Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page

Programmation / Agenda

Spectacles

Festival Novosonic 🗓

C’est la rentrée !

La 20ème édition du festival de musique émergente Novosonic revient avec ses concerts gratuits aux vibrations rock, électro, rap et techno !

Vous y retrouverez : LBD (Rap/Dijon), Blue Orchid (Power Rock/Dijon), Cutting Corners (Punk Rock /Dijon), Loman (Electro Chill/Auxerre), Beach Moonsters (Surf Pop/Dijon), Pøstgazer (Shoegaze/Dijon), Matsutake (Post Rock/Besançon), King Cau (Pop Rock/Dijon).

Pas dispo le 21 septembre à Dijon ? Pas de problème, profitez de la tournée du festival ! Retrouvez-nous à Auxerre (12/09), Nevers (13/09), Chalon-sur-Saône (14/09), Mâcon (19/09) et Le Creusot (20/09).

Buvette et restauration rapide sur place !

Auxerre – 12/09

> IUT, plaine de l’Yonne
> Ouverture des portes à 18h, début des concerts à 18h30

18h30 LBD (Rap/Dijon)
19h30 Loman (Electro Chill/Auxerre)
20h30 Cutting Corners (Punk Rock /Dijon)
21h30 Gaettson (Electro/Dijon)

Nevers – 13/09

> ISAT, rue de l’université
> Ouverture des portes à 18h, début des concerts à 18h30
18h30 Loman (Electro Chill/Auxerre)
19h30 LBD (Rap/Dijon)
20h30 Cutting Corners (Punk Rock /Dijon)
21h30 Gaettson (Electro/Dijon)

Chalon-sur-Saône – 14/09

> IUT, derrière l’INSPE
> Ouverture des portes à 18h, début des concerts à 18h30

18h30 LBD (Rap/Dijon)
19h30 Loman (Electro Chill/Auxerre)
20h30 Cutting Corners (Punk Rock /Dijon)
21h30 Gaettson (Electro/Dijon)

Mâcon – 19/09

> INSPE, rue de Flacé
> Ouverture des portes à 18h, début des concerts à 18h30

18h30 Loman (Electro Chill/Auxerre)
19h30 LBD (Rap/Dijon)
20h30 Cutting Corners (Punk Rock /Dijon)
21h30 Gaettson (Electro/Dijon)

Le Creusot – 20/09

> Centre universitaire Condorcet
> Ouverture des portes à 18h, début des concerts à 18h30

18h30 Loman (Electro Chill/Auxerre)
19h30 LBD (Rap/Dijon)
20h30 Cutting Corners (Punk Rock /Dijon)
21h30 Gaettson (Electro/Dijon)

Dijon – 21/09

King Cau

King Cau (Rock garage/Dijon)

À l’origine power duo blues/rock né en 2015 et composé de Ritchie Kurth (batterie), et Anthony Jeandot (guitare/chant), King Cau se dote en 2022 d’une nouvelle grosse corde à son arc : Joseph Lemond, à la basse. De nouveaux horizons musicaux s’ouvrent : King Cau fera désormais du garage rock, avec pour influences principales Ty Segall, Nirvana, Mike Krol et Johnny Mafia (chauvinisme oblige). Sympathiques et catchy, parfois un peu énervés, leurs morceaux aux titres toujours bien sentis (Pépère Kool ou encore Toi Dadidou) n’ont qu’un seul objectif : vous faire secouer la tête et en redemander !

Retrouvez King Cau sur instagram !

🎧 Ecoute

PØSTGAZER

(Shoegaze/Dijon)

Teinté d’influences dream pop, shoegaze et ambient, montez à bord du PØSTGAZER et laissez-vous emporter par son univers stellaire. Entre la douceur des nappes sonores et l’ambiance atmosphérique pesante, on se raccroche aux rythmes percutants et aux motifs puissants des guitares et des machines.

Retrouvez Pøstgazer sur instagram !

