Spectacles
Retour de pièces 🗓
Plongée rétrospective des spectacles accueillis sur la saison 2021-2022 sous la plume de Lorette Charlot
Erzatz
Ersatz, Mercredi 6 Octobre 2021
Dis-moi, toi homme ou robot,
A quelle fréquence es-tu branchée aujourd’hui ?
S’il faut à nouveau nous prévenir de l’ampleur relativement alarmante du développement de la technologie et du virtuel, prenant peu à peu le pas sur le naturel, alors soyez créatifs, ajoutez un peu d’humour, de la magie, du bruit, des puzzles, ajoutez des objets, des symboles et des allégories, bref, alertez-nous mais faites-le de façon artistique ! Pari réussi dans tous les cas pour Ersatz, créé et interprété par Julien Mellano du collectif Aïe Aïe Aïe, représenté deux fois à l’atheneum de Dijon, les 5 et 6 Octobre dernier (…)
Lorette Charlot
Que tout s'enflamme, nous attendrons
Que tout s’enflamme, nous attendrons, Jeudi 14 Octobre 2021
Dansent les arts, se délient les langues, aujourd’hui nous parlerons société
Qui a dit qu’il fallait être trop formel pour parler de sujets sérieux tels que la lutte des classes ou le pouvoir du langage, qui ne sont pas si dissociables que cela ? Pourquoi ne pas en parler à travers des arts divers ? Car il n’y a pas qu’un seul langage. Ce que les mots n’expriment pas, le corps le traduit. Il prend le relais, au détour de la cadence, il bouge, il danse, il libère, il se tord, s’enroule, grimace. Ce que les mots ne disent pas, l’art, mêlant plusieurs domaines comme le cirque, la musique, la danse et le théâtre, nous le transmet de façon abstraite et personnelle. Il ponctue les mots, leur donne une valeur et une signification toutes autres. Si vous pensez être juste venu voir un spectacle à l’atheneum, vous vous trompez (…)
Lorette Charlot
Ballad
Ballad, Mercredi 20 Octobre 2021
L’évolution du corps dansé et du corps société
Le mercredi 20 Octobre à l’atheneum, la danseuse Lenio Kaklea nous a présenté sa création Ballad, le troisième chapitre de son Encyclopédie pratique. Retour sur une performance chorégraphique et une traduction en mouvements de la place du corps à travers les âges.
Lorette Charlot
La nuit, nos autres
La nuit, nos autres, Jeudi 4 Novembre 2021
Et jaillissent, dansantes, les créatures de la nuit
Jeudi 4 Novembre à l’atheneum, le Dancing a présenté La nuit, nos autres, un spectacle de danse créé et mis en scène par Aina Alegre et interprété par Cosima Grand, Isabelle Catalan et Gwendal Raymond.
Au son de musiques multiples, parfois tonnantes, parfois assourdissantes, cacophoniques, métalliques ou vibrantes, c’est dans un jeu de pénombre et de lumières que trois silhouettes sont apparues, assises en cercle (…)
Lorette Charlot
La théorie des ficelles
La Théorie des ficelles, Mercredi 24 Novembre 2021
Quand l’art et la science se mêlent, les ficelles se délient
Ce soir du 24 novembre, sur la scène de l’atheneum, s’est déroulé le spectacle-conférence La Théorie des ficelles. Armé non pas de crayons mais de ficelles et de craies, le danseur et théoricien Etienne Fanteguzzi, d’Espèce de Collectif, explique le développement de sa réflexion. Pas de feuille à dessin, mais un espace géométrique délimité par les bancs du public, et une surface craquelée telle un puzzle pour écrire, tracer et suivre un chemin complexe qui pourtant explique bien des choses, majoritairement des termes scientifiques et mathématiques, qu’on a l’impression de comprendre sans les connaître.
C’est l’histoire d’un danseur, passionné par la science, qui s’interroge sur la notion mathématique du mouvement, abrégé MVT : M comme masse, V comme Vitesse, T comme Temps (…)
Lorette Charlot
Croire aux fauves
Croire aux Fauves, Mardi 7 Décembre 2021
Au carrefour de deux mondes
A l’atheneum le soir du mardi 7 Décembre, la compagnie UME Théâtre revisite sur scène l’histoire de l’anthropologue Nastassaja Martin, qui lorsqu’elle se trouvait au Kamtchatka (Russie), a été attaquée par un ours. Dans une scénographie épurée, laissant la place aux effets sonores orchestrés par Michael Santos, Emilie Faucheux, à la façon d’un conte théâtralisé, retrace la rencontre entre deux êtres, deux univers, deux modes de vies.
Lorette Charlot
Mamma Sono Tanto Felice
Mamma Sono Tanto Felice Mercredi 15 et Jeudi 16 Décembre 2021
Quand l’amour défie les sentiers balisés
Le matin du 15 décembre et le soir du 16 décembre 2021, à l’approche des fêtes, l’amour s’est invité sur la scène de l’atheneum. Créé en 2015, le spectacle Mamma Sono Tanto Felice (« Maman je suis si heureux ») écrit et porté par Anne Knosp et Raphaël Bocobza du collectif Immersion Nomade, mis en scène par Clémentine Vignais et produit par Clara Normand, a transporté le public dans un tourbillon d’histoires mêlant rencontres improbables, ruptures poétiques et retrouvailles. La scénographie épurée a permis à l’imagination du public d’ajouter ses personnages secondaires et son décor.
Lorette Charlot
The River
The River, Jeudi 31 Mars 2022
The River, un mythe hors du temps
Fin mars 2022, au coeur du festival Danse à l’université. Alors que la danse se déploie sous toutes ses formes et que les pas font vibrer la terre et trembler le sol du campus de l’université de Bourgogne, le chorégraphe Antoine Arbeit, de la Cie Ex Novo, propose à l’atheneum une réécriture du mythe d’Orphée. Accompagné de deux danseurs de la compagnie, Lucie Gemon et Gaspard Charon, il explore la fable d’Ovide tout en douceur, étrange contraste lorsque l’on connaît la fin tragique et barbare du musicien le plus doué de tous les temps. Ainsi, 20 minutes durant, le public se retrouve capturé dans une sorte d’espace-temps hors du temps, entre deux siècles très éloignés qui se mêlent l’espace d’un instant, grâce à un dispositif aussi simple qu’il demande une extrême concentration.
Lorette Charlot