques simples, il s’agit dans cet atelier de questionner la nature même du son, de l’observer et de la manipuler en fabriquant des dispositifs sonores autonomes. L’atelier est envisagé comme un espace de fabrication empirique, axé sur une lutherie électronique rudimentaire.
Intervenant: Arnaud Rivière
Atelier théâtre: Du texte à la scène : une plongée au cœur de l’errance
Le travail de Maxime Contrepois, nourri de cinéma et de photographie, se concentre autour d’écritures contemporaines. Sa prochaine création sera l’adaptation d’un texte du célèbre photographe et cinéaste Raymond Depardon, Errance.
À cette occasion, il propose à un groupe de volontaires d’intégrer le temps d’un weekend son laboratoire de recherche et d’éprouver avec lui la traversée des différentes étapes qui composent son travail de création : travail dramaturgique à la table autour des notions d’errance et d’exil, découverte du texte de Depardon, quels enjeux scénographiques, de jeu et de mise en scène particuliers quand il s’agit d’un texte non théâtral ?
+ infos sur Maxime Contrepois et sa création
Rencontre avec Maxime Contrepois Mardi 3 octobre à 18h30
Présentation de visuels, vidéos et textes. Laissez infuser jusqu’au 21 octobre et vous êtes prêts pour l’atelier !
Atelier Samedi 21 & dimanche 22 octobre 2017 de 10h-13h et 14h-17h
Parcours techniques
Contact : fabrice.blaise@u-bourgogne.fr / 03.80.39.52.20
Pour aider les praticiens amateurs dans leurs réalisations ou développer les connaissances des spectateurs, l’atheneum met à disposition ses ressources en organisant une série d’ateliers.
La première étape se déroule sont la forme d’une visite du plateau et des endroits normalement inaccessibles au public « L’envers du décor ».
Ensuite selon leur envie et/ou leur besoins, les stagiaires pourront poursuivre leur parcours en choisissant d’assister à l’atelier « Découverte de la sonorisation » ou « Découverte de la lumière » ou les deux .Ainsi tous les amateurs de spectacle pourront développer leurs connaissances des techniques du théâtre.
+ infos sur les 3 ateliers
Saison 2016-2017
Mené par David Séchaud, scénographe
Atelier construit en partenariat avec Le Théâre Universitaire de Dijon
Samedi 11 février de 10h-13h et 14h-18h et dimanche 12 février de 10h-13h et 14h-16h à l’atheneum
La scénographie construit l’espace dans le temps de la représentation. Lors de cet atelier nous ferons l’expérience du changement de décor, non comme moyen de passer d’une scène à l’autre mais comme motif même de notre action. Nous porterons un regard plastique et technique sur le plateau de théâtre à fin d’y construire des espaces pour le jeu. Nous chercherons ensuite à investir physiquement la scénographie pour la transformer, la moduler et s’inventer une relation à l’espace.
La pratique de l’incarnation d’un texte, entre profération et cri, dramaturgie et poésie
Autour de la pièce Cahier d’un retour au pays natal
Lundi 20 mars de 14h à 18h
Dans le cadre de Danse à l’université, un événement 100% atheneum
mercredi 5 avril de 12h30 à 13h30
L’atelier est mené par Frédéric Cellé, chorégraphe et directeur de la compagnie Le grand jeté !
Frédéric Cellé a suivi sa formation de danseur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il a travaillé comme interprète au Grand théâtre d’Ireland pour la reprise de Désert d’amour de Dominique Bagouet. Puis dans les compagnies Marie Coquil, Nathalie Collantès, La Camionetta (F. Ramalingom et H. Catala), Propos (D. Plassard), Velvet (J. Leighton), Gambit (D. Guilhaudin), Beau Geste (D. Boivin), Vivid.Danse (I. Makuloluwe) et Sylvie Guillermin.
Dynamique jusqu’à la violence parfois, charnelle voire animale, la danse de Frédéric Cellé traduit une quête de sérénité.
Atelier radiophonique « Radio Welcome »
Guillaume Malvoisin de la compagnie Les Mécaniques Célibataires travaille avec les apprenants-réfugiés qui ont intégré le dispositif d’apprentissage intensif du français du Pôle International de l’uB. Ensemble, ils vont créer un objet radiophonique autour de la nouvelle de Gabriel Garcia Marquez et de la création « Le Noyé le plus beau du monde ».
– Présentation publique de l’atelier : mercredi 7 décembre à 20h en présence de Guillaume Malvoisin et des apprenants-réfugiés ;
– Diffusion sur les ondes de Radio Dijon Campus : écouter le reportage ;
– Spectacle Le Noyé le plus beau du monde créé le 30 novembre 2016 à l’atheneum.
Atelier radiophonique « Histoire du Noyé »
Dans le cadre d’un parcours Starter avec une classe de 3ème du collège Champollion de Dijon, les élèves travaillent autour de l’adaptation théâtrale de la nouvelle de Gabriel Garcia Marquez. Le projet est mené par la compagnie les Mécaniques célibataires avec Guillaume Malvoisin, et par les professeurs de français, d’éducation musicale et d’espagnol du collège.
Pour découvrir les étapes de travail, consultez le blog du collège Champollion.