Programmation / Agenda
Spectacles
Batterie et Poésie 🗓
La Nuit de la lecture, c’est une évènement national du 18 au 21 janvier pendant lequel la lecture est mise à l’honneur. À l’atheneum on a choisi pour vous donner rendez-vous avec une soirée en deux parties : des lectures à voix hautes et une lecture-performance.
Emanuel Campo et Éric Pifeteau forment un duo batteur et poète, où Emanuel déclame avec énergie ses strophes, pulsées et ponctuées par la batterie d’Éric qui envoie sons et musiques pour augmenter l’atmosphère de chaque texte. Les poèmes, à la fois intimes et emplis de dérision ou d’humour absurde, traitent du quotidien, du mal-être au travail, du vivre-ensemble, de notre déroutement face à l’actualité… Sur scène, c’est sportif. Les corps bougent, les mots et les rythmes sont adressés droit devant. On alterne entre textes en musique, lecture a capella et temps instrumentaux.
Éric Pifeteau est batteur. Issu de la scène rock française, il a joué au sein des Little Rabbits, de French Cowboy, et avec Philippe Katerine. Emanuel Campo est poète. Originaire de Dijon où il commença, étudiant, à publier dans une revue éditée sur le campus (Némésis), il fut ensuite membre du trio Casse La Rime qui animait il y a une douzaine d’années les scènes slam dijonnaises. Il publie aujourd’hui ses livres aux éditions la Boucherie littéraire, aux éditions Gros Textes et performe ses textes sur les scènes de nombreux festivals, théâtres et salles de concert.
D’autres rendez-vous sur le campus sont à retrouvez sur l’agenda culturel de la BU.
© Mathilde Campo et Gregg Bréhin
Projet né en octobre 2021 au Lieu Unique sous l’initiative de la Maison de la Poésie de Nantes. Textes issus des recueils Ligne de défense, Faut bien manger et Maison. Poésies domestiques publiés aux éditions la Boucherie Littéraire et de Puis tu googlas le sens du vent pour savoir d’où il venait publié aux éditions Gros Textes. Musique de Éric Pifeteau en collaboration avec Gérald Ponchon.