

Programmation / Agenda
Rencontres
Bim dans ton campus ! L’atelier 🗓
Le Collectif bim a été créé à Lyon en 2013, par des comédiens et comédiennes qui souhaitaient explorer un nouveau champ artistique hybride, permettant de sortir des codes et lieux dédiés à la représentation.
Nous créons des performances corporelles in situ, spécifiquement pour un lieu ou un territoire : il est notre matière première. Notre pratique se situe à mi-chemin entre danse et théâtre. Nous activons de nouveaux usages, détournons les fonctions habituelles, modifions les rythmes visuels et les mouvements. Par des situations plus théâtrales, nous convoquons des imaginaires lointains.
Nous cherchons ainsi à questionner nos rapports aux lieux et les normes implicites des espaces publics. Nous invitons à l’audace et à une joyeuse liberté dans la manière de fréquenter nos espaces de vie. Nous aimons les penser pas uniquement comme des lieux de passage mais bien comme des lieux vivants, sources d’imaginaire et de rencontres.
Les ateliers que nous proposons offrent l’occasion de se rejoindre autour de notre pratique artistique, et de se rencontrer à l’aide de jeux et d’exercices visant à aborder l’espace public avec un regard décalé, poétique, espiègle, et parfois drôle. Nous espérons creuser le lien sensible que les individus entretiennent avec leurs espaces, créer de la connivence et du partage et inviter chacun.e à se dépasser.
Chaque atelier est composé de plusieurs étapes :
Premièrement, il est important pour nous de rencontrer chaque individu, de comprendre l’énergie qui circule entre elleux et d’établir un lien de confiance. Par une série d’exercices doux et accessibles, nous commençons à constituer le groupe.
Après cette première étape, nous commençons les exercices d’observation : savoir prendre le temps de regarder pour ensuite pouvoir activer son imaginaire. C’est à ce moment-là que nous partons à l’exploration de notre environnement en liant corps et espace avec de nombreux exercices que nous avons perfectionnés au fil de nos projets. Qu’est-ce qu’un corps peut nous révéler d’un espace ? Comment une simple position peut nous faire voir notre quotidien de manière drôle, poétique ou encore décalé ?
Enfin, la dernière partie de l’atelier consiste en l’élaboration et la mémorisation du spectacle que nous présenterons à deux reprises le 28 septembre devant un public.
Avec le Collectif bim