MATSUTAKE

(Post Rock/Besançon)

Peine perdue. Ne cherchez pas qui porte le chapeau sous ce nom de champignon.

Matsutake a la corolle collective. Sa musique se compose et recompose à plusieurs. On pose les bases, on jamme dessus et on avise ensuite. Démocratie directe dans ses influences comme dans ses tiraillements. Pour les premières, prenez la moitié du quartet. Soit deux-tiers du Zerolex trio. Côme Rothé et Jérémy Vieille en ont rapporté cette façon organique et sensitive de composer les ambiances comme les mélodies. Mais là, les deux comparses flirtent bon teint avec l’ambiant et l’expé. Rien d’inquiétant. Ce qui est expérimenté là, c’est une forme sonore qui vous embrasse avec le plat de la main. Manuelle, la musique de Matsutake ? Oui. Par sa rythmique d’abord. Confiées à deux humains qui mettent la main à la pâte des arrangements. Anthony Pergaud, à la basse (Ici dix-sept), et Paul L'Hôte à la batterie (Osmosis) manigancent ce qu’il faut de cadre pour que le son du 4-pack avance sans trembler.

Ce qui rend cette musique manuelle se tient aussi dans ses bordures, dans ses cadres. C’est les tiraillements. Et c’est la main qui travaille. À la récolte des matières en compagnie d’ethnologues. Au son, ensuite. Au son mais surtout au sens. Commun le sens, en quelque sorte. Pas frontal mais par la face sensible, en-deçà de ce qui est mis à votre oreille, de ce qui fait chœur, écouter La Main. Prenez les autres titres. Ruptures, Sabotage ou Ce qu’il reste du monde poétisent autant qu’ils politisent. Matsutake s’est élevé sur les terres fouriéristes. Pas un hasard, mais une volonté, généreuse et fraternelle, une volonté évidente, à bien regarder les musiciens engagés dans ce groupe. Entêtés et terriblement portés sur le fraternel. À ce sujet, vraiment, ne cherchez pas plus longtemps. Ce champignon nouveau se pose sur le haut du panier. Sans peine.

Une petite écoute ?

LBD

LBD (Rap/Dijon)

Valeur sûre de la scène locale, LBD a brillé à travers ses performances sur scène durant l'année écoulée. Avec une écriture parfaitement ficelée, le rappeur a d'abord cherché à se délivrer d'une période sombre racontée au plus profond des textes de son premier EP ''INCIPIT'' sorti en 2021. 

Suite à ce premier projet réussi mais où le jeune homme cherchait encore sa direction musicale et artistique, il a franchi un cap et façonné son propre univers. 

En mars 2022, LBD jouait devant 1200 personnes en première partie du très renommé Georgio à La Vapeur de Dijon pour sa troisième scène. Il a touché un nouveau public conquis par sa prestance, sa sincérité et par l'émotion transmise au travers de l'interprétation de ses chansons. 

Aujourd'hui, LBD compte prouver la maturité de son travail et son expérience acquise puisqu’après avoir sorti de terre son second projet (MOON) en automne dernier, il exposera prochainement le troisième volet de son travail après avoir pu présenter son panel évolutif au Zenith de Dijon en mars dernier aux côtés de Tiakola et Josman au festival ANTDT. 

La plume aiguisée de LBD souhaite aller encore plus loin et diversifier sa gamme rap avec des projets variés démontrant l'étendue de sa technique et de son répertoire musical.

Une petite écoute

LOMAN

(Electro Chill)

Loman est un artiste multi-instrumentiste à la frontière entre électro et pop où productions nerveuses et voix sensible s'entremêlent.

Ayant grandi entre 2 cultures – la France et le Japon – sa musique se nourrit de ces deux pôles pour créer un territoire fait de clairs-obscurs. Influencé aussi bien par les beats électroniques d’Apparat que par la poésie de Ryuichi Sakamoto, Loman crée un large panel de sons et de textures pour stimuler notre imagination.

