Centre culturel de l’université de Bourgogne

L’atheneum, centre culturel de l’Université de Bourgogne, est un lieu dédié à la création contemporaine, la recherche, l’accompagnement et l’insertion professionnelle des jeunes artistes en devenir.
Dans cette logique, l’atheneum encourage et favorise la création via notamment le compagnonnage artistique et scientifique, le partage de compétences et de ressources, la mise à disposition de locaux et l’apport de moyens humains, techniques et financiers.

L’atheneum propose des programmes artistiques et scientifiques singuliers s’adressant aux étudiants mais aussi à tous les publics. Ses missions de création et de diffusion se traduisent par l’accueil de spectacles pluridisciplinaires, des résidences et des actions culturelles variées.

Les propositions artistiques se déclinent sous de multiples formes avec de grands rendez-vous qui rythment chaque année la vie universitaire dijonnaise.
– ArtSciences, événement majeur et marquant de l’atheneum :
Tous les ans, une thématique est passée au crible par des artistes et chercheurs. Ensemble, ils montrent l’infinité des liens qui existent entre arts et sciences via des créations artistiques originales et innovantes.

Novosonic, rencontre incontournable pour les amateurs de musiques pop, rock et folk :
Avec des concerts à Dijon et en région, l’atheneum propose également des ateliers et des actions culturelles en lien avec la programmation.

AT francophone, une programmation célébrant la langue française :
A travers une large variété d’offres artistiques et culturelles, ce projet s’intègre à la semaine nationale de la francophonie. Le programme est réalisé en collaboration avec les différentes composantes de l’université de Bourgogne.

Véritable laboratoire expérimental – incubateur d’artistes chercheurs, l’atheneum propose des orientations artistiques pluridisciplinaires résolument contemporaines et pensées avec les acteurs de la culture et de la recherche d’aujourd’hui.

L’atheneum fait partie du Pôle Culture de l’université de Bourgogne aux côtés des Editions Universitaires de Dijon (EUD), de l’Université pour Tous de Bourgogne (UTB) et de la Mission Culture Scientifique (MCS).
L’atheneum est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la région Bourgogne-Franche-Comté et la ville de Dijon.

Découvrez notre programmation et nos activités !

atheneum credit vincent arbelet