Pluridisciplinaire
Programmation / Agenda
Écrire et dire une mémoire collective 🗓
Objectif
L’Unité d’Enseignement Transversale Culture est composée d’un atelier de pratique artistique, d’un cours théorique et d’une pratique de spectateur. Elle permet aux étudiant·e·s d’allier les études universitaires à la réflexion et aux pratiques culturelles. Ouverte aux étudiant·e·s de L1 à M2, elle ne peut être validée qu’une seule fois sur l’ensemble des cinq années d’études.
L’UE Culture s’organise autour de la présence de Laure Catherin, autrice, comédienne et metteuse en scène et du spectacle Howl2122 présenté à l’atheneum le jeudi 8 février 2024.
Évaluation
La validation de l’UE Culture (5 ECTS) est conditionnée par la présence des étudiant·e·s à l’atelier, au cours théorique et au spectacle. Assiduité, investissement, respect des consignes données par les intervenants, engagement dans les exercices et rapport d’expérience par écrit de 2 pages compteront pour la note finale.
Étape 1 : Cours théorique avec Laure Ozon, enseignante associée en Masters Métiers du Livre et Création
La littérature a-t-elle pour vocation de rendre compte, ou de raconter, l’histoire ? Si oui, comment l’écriture s’en empare-t-elle ? Et dans le cas d’un épisode traumatisant comme la pandémie et le confinement ? Ces thématiques seront traitées dans cette première étape de l’UE. Il y sera question de mémoire individuelle et collective, de conscient et d’inconscient, de réel et d’imaginaire…
Des textes tirés du fabuleux répertoire de la littérature contemporaine (XXe-XXIe siècle) constitueront un appui pour la réflexion.
Samedi 3 et dimanche 4 février de 10h à 13h et de 14h à 17h
Étape 2 : Spectacle Howl2122, Compagnie LaDude
Performance poétique et musicale
Le spectacle Howl2122 décrit les conséquences de l’enfermement des étudiants durant la récente pandémie.
Inspirée par le poème Howl d’Allen Ginsberg et La Démocratie en pandémie de Barbara Stiegler, Laure Catherin dépeint une jeunesse désillusionnée face à l’état du monde, en proie à une recherche de sens et un avide désir de rencontres, d’expériences, de vie. Face à la perte de repères de millions de jeunes, la privation de cadre universitaire, de liens sociaux et de perspectives d’avenir, Howl2122 se veut être un signal d’espoir, un cri de désir, un appel à la liberté, à l’autre, au monde.
Jeudi 8 février à 20h
Étape 3 : Atelier de pratique artistique avec Laure Catherin, autrice, comédienne et metteuse en scène
Écrire, dire et hacker les rails de pensée
Pour le spectacle Howl2122, le travail de Laure Catherin s’est appuyé sur le recueil de témoignages, écrits et sonores, de l’expérience de confinement des étudiants de l’Université de Rennes 2. Dans cet atelier de pratique, les étudiant·e·s sont invités à se réapproprier les thématiques du spectacle en expérimentant leur propre écriture puis d’en éprouver l’incarnation par une mise en voix de leur texte.
Partie écriture : des échauffements et exercices pour mettre en route l’imaginaire et emmener vers un travail d’écriture des sensations. Chaque participant·e est ensuite amené·e à écrire un texte à partir de l’un des « démarreurs » d’écriture proposé. Un travail de réécriture sera proposé pour affiner les textes.
Partie mise en voix : Toujours à partir d’échauffement et d’exercices de mise en route, chacun·e est amené·e à incarner son texte en lecture, en en cherchant à en faire ressortir le flow, les intentions dans la veine du spoken word et du rap.
Aucune compétence littéraire particulière n’est requise, juste un intérêt pour la thématique ou l’envie de s’essayer à l’écriture.
Samedi 10 et dimanche 11 février de 10h à 13h et de 14h à 17h