Après un premier EP, Night Time, sorti en mai 2021, produit en collaboration avec le groupe FORM (Nowadays Records), Loman a sorti 3 nouveaux singles où l'on retrouve son univers emprunt de mélancolie. Accompagnant son travail d’illustrations minimalistes et surréalistes, il déploie petit à petit un univers fait d’énigmes et de contrastes.

Après avoir été lauréat des Inouïs du Printemps de Bourges 2022 et avoir joué pour les Bars en Trans, il prépare actuellement la sortie de son second EP prévu courant 2023 sur le label de Vitalic : Clivage Music.

Une petite écoute ?

CUTTING CORNERS

(Punk Rock/Dijon)

Cutting Corners est un groupe de rock Français originaire de Dijon en Bourgogne. Se construisant majoritairement avec la musique live, ce groupe a déjà fait plus de 40 concerts dans toute la France, et la Belgique en seulement un an. En 2021 ils sortent « Black Spirit » et « Out of range », leurs deux singles accompagnés de leurs clips disponibles sur youtube. Bien que jeunes et nouveaux dans le monde de la musique, ils se démarquent par une énergie débordante sur scène avec un style moderne et prenant.

Une petite écoute ?

BEACH MOONSTERS

(Surf Pop/Dijon)

La légende raconte que lorsque le grand Dick Dale a passé l'arme à gauche, son corps fut immergé dans l'océan, comme le veut une vieille tradition voodoo, et aurait accidentellement servi de repas à 3 monstres marins avides de reverb et de trémolo. Mystérieusement, l'esprit du maître aurait ainsi possédé le cerveau de ces 3 créatures maléfiques. Depuis, à chaque pleine lune, baigneurs et surfeurs craignent le retour de ceux qu'ils appellent the Beach Moonsters.

Une petite écoute ?

BLUE ORCHID

(Power Rock/Dijon)

Pas besoin de bassiste. Mathis Vogade et Alexandre Wittmer, plus connus sous le nom des Blue Orchid, sont un duo qui donne dans le rock garage actuel, efficace. Comme un ouragan sur scène, ils défendent les couleurs de leur ville natale de Clamecy et se placent dans le sillage de Bass Drum of Death, Wavves ou encore Mike Krol.

Accompagnés par la Vapeur (salle de musiques actuelles de Dijon) depuis 5 ans, lauréats du projet iceberg en 2019, les deux gars de Blue Orchid ont commencé à se faire une réputation en concerts, car c'est bien sur scène que se trouve leur terrain de jeu.

Après un EP sorti en 2018, le groupe a pu jouer notamment au vyv Festival, au cabaret vert, à la cartonnerie de Reims, à la poudrière de Belfort, ou encore à la maroquinerie en 1ère partie de Johnny Mafia. Le nouvel EP, sorti le 11 juin 2021 en physique chez le cèpe records, a été enregistré du côté de Bordeaux par Benjamin Mandeaux (Équipe de foot, Mars Red Sky). Le clip du premier single « here come the sun » est sorti le 7 mai 2021. Après avoir été accompagné par l’Opération Iceberg ainsi que par le Ninkasi Musik Lab, Blue Orchid signe son booking à L’ArtBoristerie, qui leur permet notamment de défendre leur EP Blue Orchid, sorti en juin 2021, avec une tournée de plus de 25 concerts et la première partie de Bass Drum of Death à La Laiterie le 28 octobre 2022.

Une petite écoute ?

Horaires 

Dès 18h30

Tarif 

Entrée libre

Lieu

Auxerre – IUT – 12/09
Nevers – ISAT – 13/09
Châlon-sur-Saône – IUT, derrière l’INSPE – 14/09
Mâcon – INSPE – 19/09
Le Creusot – IUT Parvis Condorcet – 20/09
Dijon – atheneum – 21/09

Log In

Create an account