Programmation / Agenda
Spectacles
Île 🗓
Île est une fiction dansée, centrée sur la question de l’environnement et de la résilience. Inspiré par la théorie de l’effondrement de l’île de Pâques, Lohan Jacquet explore à travers le corps les conséquences de l’épuisement des ressources et les possibilités de résilience.
Quatre uniques habitants d’une île assistent à la destruction de leur terre et doivent faire face à un espace de désolation. D’abord impuissant, ils sont amenés dans un état de fatigue et de transe dont ils peinent à se détacher. Puis, par leur force de résilience, ils expérimentent petit à petit un nouveau rapport à l’espace, aux autres et à eux-mêmes : un espace harmonieux et solidaire.
Distribution :
Chorégraphie : Lohan Jacquet avec la participation des danseur·euse·s
Danseur·euse·s : Gabriel Bourdat, Domitille Demaret, Lohan Jacquet, Angélique Spiliopoulos
Compositeur : Mézinc / Quentin Audemard
Costumes : Antonia Koenigs avec la participation exceptionnelle de Caroline Koenigs
Création lumières : Yaël Vallée
Conceptualisation scénographie : Lohan Jacquet
Réalisation scénographie : Pauline Schaettel
Assisante chorégraphie et dramaturgie : Angèle Cartier
La création « Île » est soutenue en production par la DRAC Bourgogne – Franche-Comté – Ministère de la Culture, le Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté et le Département de Saône-et-Loire. La création a également bénéficié du soutien d’Université Côte d’Azur dans le cadre de son programme de Soutien à la création émergente. Elle est soutenue par les entreprises MFGI, The Gill Corporation, CDEC Vallauris, Spring Cleaning et Label Pack. La compagnie remercie tous les donateur·ice·s du crowdfunding réalisé pour finaliser la création.
La compagnie a été accueillie en résidence à l’atheneum – Centre Culturel de l’université de Bourgogne, à Via Danse – Centre Chorégraphique National de Bourgogne – Franche-Comté à Belfort, à la Scène Faramine, ainsi qu’à la Scène 55 de Mougins. La compagnie a bénéficié de la mise à disposition de studio au CND Centre national de la danse ainsi qu'au Grütli – association de la danse contemporaine à Genève.
La compagnie a bénéficié du soutien de la ville de Longvic pour le logement des artistes.
La compagnie a présenté deux étapes de travail au festival Danse à Milly ainsi qu’au festival Cluny Danse.