

Pluridisciplinaire
Programmation / Agenda
UE culture « Nature en mouvement » 🗓
UE Culture, qu’est-ce que c’est ?
Une Unité d’Enseignement Culture permet d’allier ses études avec une pratique culturelle ! Chacune d’entre elle permet à l’étudiant·e de suivre 1 cours théorique, 1 cours pratique et 1 restitution publique. À destination des étudiant·e·s de la L1 au M2 qui ne l’ont pas encore validée. Assiduité, engagement dans les exercices et retour d’expérience écrit compteront pour la note finale (5 ECTS).
Infos et inscription : uet@u-bourgogne.fr
Évaluation
La validation de l’UE Culture (5 ECTS) est conditionnée par la présence des étudiants au cours théorique, à l’atelier et au spectacle. Assiduité, investissement, respect des consignes données par les intervenants, engagement dans les exercices et rapport d’expérience par écrit compteront pour la note finale.
L’UE Culture s’organise autour de la présence de la Compagnie Nahlo et du spectacle de danse Île présenté à l’atheneum le jeudi 23 novembre à 20h.
Cours théorique avec Maud Dégruel, doctorante en philosophie au sein de LIR3S (uB)
Cette séquence théorique sera l’occasion d’explorer les pensées de Donna Haraway et d’Anna Tsing et de reconsidérer notre rapport au monde à l’aune de la crise écologique : Haraway nous invite à penser en acceptant le trouble causé par les nouvelles réalités écologiques et à imaginer de nouvelles manières de « faire avec » intellectuellement, artistiquement, politiquement ; Tsing propose, elle, un récit qui explore la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme, comme l’évoque le sous-titre de son livre « Le champignon de la fin du monde ».
Une expérience de lecture partagée de certains extraits vous sera proposée autour de leurs œuvres, en vue d’en partager collectivement les résonances chez chacun.e.
L’après-midi sera consacré à la notion d’expérience esthétique comme rapport au monde et sera l’occasion de mieux saisir ce en quoi notre rapport sensible avec notre environnement nous façonne. Nous prendrons individuellement et collectivement le temps de donner forme.s à ce que Jean-Philippe Pierron propose de nommer écobiographie.
Samedi 11 novembre (9h30-13h et 14h-17h30)
Atelier pratique avec Lohan Jacquet de la Compagnie Nahlo
Nature en mouvement : comment l’art peut questionner notre rapport à l’écologie ?
Le chorégraphe Lohan Jacquet vous invite à vous questionner sur les conséquences physiques des dégradations des ressources naturelles essentielles et les manières poétiques de développer par le mouvement ces réflexions.
Après des échauffements guidés par l’improvisation, accessibles à toutes et à tous, il vous propose de rechercher à représenter les éléments tels que la fluidité de l’eau, légèreté de l’air, crépitement du feu, épaisseur de la terre…
Cette expérience d’expression corporelle se fera en lien avec Île la prochaine création de l’artiste présentée en novembre à l’atheneum.
Samedi 21 octobre (10h-13h et 14h-17h) et dimanche 22 octobre (10h-13h et 14h-17h)
Spectacle Île
Île est une fiction dansée, centrée sur la question de l’environnement et de la résilience. Inspiré par la théorie de l’effondrement de l’île de Pâques, Lohan Jacquet, de la Cie Nahlo, explore à travers le corps les conséquences de l’épuisement des ressources et les possibilités de résilience.
Jeudi 23 novembre à 20h