Les oeuvres d’art du campus

L’atheneum, invité de l’émission 9h50 le matin – France 3 Bourgogne

La politique culturelle de l’atheneum s’articule autour de l’aide à la création, des pratiques artistiques et de la formation. Il est un point de rencontre entre la création artistique, la recherche dans les domaines de l’art, de la culture et des sciences, l’action culturelle et les enseignements en direction de publics identifiés.
La découverte, la rencontre, la pratique et l’éducation artistique et culturelle constituent un facteur d’épanouissement personnel et contribuent à la formation intellectuelle et sensible de chacun, à la formation de l’esprit critique et de la personnalité, à la construction de l’identité culturelle individuelle et peut être déterminante pour une pratique plus pérenne. L’atheneum participe à ces enjeux au sein de l’université.

L’université de Bourgogne dispose d’un patrimoine artistique remarquable depuis les années 70. Véritable « musée à ciel ouvert », le campus de Dijon permet la découverte de l’art contemporain grâce aux œuvres des artistes K. Appel*, A. Kirili, Arman, Y. Agam, S. Antonakos, B. Lavier, J. Knifer…

L’atheneum propose des visites commentées des œuvres d’art du campus toute l’année à tous les publics (groupes d’étudiants, scolaires, personnels de l’université, retraités, associations, etc.). Nous mettons en place des outils pédagogiques à destination des établissements scolaires pour sensibiliser de manière active et participative, les élèves à la découverte de l’art contemporain.

Consultez notre page dédiée aux actions culturelles et contactez nous pour mettre en place votre parcours personnalisé. Pour rappel, l’ensemble des visites proposées sont gratuites.
Pour plus d’informations sur les visites : peggy.camus@u-bourgogne.fr

* Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, à partir d’une donation exceptionnelle de 21 peintures et sculptures de la Karel Appel Foundation d’Amsterdam, dédie une exposition à l’ensemble de la carrière de l’artiste. A découvrir jusqu’au 20 août 2017
Plus d’informations sur le site du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris